Ce n'est pas un secret que les parterres de fleurs sont capables de transformer à la fois le parc et la banlieue ordinaire. Mais l'élément familier et familier de l'aménagement paysager est si divers dans ses manifestations qu'il peut surprendre par son originalité et sa sophistication. Nous avons préparé une large sélection d'idées pour organiser notre propre beau jardin fleuri, qui démontrera votre créativité et s'intègrera de manière organique dans la région environnante.
1. Frontière
Un parterre de fleurs est un lit clairement défini de forme oblongue. En règle générale, sa largeur est de 25 à 50 cm La végétation ainsi organisée aidera à se concentrer sur les détails du paysage et à marquer les limites de la pelouse ou du chemin.
L'effet le plus réussi est produit par des plantes atteignant 50 cm de haut, il est préférable de se tourner vers des options décoratives vertes qui sont toujours attrayantes, et pas seulement pendant leur période de floraison. D'un autre côté, les variétés à fleurs sont très attrayantes et beaucoup d'entre elles sont capables de conserver une apparence présentable pendant longtemps. La bordure peut être formée à partir d'annuelles (soucis, verveine, ageratum, Iberis, lobelia) ou de vivaces (arabis ou grande camomille).
Les contours doivent être mis en évidence avec du ruban adhésif de jardin. Il conservera les paramètres prévus et à l'avenir empêchera les fleurs de pousser dans des endroits inutiles.
2. Remise
Le nom original d'un tel parterre de fleurs vient de la langue allemande et se traduit littéralement par "lit". Ce jardin de fleurs ressemble à bien des égards à une bordure, mais dans notre cas, il prend non seulement une forme linéaire, mais rectangulaire, car il est planté en plusieurs rangées. On trouve souvent des œuvres similaires dans les parcs de loisirs.
Très bien, ce mouvement de conception regarde autour du périmètre des bâtiments ou, comme dans la version précédente, près des voies.
Les concepteurs distinguent deux façons principales d'organiser les plantes - en ligne continue et en plusieurs lignes symétriques. En outre, en fonction de l'endroit où vous souhaitez créer une remise, créez un parterre de fleurs à deux ou à un côté. Par exemple, une variation bilatérale entoure organiquement une haute plantation, faites juste attention à ce qu'elle ne bloque pas notre jardin fleuri.
Des lits trop longs ont du sens pour se diviser en petites sections avec des espaces. Quant à la largeur, elle doit être proportionnelle à la longueur, ainsi qu'à la superficie totale du jardin. Ainsi, en territoire surdimensionné, placez des lignes florales étroites et courtes; pour une grande parcelle, au contraire, des objets paysagers adaptés. Les configurations sont très diverses, mais des contours en ruban ou rectangulaires sont souvent utilisés.
3. Mixborder
Mixborder est une combinaison de diverses plantes dans un parterre de fleurs de forme libre. Ces dernières années, ce jardin fleuri est particulièrement apprécié. Ce n'est pas surprenant, car il semble attrayant, naturel et détendu dans presque tous les domaines.
Le look quelque peu chaotique du mixborder ne devrait pas vous dérouter. Même un tel parterre de fleurs a ses propres lois et règles d'organisation. Sélectionnez un site de 2 à 5 m², préparez le sol et divisez l'espace en trois parties de tailles différentes. Si vous créez une version frontale, plantez en arrière-plan les variétés les plus hautes avec des feuilles inhabituelles. Disposez ensuite la végétation avec des feuilles droites. Viennent ensuite les fleurs de taille moyenne, le groupe suivant est le couvre-sol et les annuelles complètent la composition. Pour un mixborder non linéaire, disons rond, un arrangement similaire convient, mais de grandes plantes sont placées au centre.
Il est facile de remarquer que le jardin fleuri, par définition, a une composition complexe. Par conséquent, son entretien doit être approprié: arroser et transplanter les semis en temps opportun, cultiver, cultiver, fertiliser et prendre des mesures pour prévenir les maladies.
4. Jardin en pierre
Le jardin en pierre (rocaille) est un excellent choix pour un site à l'est, rustique et quelques variantes de style classique. Les éléments en pierre sont organiques, entourés de structures et de structures en matériaux similaires, vous pouvez créer vous-même une composition spectaculaire. Pour commencer, choisissez une solution de style pour tout le territoire de votre propriété privée. Obtenez une vue claire du terrain que vous devez affronter. Si la zone est en dépression, utilisez les murs de soutènement ou aménagez une terrasse.
L'ordre de travail est le suivant:
1) fixer les pierres avec de la maçonnerie sèche ou utiliser du mortier de calcaire;
2) plantation de végétation dans les interstices;
3) si nécessaire, complétez la rocaille avec du gravier ou un petit réservoir.
Lors du choix des blocs de pierre, gardez à l'esprit qu'ils se présentent le plus naturellement dans différentes tailles - alternent harmonieusement les gros objets avec des objets moyens et surdimensionnés. De plus, les proportions sont importantes dans tout, alors ne plantez pas de plantes et de fleurs trop hautes. Privilégiez les conifères nains - ils formeront la base de la composition.
