Les articles faits maison ont une esthétique unique et créent une atmosphère de confort à l'intérieur. Par conséquent, même à l'ère de la haute technologie, vous pouvez vous permettre de montrer votre imagination en écrivant un casque simple mais original fabriqué par vous-même. Les meubles en palettes sont une large gamme d'objets divers qui, lorsqu'ils sont correctement finis, ressemblent à des produits design inhabituels. Les idées les plus intéressantes et pratiques sont dans notre matériel!
Avantages et opportunités
Les palettes sont des supports spéciaux utilisés pour transporter des marchandises et sont également appelées palettes. Ils sont fabriqués en bois de haute qualité, mais en raison de charges élevées, ils ont une durée de vie limitée - pas plus de 1-2 cycles de transport.
Les palettes usagées sont envoyées pour recyclage, mais la plupart d'entre elles sont simplement jetées à la décharge, malgré le fait que les structures soient en excellent état. La force, le respect de l'environnement et le faible coût du matériau ont attiré les designers qui ont lancé une nouvelle tendance - la création de meubles à partir d'un budget. Les palettes sont plusieurs fois moins chères, par exemple les pins, et trouver un grossiste ne prendra pas autant de temps.
Un autre avantage des palettes est que la production ne nécessite pas de compétences particulières, car elles sont elles-mêmes un produit d'assemblage prêt à l'emploi de tailles ménagères pratiques. Bien sûr, il ne suffit pas d'empiler des palettes et de les poser avec un matelas - certains travaux préparatoires sont encore nécessaires.
Les palettes varient en taille et en type de construction, ce qui affectera les dimensions de l'article fini, ainsi que son aspect visuel. Les palettes sont à un ou deux étages, avec deux ou quatre séries. Les euro-palettes sont des produits à simple paroi avec quatre passes, qui sont les plus courantes. Ce type est considéré comme la meilleure option pour créer des meubles, en raison de sa haute résistance et de son assemblage facile.
Le caractère pratique et bon marché du matériel ne fait aucun doute, mais la composante visuelle peut embrouiller les personnes sceptiques. Un article fait maison de cette origine s'intégrera-t-il dans un intérieur moderne, ne sera-t-il pas trop simple?
Les meubles en palettes décoreront parfaitement une pièce de style campagnard ou provençal - ici l'utilisation de formes brutes au charme provincial est considérée comme une exigence importante. Il s'inscrira également dans le cadre de la direction scandinave, qui gravite vers tout ce qui est naturel.
Dans les classiques luxueux, une telle solution sera inappropriée, comme dans la haute technologie, où les surfaces lisses et brillantes dominent. Selon la composition de l'intérieur, un mobilier atypique convient au «contemporain», s'il privilégie le naturel.
Caractéristiques de la préparation du matériel
Les palettes en bois se prêtent à différentes finitions: elles peuvent être fixées, équipées de textiles, peintes, combinées avec d'autres matériaux et accessoires. Mais ces processus sont précédés par l'étape de préparation de la fondation. Pour commencer, les palettes sont nettoyées de la saleté et de la poussière. Dans certains cas, il suffit de laisser la structure dans sa forme d'origine - par exemple pour les meubles pliants.
Pour les options dans lesquelles les palettes ne sont nécessaires que comme source de matières premières, vous devrez les démonter sur des planches séparées, puis les trier par taille. Ce n'est pas si simple: la résistance pour laquelle le produit est si apprécié est due à son assemblage robuste. Afin de ne pas endommager le bois, il est recommandé d'enlever les clous avec une hache de menuiserie et un marteau.
Une autre étape importante de la préparation est le broyage, qui est plus pratique à effectuer avec une machine de broyage spéciale.Afin de gagner du temps, seuls les côtés de la structure en contact direct avec le corps peuvent être traités. Vous pouvez protéger la surface contre les effets négatifs de l'humidité en la recouvrant d'une couche d'apprêt avec un effet hydrofuge.
Idées de meubles à partir de palettes - photos
À première vue, il peut sembler que les palettes, en raison de leur forme carrée et de leur texture rugueuse, peuvent servir de base à la création d'un nombre limité de produits d'ameublement, mais ce n'est pas le cas. Nous avons rassemblé les options les plus populaires, illustrant clairement chacune d'entre elles.
Tables de palettes
Le plus souvent, les tables sont fabriquées à partir de palettes, ce qui n'est pas surprenant, car les palettes elles-mêmes peuvent être utilisées visuellement comme une petite table sans aucun traitement. Mais ils seront beaucoup mieux si, par exemple, ils sont peints en blanc, combinés les uns aux autres ou recouverts de verre.
