L'utilisation de gabions est une façon spectaculaire et inhabituelle de décorer un jardin. La clôture, conçue de cette manière, sera très durable et durera de nombreuses années, et les murs de soutènement feront partie de la composition des plantations.
Gabions: qu'est-ce que c'est?
Les gabions, également connus sous le nom de GSI, sont une forme de maille, composée, en règle générale, d'un matériau métallique avec une charge en vrac à l'intérieur. Le nom romantique du bâtiment s'explique par le pays d'origine - l'Italie ensoleillée, mais sa traduction nous laisse déjà entendre que la situation est plus prosaïque. Littéralement, cela ressemble à une "grande cellule", et cette expression reflète assez précisément l'essence. Le prototype de ces structures sont des sacs de terre et de sable, qui ont été utilisés au XVIIIe siècle pour la construction de fortifications.
Aujourd'hui, les gabions sont utilisés dans les bases militaires, les voies ferrées et les rives aux mêmes fins qu'il y a plusieurs siècles. Cependant, cette technique est de plus en plus utilisée comme décoration pour un site paysager. Le boom de la popularité peut s'expliquer tout simplement - bon marché relatif, qualité élevée, facilité de montage et attrait esthétique.
Les caisses sont en treillis galvanisé ou revêtues d'un polymère pour la protection contre la corrosion. Si vous n'utilisez pas de gabion à des fins d'ingénierie, vous pouvez vous tourner vers n'importe quel type de maillage que vous aimez. Mais choisissez un matériau protégé, sauf si vous essayez d'obtenir de la rouille pour la décoration.
Formes de gabion
Les gabions diffèrent, y compris en fonction de leur forme. Il existe 4 types principaux:
1. Le cylindre a une configuration lisse ressemblant à un rouleau fixé aux extrémités;
2. Matelas-matelas - une sorte de plateau étroit qui se ferme avec un couvercle commun;
3. Boîte - une boîte de forme rectangulaire;
4. La boîte avec le panneau de renfort a un fond allongé pour un renfort de haute qualité.
Dans l'ensemble, le gabion a une structure solide. Les deuxième et troisième variétés sont équipées de membranes dont le but est d'augmenter la capacité portante et la résistance. Dans le même temps, pour les grandes structures, il convient de prendre soin d'une fixation supplémentaire, de créer un cadre solide.
Gabions en aménagement paysager
En plus des avantages d'ingénierie pratiques évidents, le gabion est attrayant pour son apparence. Ces caractéristiques ont assuré le succès des bâtiments par les paysagistes, et le GSI a commencé à être utilisé également à des fins décoratives. Dans les pays de la CEI, cette tendance n'a pas encore gagné en popularité, et c'est un avantage certain, car vous avez la possibilité d'être l'un des premiers à appliquer un design aussi intéressant sur votre propre site.
La plus belle chose est que les gabions conviennent au territoire dans n'importe quel style et avec n'importe quelle promesse. Les paysages naturels complètent harmonieusement le remplissage de pierre. Une maille métallique et une structure élancée vous permettront de jouer sur une image technogénique qui ombragera des plantes arbitraires. Ils peuvent également devenir un élément d'un jardin régulier, car le GSI est une forme architecturale ordonnée.
Les gabions avec une charge en pierres sont très bien même en hiver et au printemps. Sous une couche de neige blanche comme neige, les structures semblent particulièrement expressives et spectaculaires, et les ruisseaux d'eau de source ne pourront pas la détruire. De plus, chauffée par les rayons du soleil, la pierre apportera de la chaleur au sol, ce qui sera très utile pour la végétation du jardin.
Sur le territoire du champ intérieur, les dessins peuvent apparaître dans diverses incarnations.
1. Murs de soutènement - l'utilisation classique des gabions.La conception est incroyablement stable et sera un excellent support pour les terrasses, les virages et les pentes. Les supports modulaires aident à créer un relief artificiel assez rapidement et, contrairement aux structures monolithiques, ils ne nécessitent pas de dispositifs de drainage. La flexibilité des gabions assure la stabilité lors des déplacements saisonniers du sol. Ainsi, le GSI beau et pratique à bien des égards est en avance sur les structures en brique et en béton.
2. La construction modulaire permet d'utiliser des gabions pour délimiter différentes zones du site. Dans le même temps, leur capacité de drainage est utile, car les parterres de fleurs et le jardin ont besoin d'un drainage de haute qualité.
3. Les gabions à base de galets résoudront le problème des côtes sujettes au fluage. Ils concevront des étangs artificiels et naturels, complétant leur apparence, et en plus ne se détérioreront pas avec le temps, comme c'est le cas avec le même béton.
4. Les structures à plusieurs niveaux constituent une excellente haie pour l'ensemble du territoire du site. Si vous utilisez un remblai de galets, la clôture ne créera pas une impression inutilement encombrante. En même temps, de telles structures en elles-mêmes ne sont pas stables, alors ajoutez un cadre solide - de sorte que la clôture sortira non seulement inhabituelle, mais aussi durable.