Afin d'avoir une idée correcte de la création d'une rocaille sur votre site, nous vous recommandons de vous familiariser avec les traditions japonaise, européenne et anglaise de la création de jardins en pierre. Chacun d'eux se caractérise par son propre style et sa sélection de végétation.
5. Modulaire
Les parterres de fleurs modulaires s'intègrent organiquement dans un aménagement paysager minimaliste et classique. Les parterres de fleurs disposés dans le pavage semblent concis et soignés. Et, surtout, seuls quelques-uns de ces polygones ou cercles peuvent transformer la superficie de votre cour, et chaque propriétaire peut les organiser indépendamment.
Les décorations sont créées dans des endroits spécialement désignés entre les plaques, disposées au sol ou dans des conteneurs entre la pelouse. L'emplacement peut être n'importe lequel: un patio, une zone de marche, un chemin de jardin, une plate-forme pavée en bois. Pour les décisions de style traditionnel, surtout s'il y a des arbres arrondis, des buissons ou un étang à proximité, des parterres de fleurs de configuration similaire conviennent. Si le site est conçu en utilisant des lignes droites, des plaques carrées ou rectangulaires, arrêtez-vous aux mêmes contours stricts pour les modules.
Quant à la sélection des plantes, alors à votre disposition est un très large éventail de variations. Par exemple, vous pouvez combiner des garde-corps et des pétunias, en les plantant en rangées en diagonale. Dans le module rond, utilisez une ou plusieurs variétés: plantez la plante la plus haute au centre et arrangez le reste au fur et à mesure que la croissance diminue. Une composition similaire peut être composée d'Aruncus dioïque, d'épillet lyatris et d'hôte hybride.
6. Multidimensionnel
Les parterres de fleurs multidimensionnels diffèrent des autres par leur concept bien pensé et leur emplacement sur les structures auxiliaires. Ce sont les mêmes parterres de fleurs sous forme de papillons, de cygnes, de coccinelles, qui répètent un ornement préconçu.
Les tours de fleurs et les collines ont l'air très originales. La forme du ruisseau est très populaire. Par exemple, les fleurs peuvent déborder d'un tonneau ou d'un pichet. La composition à base de plantes est complétée organiquement par un étang artificiel.
Vous pouvez également expérimenter avec des articles ménagers d'occasion. Les options ici sont illimitées: une chaise, un lit, une commode, une bouilloire, une lampe, un vélo, un chariot, une voiture - la liste est longue. À ces fins, différents types de végétation conviennent - de l'escalade verte aux vivaces colorées ou aux annuelles. S'il s'agit de fleurs, elles sont plantées dans des pots et placées à l'intérieur de l'élément sélectionné.Ces objets design impressionnent par leur créativité, car chacun d'eux est unique.
7. Monocots
Sur la base du nom, il peut sembler que la mono-fleur se compose d'un seul type de fleur. C'est vrai, mais pas toujours. Parfois, une teinte, une forme et, dans l'ensemble, les plantes doivent être très similaires, bien que les fleurs de la même variété conviennent également, mais de couleurs différentes.
Malgré sa simplicité extérieure, ces parterres de fleurs sont parmi les plus élégants et les plus aguerris. Un autre avantage incontestable est que, par rapport à d'autres types de lits, l'entretien de ces semis est plus simple. Sans dépenser énormément de temps et d'efforts, vous pouvez facilement maintenir la végétation en excellent état.
De plus, pour libérer le potentiel de la variété sélectionnée, il n'est pas nécessaire de faire des combinaisons complexes et le lien avec la conception globale du paysage est au minimum. La seule chose à laquelle vous devez vraiment faire attention est la taille des fleurs. Il doit correspondre aux proportions de la zone environnante afin que votre jardin fleuri ne se perde pas sur le fond général. De la meilleure façon, le potentiel décoratif sera révélé en compagnie d'une plate-forme carrelée, d'une pelouse ou de plantes trop petites.
Parmi les monocotylédones les plus courantes, on peut identifier celles-ci: chapelet, pivoine, gladularia, lilinaria. Pour le premier type, les arbustes de la variété polyanthus ou roses floribunda, qui se distinguent par une floraison luxuriante et longue, conviennent. Ils peuvent être entourés d'une bordure de roses rabougries ou de variétés en osier qui entourent une pergola ou un mur.
Les pivoines se distinguent par une variété de variétés avec différentes périodes de floraison. Après avoir ramassé plusieurs espèces, vous pouvez organiser une luxueuse mono-fleur, qui restera attrayante jusqu'à l'automne froid.
Les glaïeuls sont majestueux, sophistiqués et élégants. Ces fleurs sont très distinctives et décorent même un petit jardin avant.Les lys tendres sont magnifiques entourés d'une pelouse et d'autres éléments de conception de paysage dans une palette de couleurs similaire. Les plantes doivent être plantées dans un endroit bien éclairé, à l'abri des rafales de vent.