Les origines de cette direction de style conduisent aux années 40, quand un tel design de maison inhabituel pouvait être vu dans la bohème créative des États-Unis. Les tuyaux ouverts, l'esprit de l'atelier, les éléments d'usine et les hauts plafonds sont les principaux concepts du style loft à l'intérieur. Les bâtiments d'anciennes usines et d'usines similaires se sont transformés en appartements de luxe pour des réunions d'artistes, écrivains, musiciens, designers.
Caractéristiques du style Loft
Chaque design d'intérieur est une combinaison de solutions architecturales et esthétiques spéciales. Loft est un tandem harmonieux entre l'ancien et le nouveau. Il existe également des caractéristiques de base grâce auxquelles vous pouvez facilement reconnaître ce style. Il s'agit notamment des éléments suivants:
1. Plan d'étage ouvert. L'absence de cloisons, de rideaux lourds et d'écrans - c'est 50% de succès dans la conception de logements dans le style loft.
2. Grandes fenêtres. Une abondance de lumière et d'espace est la base d'un loft.
3. Mobilier pratique. Il doit se conformer pleinement à ses exigences fonctionnelles, ainsi que mettre en évidence les zones individuelles de la pièce.
4. Escaliers en bois. Un tel ajout industriel simple donnera à la pièce un charme et un confort particuliers.
5. Finition vieillie. Il peut s'agir d'un sol minable, de murs en briques, de pièces métalliques, de tuyaux nus. L'insouciance soignée joue un grand rôle dans la conception des lofts.
6. Plafonds hauts. Visuellement, ils rendront la pièce encore plus spacieuse et gratuite.
7. Décor créatif. Les dessins en noir et blanc, les motifs abstraits, les disques de musique, les vases en verre, les pots de fleurs inhabituels s'intégreront parfaitement dans la grande image.
8. Nuances froides. Les meilleures options sont le gris, le bleu, le blanc et le marron.
9. Cheminées. Il s'agit d'une autre opportunité rationnelle de compléter de manière créative la conception du loft.
10. La combinaison de pièces anciennes et nouvelles. Par exemple, la technologie moderne et les miroirs vieillis, les peintures modernisées et une chaise en osier "grand-mère".
Meubles de style loft
L'un des principaux avantages du style loft est que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Bien sûr, étant donné les caractéristiques des bonnes combinaisons. Même une vieille table en bois ou un cintre métallique inutile deviendra en quelques secondes les détails urbains d'une pièce créative. Les meubles au design si extraordinaire remplissent à la fois un rôle fonctionnel et esthétique. Les experts recommandent de ne pas s'arrêter à une chose, mais de combiner l'ancien avec le nouveau. Les étagères en bois antiques, les armoires antiques, les tables basses en métal ainsi que les étagères modernes en chrome (qui peuvent faire une merveilleuse toile de fond pour le zonage d'une grande pièce) et les poufs doux auront l'air parfait. Un canapé en accordéon convient au salon, un lit classique avec une tête de lit inhabituelle pour la chambre et un livre de canapé pour la cuisine. Il est préférable de faire attention aux meubles rectangulaires ainsi qu'aux éléments faits à la main. Ne privilégiez pas les teintes trop vives pour ne pas perturber l'atmosphère calme de la pièce.
Textiles, décoration et éclairage
Un loft est précisément ce design intérieur qui prouve que «le style peut être trouvé dans les détails individuels». Les figures en verre, les sculptures sur bois, les photographies en noir et blanc, les souvenirs en pierre, les cercueils faits à la main peuvent devenir un décor merveilleux et extraordinaire. Une option plus minimaliste, mais non moins intéressante, est les peintures de paysage et les étagères suspendues avec des fleurs.
Si vous décidez de choisir des textiles, vous devez faire attention exclusivement aux rideaux légers, aux rideaux légers faits à la main, ainsi qu'aux motifs géométriques sur les coussins du canapé. Vous pouvez choisir des couleurs acides (en cas d'uniformité excessive de la décoration et du mobilier).
Le loft est une sorte d'atmosphère rebelle. L'éclairage ne doit pas non plus être banal, mais original et varié. En plus de la source de lumière principale (lustres, lampes), les spots montés sous le plafond, les suspensions ponctuelles ou les lampadaires, ainsi que les chandeliers en métal auront fière allure.
Finition et matériaux
Le bon choix de revêtements de sol et de mur pour le style loft est une tâche responsable. Il faut choisir les matériaux à la fois selon plusieurs critères: qualité, combinaison harmonieuse, fonctionnalité.
Sol
Les meilleures options pour la surface du sol du grenier sont les matériaux naturels non transformés (bois, pierre), le stratifié ou la brique d'imitation. Ces types de finitions soulignent le minimalisme, l'esthétique et deviendront le point culminant de la pièce.
Des murs
Dans cette direction intérieure, il est permis de ne pas décorer la brique ordinaire et les surfaces enduites. Vous pouvez également décorer les murs avec de la peinture monophonique (le plus souvent des tons beige, gris, bleu et café), du papier peint avec des motifs géométriques ou des panneaux en plastique qui imitent une brique ou du bois.
Plafond
Une surface débarrassée du plâtre aidera à maintenir les motifs mansardés du chaos créatif. Il peut être laissé sans décoration, ou il peut être peint avec une peinture émulsion de lumière neutre.
Intérieurs dans le style loft - photo
Ce style est universel pour n'importe quelle pièce. Il créera un maximum de confort et de tranquillité dans la chambre, ajoutera de l'extravagance au salon, remplira l'esprit rebelle de la pépinière et ajoutera du zeste au couloir.
Conception de chambre de style loft
La règle principale lors de la création d'un lit confortable dans une conception loft n'est pas d'encombrer l'espace avec des détails inutiles. La pièce doit être spacieuse, libre et lumineuse. Un lit classique avec une tête de lit en métal ou en bois, des bibliothèques suspendues, des structures à ossature et le principal point fort sous la forme d'une cheminée, d'une mosaïque en pierre ou d'une galerie de photos murales (si la taille de la pièce le permet).
Conception de salon de style loft
Un rôle important est attribué à cet endroit dans la maison - créant un confort non seulement pour les propriétaires de la maison, mais aussi pour les invités. Un grand salon de style loft peut être zoné en 2 zones nécessaires (par exemple, un bureau et un espace de détente) à l'aide de porte-livres ou de chaises moelleuses. La petite pièce devrait être complétée par une table à manger en bois avec des pieds en fer forgé, une chaise berçante et un décor antique sur des étagères suspendues.
Conception de cuisine de style loft
Un livre de canapé, une petite table en métal, un panneau mural et des suspensions au-dessus de la salle à manger seront une excellente solution pour une cuisine de style loft. L'essentiel est de se souvenir de la combinaison harmonieuse des couleurs, des finitions et des textiles des meubles. Ils peuvent être de la même nuance, mais peuvent différer les uns des autres.
Conception de chambre d'enfants de style loft
Le loft est merveilleusement adapté à la nature créative des enfants / adolescents. Un lit podium moderne sera en bonne harmonie avec un vieux chevalet en bois, de grands poufs, une imitation murale de poutres, ainsi qu'un décor sous forme d'affiches de groupes musicaux, de dessins et de jouets exclusifs faits à la main.
Conception de couloir de style loft
Cette pièce devrait se passer de meubles et de décor volumineux. Il est préférable d'utiliser des étagères en bois, une finition rugueuse et des miroirs vieillis. L'atmosphère inhabituelle générale sera donc complétée, mais pas surchargée.
Vidéo: style loft dans la décoration intérieure