Dans la conception de l'intérieur, même si vous avez la possibilité de réaliser vos propres fantasmes et créativité, vous ne pouvez pas être complètement satisfait du résultat. Cela se produit souvent si la palette de couleurs n'est pas bien pensée et que le fait de rester dans une pièce particulière commence à affecter une personne et non pas comme elle le souhaiterait. La salle de bain est un endroit où nous puisons de l'énergie tous les matins, nous relaxons le soir, et donc elle devrait être aussi confortable que possible. Voyons en détail comment choisir les combinaisons de couleurs pour l'intérieur de la salle de bain!
Règles pour choisir les teintes à l'intérieur
Le choix des choix de couleurs est influencé non seulement par les préférences gustatives individuelles, mais également par un certain nombre d'autres facteurs. En particulier, il est nécessaire de considérer comment l'espace est perçu visuellement. Ce n'est un secret pour personne que les couleurs claires augmentent visuellement la pièce et que les couleurs foncées la réduisent.
Il est également nécessaire de se souvenir de la perception psychologique du jeu de couleurs. De plus, lorsque vous choisissez des nuances, vous devez vous concentrer sur la direction stylistique. Le concept de tout style implique certains motifs dans la sélection des couleurs. Vous pouvez identifier des recommandations générales pour la conception de la salle de bain.
Essayez de ne pas appliquer plus de trois couleurs différentes ou plus de cinq nuances de la même couleur. Dans la situation inverse, l'intérieur n'est pas harmonieux. Le plus souvent, ils ne coûtent que deux tons, qui sont souvent contrastés ou voisins. Dans tous les cas, une couleur doit souligner la signification d'une autre. Pour ceux qui préfèrent le design dans une seule couleur, la meilleure solution serait d'utiliser trois teintes pour mettre en valeur tous les détails de la salle de bain.
Lors de la détermination du niveau de luminosité acceptable, concentrez-vous sur la taille de la salle de bain. Gardez à l'esprit que dans la plupart des appartements typiques, il est important d'utiliser des teintes claires qui agrandissent l'espace. Cela est dû à la petite superficie des salles de bains. N'oubliez pas que les nuances vives aideront à vous remonter le moral et à vous remonter le moral, et une palette calme contribuera à une atmosphère détendue.
Perception psychologique
Les concepteurs expérimentés savent à quel point il est important de choisir correctement la palette de couleurs de la salle de bain, de la rendre visuellement plus grande et de mettre en valeur les accents de la pièce. Pour créer un intérieur confortable, il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques.
Les nuances claires agrandissent non seulement la pièce, mais elles seront également plus détendues, aideront votre œil à se détendre et à se reposer. La gamme pastel sera le fond optimal, ce qui permettra aux éléments décoratifs de paraître plus avantageux.
Les couleurs sombres ont un effet différent, comme si elles «volaient» la lumière, mais parce qu'elles rendent la pièce plus encombrée. Cependant, cela vous permet de rendre l'atmosphère chaleureuse et, en quelque sorte, intime. N'oubliez pas que plus le ton est sombre dans la décoration des murs et des sols, plus la surface de la salle de bain doit être grande. De plus, vous devez penser à installer un éclairage intense.
Cercle de couleur
En choisissant une combinaison de couleurs et de nuances, vous pouvez considérer un secret, qui est souvent utilisé par de nombreux designers. Dans la conception de n'importe quelle pièce, vous pouvez utiliser la règle de la roue chromatique, qui est associée à quatre formules simples:
- Les deux teintes les plus compatibles peuvent être situées en face l'une de l'autre (par exemple, il peut s'agir d'une combinaison d'orange et de bleu).
- La formule de la triade contrastante. Choisissez une couleur principale, à laquelle vous devez ajouter deux opposés au ton principal de la nuance. Par exemple, en plus du violet principal, le citron vert et le jaune vif sont sélectionnés.
- La solution classique en trois couleurs.Vous pouvez choisir des couleurs qui seront situées à la même distance. Par exemple, jaune avec rouge et bleu.
- La formule de la triade analogique. Choisissez les trois tons qui seront à proximité. Il peut être jaune avec une touche de vert, jaune pur et jaune-orange.
