Les intérieurs des magnifiques palais des siècles passés, dans lesquels vivaient les aristocrates, fascinent toujours par sa riche décoration que beaucoup veulent vivre dans un tel environnement. Mais les tendances traditionnelles perdent de leur pertinence: du fait que les maisons sont devenues plus petites et que le rythme de vie est beaucoup plus rapide. Le style néoclassique à l'intérieur est une alternative moderne au classique familier, qui s'adapte mieux aux besoins de l'époque, vous permettant de créer un beau design sophistiqué.
Caractéristiques de style
Le nom de la direction représente un nouveau classique. Il faut comprendre que le style classique lui-même a plusieurs interprétations. D'une part, il s'agit d'une esthétique inspirée de la culture ancienne, et d'autre part, des styles nationaux et historiques des pays européens, qui ont été remplacés au milieu du XIXe siècle par de nouvelles tendances.
Une variété de concepts fait du néoclassique un style assez flexible qui combine de nombreuses caractéristiques traditionnelles, mais les adapte habilement aux espaces modernes. Comme son prédécesseur historique, il se concentre sur les proportions, les lignes, les formes et l'intégrité de la composition de l'intérieur. La direction aime l'espace, il est donc préférable de s'y tourner dans les maisons de campagne, et non dans les petits Khrouchtchevs. Cependant, une variation plus concise s'intégrera avec succès dans un grand appartement.
La palette de couleurs comprend souvent des nuances naturelles qui, si vous le souhaitez, peuvent être diluées avec des détails riches. Le blanc, le noyer, l'ocre, le lait, le gris, le brun auront l'air appropriés - ils agissent comme une base universelle.
L'auteur du projet régule lui-même le nombre d'éléments d'accentuation, mais ceux-ci peuvent être limités à plusieurs objets, tandis que le rôle décoratif principal est joué par la disposition harmonieuse des objets, la texture des revêtements, les textiles et la palette.
terminer
Une différence importante entre néoclassique réside dans les matériaux de finition utilisés. Au lieu d'une fondation coûteuse et peu pratique, vous pouvez utiliser des cloisons sèches, du polyuréthane et d'autres analogues modernes qui sont acceptables dans les limites du style.
Sol
Hors du temps, il reste un revêtement en bois naturel, qui sert de solution universelle pour toutes les couleurs. Dans les pièces exigeantes, il peut être remplacé par une planche en stratifié ou en parquet.
Dans les espaces non résidentiels, le granit ou les grandes dalles imitant la structure du marbre sont luxueuses. Dans le salon, où vous devez vous concentrer sur le confort, vous pouvez acheter un tapis.
Des murs
Les murs clairs de tons pastels compensent la taille moyenne de la maison. En plus de la peinture, qui sans les moulures aura l'air fanée, il est recommandé de se tourner vers le papier peint avec un motif fin. Il peut s'agir de variétés textiles, non tissées ou en papier, si vous prévoyez de changer le design dans quelques années.
Des panneaux en bois d'aspect authentique qui encadrent la partie inférieure de la pièce - ils la délimitent visuellement et donnent de la rigueur.
Plafond
Dans le style néoclassique, vous ne pouvez pas vous passer de décorer le plafond autour du périmètre avec un socle de plafond. La surface doit être plate, sans défauts ni dessins. Les constructions en tension ou en placoplâtre masqueront non seulement les irrégularités, mais aideront également à réaliser des idées intéressantes.
Meubles
Tous les meubles de style néoclassique ont l'air de haute qualité, élégants et concis, en utilisant du bois naturel de différentes essences ou de beaux tissus. Il peut s'agir de modèles plus modernes avec un minimum d'éléments artistiques qui n'occupent pas d'espace.
Il existe des objets avec des caractéristiques traditionnelles: par exemple, des chaises sur des jambes pliées avec des sièges ovales, des chaises sculptées ou des armoires avec des inserts en verre. Dans le même temps, il est recommandé d'acheter des conceptions avec des appareils intégrés, car la réalisation du progrès technologique dans un tel intérieur ne semble pas appropriée.
La disposition des meubles doit suivre une symétrie et une composition clairement définies. Dans la salle, il y a un objet clé autour duquel l'ensemble est construit, tout en laissant une place à la libre circulation. L'espace néoclassique a de la lumière et de l'espace, qui sont inclus dans le concept classique de confort.
Décor et textile
Dans le style classique, une grande attention est accordée à la décoration, qui est un indicateur de la richesse et du statut du propriétaire. Dans une telle maison, il y a inévitablement des rideaux de soie luxueux, des statues antiques, des peintures de grands maîtres et d'autres expositions, aujourd'hui présentées sauf au musée.
Le néoclassicisme est plus démocratique en la matière. Tout type de décoration peut être présent ici, et les murs sont souvent suspendus avec des peintures modernes. Mais le nombre de ces éléments est limité par le principe de l'harmonie à l'intérieur.
Les ouvertures des fenêtres peuvent être drapées avec un tissu lisse de haute qualité, dont la couleur correspond à la palette de la pièce. La meilleure décoration sera des livres sur les étagères, démontrant la bonne lisibilité des propriétaires, des fleurs dans des vases qui ravivent même la maison la plus sombre, des lampes de table avec un abat-jour élégant qui illuminent doucement l'environnement, ainsi que des miroirs dans des cadres - ils ajouteront visuellement quelques mètres carrés qui ne suffisent pas pour image entière.