Si vous posez deux palettes l'une sur l'autre, en plaçant quatre rouleaux par le bas, vous obtiendrez une table basse mobile qui décorera un salon moderne. Les palettes en position verticale peuvent former une sorte de pieds pour le comptoir. De cette façon, vous pouvez concevoir votre propre table de patio.
Une base à deux étages peut être combinée avec des pieds design élégants - et alors personne ne devinera l'origine d'un meuble fait maison. Une table à manger complète se révélera si vous combinez plusieurs palettes, en les collectant sur la base du cadre vertébral.
Un lieu de travail pratique sortira de ce matériau. La distance entre les planches convient au stockage de papeterie et d'autres articles ménagers pouvant être placés dans des tiroirs spécialement préparés.
L'utilisation d'un verre ou d'une nappe minimise le contact avec une surface rugueuse. Pour adapter une table de palettes en Provence, vous pouvez la recouvrir d'une fine couche de peinture, permettant ainsi à la texture de «briller» à travers le revêtement.
Canapés et fauteuils en palettes
Une table basse de palettes complète harmonieusement le canapé de la même base. Naturellement, les palettes dans ce cas servent de structure de cadre sur laquelle des oreillers confortables seront placés. Ceux-ci peuvent être des composants à part entière d'un canapé ou d'oreillers ordinaires, cousus à la main - ce meuble deviendra un objet unique de votre maison.
Les canapés en palette varient en taille et en forme: petits canapés de petites dimensions, modèles larges ou d'angle installés le long du mur. L'avantage de telles structures est la présence d'espace entre les planches, ce qui convient à l'installation de tiroirs - une solution idéale pour la cuisine.
Un jeu de palettes est une version plus abordable des conceptions modulaires. Si vous ne fixez pas les blocs ensemble, vous pouvez à tout moment changer la configuration du canapé ou le déplacer dans une autre pièce.
Vous pouvez montrer votre imagination en réfléchissant aux accoudoirs des meubles. Ils peuvent être complètement absents ou faire partie du cadre. Les côtés amovibles sont populaires, ce qui augmente éventuellement le nombre de sièges.
Lit de palettes
Un bon lit est la clé d'un bon sommeil et, comme vous le savez, le bien-être pendant l'éveil en dépend. Les palettes conviennent pour créer de telles structures apparemment sérieuses, pour la qualité desquelles des exigences avancées sont mises en avant. Vous obtiendrez un cadre solide et écologique, avec l'effet de ventilation, ce que tous les modèles achetés n'ont pas.
Pour fabriquer un tel lit, il est nécessaire de combiner plusieurs palettes. Leur nombre dépend de la taille souhaitée du meuble, ainsi que de sa hauteur. Au sommet du cadre, qui est doté de places de rangement supplémentaires, se trouve un matelas.
Pour l'intérieur dans le style loft et champêtre, un détail tel que la tête du lit de palettes ressemblera au «point culminant» original de la pièce. Il peut être laissé dans sa forme originale ou recouvert de tissu. Les planches horizontales conviennent aux bagatelles domestiques.
Le matelas a l'air minimaliste, laissant de l'espace libre sur la plate-forme.Pour diversifier la conception, les côtés fabriqués par vous-même aideront à dessiner confortablement le lit.
Selon le même principe, les chaises sont créées, mais elles sont généralement limitées à un bloc. Les palettes avec des pieds en bois et un dossier sont une option abordable pour un banc de rue.
Étagères, commodes et étagères en palettes
À l'aide de palettes, vous pouvez équiper toute la pièce, créant des coffres à part entière des tiroirs ou des étagères pratiques. Dans l'intérieur rétro, les produits uniques qui ressemblent à des «poches» en bois particulières semblent intéressants. Ils peuvent également servir de base à une bibliothèque montrant la bibliothèque personnelle des propriétaires.
Vous pouvez stocker des chaussures dans le couloir sur une telle construction en palettes et dans les plats de cuisine ou les couverts. En même temps, les serviettes et les serviettes soulignent le caractère rustique. Les palettes profondes placées les unes sur les autres forment des supports pratiques qui s'intègrent dans le salon. Si vous les équipez de portes fermées, ainsi que de peinture, les produits finis ressembleront à des modèles achetés.
Vidéo: meubles de bricolage à partir de palettes