Options de couleurs
Voici quelques options de couleurs populaires pour la salle de bain. N'oubliez pas qu'avant de faire un choix en faveur de l'un d'eux, vous devez déterminer comment telle ou telle palette correspond au style de la pièce.
Salle de bain blanche
La seule couleur considérée comme universelle est le blanc. Il donne la sophistication intérieure et la simplicité, et se combine également avec toutes les autres couleurs. La salle de bain blanche est spacieuse et lumineuse, ce qui est important pour les petits appartements. De plus, c'est une magnifique toile de fond pour divers éléments décoratifs. Si vous avez peur d'associer la pièce à un cabinet de médecin stérile, utilisez des teintes autres que le blanc neige.
Salle de bain chaude
Les tons chauds sont parfaits pour concevoir de petites salles de bains ainsi que des chambres avec de l'espace libre. Dans le premier cas, vous pouvez agrandir la zone visuellement et rendre la salle de bain plus éclairée. La deuxième option permet d'utiliser des couleurs chaudes pour créer une atmosphère agréable et chaleureuse dans une grande pièce.
Il y a souvent des salles de bains élégantes dans les tons beige et crème, rose et écarlate, sable et café. Les couleurs dorées et brunes auront également fière allure.
N'oubliez pas que les teintes claires aident à maintenir la propreté et à masquer diverses taches qui ne peuvent être évitées même par les propriétaires les plus précis. Si vous le souhaitez, vous pouvez combiner les tons et jouer avec les couleurs, en combinant les nuances sombres et claires.
Salle de bain aux couleurs froides
Il s'agit d'une conception de salle de bain courante. Vous pouvez souvent trouver des salles de bains bleues et bleues, ainsi que des nuances froides de gris. Ces couleurs sont parfois associées au blanc, ce qui donne de la fraîcheur à la pièce. Dans cette situation, utilisez des nuances claires dans la mesure du possible, car le gris foncé et le bleu peuvent provoquer des sensations inconfortables. Cependant, si vous prenez, par exemple, des tons clairs de bleu, ils seront associés à de l'eau propre et seront perçus comme frais.
La couleur verte semble naturelle et naturelle. Malgré le fait que des tons froids de vert peuvent être utilisés à l'intérieur, ils aideront à se détendre, et en combinaison avec du rouge ou de l'orange - rafraîchissent et améliorent l'humeur.
Les teintes froides peuvent être diluées avec des accents colorés et des accessoires lumineux, divers détails décoratifs. Ainsi, la salle de bain sera plus chaude et plus confortable.
Salle de bain contrastée
L'une des combinaisons de couleurs les plus recherchées est le noir avec le blanc. À première vue, il semble impossible de rendre une pièce confortable en utilisant deux couleurs complètement opposées. Mais c'est le contraste élevé du noir et du blanc qui donne un effet délicieux et aide à créer un intérieur élégant. Cependant, il est important de les utiliser à bon escient.
Si le blanc prévaut sur le noir, cela contribue également à l'augmentation visuelle de la pièce. Par conséquent, si vous préférez le noir et le blanc s'estompe à l'arrière-plan, la salle de bain sera visuellement plus petite.
La combinaison du blanc et du noir est élégante et crée une atmosphère stricte, mais en même temps intime. C'est la meilleure option pour ceux qui veulent, tout d'abord, exprimer leur propre personnalité. Du point de vue des psychologues, le blanc signifie l'élégance et la propreté, et le noir signifie l'anxiété et le vide, alors soyez prudent lors du choix des finitions et de la plomberie. Il est important non seulement de ne pas rendre l'espace stérile, mais aussi d'éviter une atmosphère déprimante.
La combinaison de couleurs à l'intérieur de la salle de bain - photo
Lors de l'analyse de combinaisons appropriées à l'intérieur d'une salle de bain, les expériences ne peuvent pas être supprimées.Dans les applications pratiques, divers schémas de couleurs diffèrent des résultats de la visualisation par ordinateur. Afin de savoir à quoi ressemblent les combinaisons de textures et de nuances différentes, vous devez regarder les photographies, qui sont faites dans des conditions réelles. Nous avons sélectionné pour vous un grand nombre d'options de conception de salle de bain, parmi lesquelles vous pouvez choisir la meilleure palette de couleurs!