5. Grilles pour gabions - matériau non trivial pour créer des meubles dans le jardin. Variez la quantité et obtenez diverses choses - tables, chaises ou bancs. Cependant, ces meubles ne sont pas mobiles; il est peu probable que vous réussissiez à les transférer dans un nouvel endroit. Alternativement, vous pouvez former un banc qui zonera l'espace ou deviendra un mur de soutènement - il suffit de mettre un siège en gabion en bois.
6. Sous l'ICG, vous pouvez masquer le système de fontaine. Utilisez un monticule de pierre.
7. Vous pouvez ajouter une atmosphère à une soirée d'été en plein air grâce aux lampes cachées à l'intérieur du remblai en pierre. Ou essayez de faire un gabion comme support pour la lampe.
8. Si vous n'avez pas encore décidé de construire un objet volumineux à partir de gabions, créez un bel accent décoratif à partir d'un élément. Vous pouvez donc sélectionner une section distincte du jardin.
DIY Gabion - comment faire
Ces designs originaux et fonctionnels peuvent être réalisés de vos propres mains sans aucune difficulté. Il suffit de faire un petit effort et de connecter l'imagination. La grille peut être soudée par vous-même ou achetée dans n'importe quelle quincaillerie. En même temps, remplir des gabions est une occupation plutôt intéressante.
Avant de commencer les travaux de construction, n'oubliez pas de préparer le sol. Pour délimiter uniformément la zone d'installation des gabions, tirez sur une corde ou un fil - cela suffira pour un périmètre uniforme.
La préparation du site est divisée en plusieurs étapes:
- Nettoyer le dessus du sol de la couche fertile, des plantes et des débris divers;
- Creusez une tranchée pour sécuriser la structure ou remplir la fondation;
- Afin que les mauvaises herbes ne germent pas sous la base, elle peut être tapissée de géotextiles.
Le processus de fabrication lui-même comprend les étapes suivantes:
1. Tout d'abord, déterminez la taille et la forme du futur gabion;
2. Coupez les feuilles de la taille requise dans le grillage métallique préparé et pliez les arêtes vives résultantes. Cela renforcera la structure et lui ajoutera de la durabilité;
3. Ensuite, vous devez fixer toute la structure et aller au remplissage;
4. La fraction de remplissage doit être 1,5 à 2 fois plus grande que la taille des mailles;
5. Répandre le remplissage pour éviter les vides. Pour ce faire, essayez de choisir la taille et la forme des éléments de remplissage.
Les clôtures en gabion sont collectées sans utiliser de solutions de connexion et ont donc peu de mobilité. Cette caractéristique de conception présente un certain nombre d'avantages, par exemple, lors de l'expansion ou du naufrage du terrain, la clôture ne s'effondrera pas et ne perdra pas sa forme de base. La charge ne se déposera que légèrement ou montera de manière similaire au sol.Dans la plupart des cas, de tels changements ne sont pas du tout perceptibles, mais s'ils sont frappants, il est assez simple de les corriger.
Pour créer un cadre maillé pour la clôture de gabions, vous pouvez utiliser l'une des méthodes:
- Achetez un réseau entièrement préparé de cellules hexagonales. Il est préférable que ce réseau soit constitué de fils torsadés;
- Achetez des cartes grillagées soudées avec une couche de protection en zinc;
- Soudez le cadre vous-même. Pour cela, un fil épais convient, qui doit être recouvert d'une peinture de protection.
Dans certains cas, les cadres peuvent ne pas être fixés sur une fondation en béton, mais simplement enfouis dans le sol de 25 à 40 cm, tout dépend de la masse de la structure et de son emplacement.
Conseils Gabion
Pendant le processus de construction, vous pouvez rencontrer certaines caractéristiques des gabions qui peuvent causer des difficultés:
- Les grosses et belles pierres qui ont fière allure lors de la création de gabions coûtent beaucoup d'argent. C'est pourquoi ne les utilisez que pour la conception des murs extérieurs et posez l'intérieur avec des matériaux moins chers, par exemple de la brique cassée ou du parpaing;
- Pour obtenir une rigidité maximale de la structure en gabion, utilisez des pierres plus grosses et essayez de les empiler le plus étroitement et le plus précisément possible;
- Si vous décidez d'utiliser un enduit léger, par exemple, des scies de bois, alors vous devez fixer le treillis sur une fondation plus solide, comme du béton;
- Veuillez noter qu'un treillis métallique épais a une rigidité énorme, et les cadres fabriqués à partir d'un mince réseau torsadé peuvent perdre leur forme sous le poids de grosses pierres. Cela affectera négativement l'apparence de la structure entière, tenez-en compte lors de la construction d'un gabion.
Vous pouvez décorer le gabion fini à l'aide de projecteurs ou d'une guirlande. Cette conception rayonnera de chaleur et d'humeur romantique tous les soirs. Les structures ne nécessitent pas d'entretien pendant le fonctionnement - c'est l'un des principaux avantages de l'ICG. Après un certain temps, ils se renforceront et auront l'air encore plus harmonieux et naturels.
Gabions - photo
Vous pouvez voir encore plus de photos d'idées d'utilisation de gabions faites par vous-même dans notre sélection. Nous vous souhaitons de l'inspiration et profitez de votre visionnement!