L'éclairage dans un espace classique joue un rôle important. Cela est dû à un fait historique: à l'époque des magnifiques palais, il n'y avait pas d'électricité, donc des sources lumineuses étaient installées dans toutes les zones principales. Aujourd'hui, cette règle a été préservée, vous devez donc penser à un système d'éclairage à plusieurs niveaux - il deviendra le meilleur décor le soir.
Style néoclassique dans la décoration intérieure - photo
Pour concevoir une maison dans le style néoclassique, il faut non seulement comprendre les principales subtilités de la direction, mais aussi ses capacités dans un certain espace.
Conception de cuisine de style néoclassique
Ne vous inquiétez pas que dans une cuisine avec un microclimat dangereux, vous devrez abandonner l'esthétique. Les matériaux modernes qui peuvent être utilisés dans le néoclassicisme résisteront parfaitement aux températures élevées, à l'humidité et à toutes sortes de pollution. Il peut s'agir de carreaux de céramique et de grès cérame comme revêtement mural près de la zone de travail, de papier peint lavable et de sièges rembourrés en cuir.
Un ensemble de cuisine en U ou parallèle, peint dans des tons clairs, est idéal, mais les modèles plus compacts auront également l'air appropriés. Afin de ne pas surcharger l'intérieur de décor, vous pouvez acheter plusieurs armoires aux façades vitrées, témoignant d'un beau service. Si l'espace le permet, une salle séparée devrait être allouée à la salle à manger.
Conception de salon de style néoclassique
Que ce soit le classique «ancien» ou «nouveau», le salon est le centre principal de la maison, où les invités sont réunis et passent du temps dans un environnement favorable. Les propriétaires responsables de la conception recourent souvent au réaménagement des locaux pour agrandir les murs du hall, laissant ainsi plus d'espace.
Mais ce ne sont pas seulement les dimensions qui déterminent le confort. Le centre de composition du salon dans le style néoclassique est le canapé, qui forme une sorte d'îlot à l'intérieur. Habituellement à côté se trouvent plusieurs fauteuils, un pouf et une table basse. En face se trouve une bibliothèque avec un écran de télévision intégré. Idéalement, si une cheminée est installée dans la pièce, elle deviendra la décoration principale du hall.
Conception de chambre de style néoclassique
L'objet dominant dans la chambre est le lit, qui doit être grand, doux et confortable.Ce choix affectera non seulement la qualité du sommeil, mais aussi l'image de la pièce, qui ressemble parfois à une forteresse personnelle. Dans le même temps, le mur auquel le lit jouxte se distingue par le matériau de finition ou les éléments décoratifs.
La palette de couleurs est lumineuse, naturelle et agréable à percevoir. Il existe des teintes pastel qui ne font qu'améliorer l'atmosphère apaisante. La disposition peut inclure plusieurs sièges - un canapé, un pouf ou un fauteuil, où vous pourrez vous détendre tout en lisant un livre intéressant. En plus de la commode aux notes classiques, dans la pièce où habite l'hôtesse, une coiffeuse est souvent présente.
Conception de salle de bain de style néoclassique
La salle de bain dans l'interprétation traditionnelle est une pièce spacieuse qui ressemble à un salon séparé. Mais dans le style néoclassique, vous pouvez vous limiter à des demandes plus modestes.
Dans le contexte des murs carrelés, une baignoire avec des jambes courbes est magnifique, qui peut servir de centre de composition. Si vous souhaitez entrer dans une cabine de douche dans la salle de bain, vous devez lui attribuer une place dans le coin, en la dotant de toute la plomberie nécessaire. Les modèles de cabine modernes seront inappropriés.
Conception de couloir de style néoclassique
La conception du hall d'entrée dépend de la disposition: si elle coule dans le salon, vous devez commencer par la conception de la pièce, et si dans le couloir, vous pouvez vous concentrer sur un remplissage visuel restreint.
En tant que finition, vous devez faire attention aux matériaux qui peuvent être nettoyés - grès cérame, carreaux de céramique, papier peint lavable. Ensuite, les couleurs claires qui élargissent le couloir ne deviendront pas un obstacle à la propreté.
Dans un tel couloir, il peut y avoir une table avec un miroir, une armoire, un pouf pour chaussures et un cintre.
Conception d'une chambre d'enfant dans le style néoclassique
Une chambre pour enfants dans un style néoclassique contribuera à leur insuffler un sens de la beauté et du bon goût. En règle générale, ces espaces sont axés sur le sexe de l'enfant, mais les concepteurs recommandent d'éviter les couleurs ou les attributs stéréotypés, en se concentrant sur des choses neutres et de haute qualité.
La finition doit être durable et respectueuse de l'environnement, vous pouvez donc acheter du papier peint intissé qui laisse passer l'air. Une gamme pastel riche en nuances créera une ambiance enfantine fabuleuse et aura un effet calmant sur votre enfant.
Les meubles doivent être dépourvus de coins coupants et permettre à l'enfant d'avoir accès aux choses dont il a besoin. Le décor sera non seulement des jouets, mais aussi une variété de décorations textiles: rideaux d'air, rideaux à baldaquin, literie colorée.
Vidéo: style néoclassique - design d'intérieur