Des vêtements, des accessoires ou des décors dans le style du shabby chic se font aujourd'hui entendre, mais au départ cette direction est apparue dans le domaine de la décoration intérieure. La pièce, combinant les éléments du rétro, du vintage et de la Provence, a l'air un peu choquante, mais toujours intéressante. En raison des frontières floues, il n'est pas facile de créer un style de shabby chic à l'intérieur, ainsi que d'équilibrer entre «antiquité» et «luxe», mais nous essaierons de montrer clairement les options possibles pour sa mise en œuvre dans différents espaces.
Caractéristiques du style Shabby Chic
L'ancêtre du shabby chic était Rachel Ashwell, une amoureuse d'antiquités et une femme au foyer qui, pendant son temps libre, fabriquait des accessoires de maison confortables. Après le divorce, la femme a commencé à fabriquer une large gamme de produits sous la marque Shabby Chic, dont le nom se traduit par «luxe minable». C'est ainsi qu'est née toute une direction du design - éclectique, délicate, choquante, mais en même temps contenue, grâce à l'entrelacement de classiques anglais stricts.
Le style est parfois confondu avec la Provence, principalement en raison de vieilles éraflures sur les objets et des couleurs pastel. Mais shebby-chic, contrairement au voisin français, au lieu de la grossièreté provinciale va vers l'esthétique du baroque, donc dans les intérieurs, vous pouvez souvent trouver des choses vraiment antiques.
«Worn chic» se caractérise par des couleurs claires et délicates, qui peuvent inclure des nuances de blanc, beige, bleu, rose. La palette standard est parfois diluée avec du lilas ou du vert clair, mais les couleurs sombres ou trop lumineuses sont extrêmement rares - elles violent l'atmosphère de lumière naturelle.
Bien sûr, l'intérieur est idéalement complété par des objets anciens au charme aristocratique, mais dans les réalités modernes, il est possible de se tourner vers un style de haute qualité, en particulier dans un espace au décor modéré. La forme du mobilier doit être associée aux classiques du palais: les contours courbes, les lignes douces et les éléments décoratifs riches le suggèrent.
Dans une demeure Shebby-chic, une ambiance romantique règne sûrement. Des ornements ornés, de la dentelle, des moulures en stuc élégantes, des bougies ou des figurines avec des anges aident à le créer. Et vous devrez également faire preuve de savoir-faire et ajouter au moins quelques détails faits à la main - cette règle a été établie par l'ancêtre du style, qui a commencé avec la fabrication de ces accessoires.
Shebby-chic ne peut pas être attribué aux options budgétaires pour l'intérieur, bien que si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire dans un cadre financier assez étroit, si vous examinez attentivement chaque composant. De plus, une abondance de lumière naturelle et d'espace forme ici une sorte de luxe, vous devriez donc penser à la conception d'espaces de moyenne ou grande surface. Malgré les difficultés de mise en œuvre, le résultat plaira aux natures romantiques et sophistiquées qui cherchent à créer une atmosphère relaxante qui reflète leurs goûts.
Finition et matériaux
La base de tout intérieur, non seulement dans le style du shabby chic, est la finition. Il servira de fond organique et combinera tous les composants de la pièce.
Sol
Idéalement, une planche de parquet fera office de revêtement de sol - une base naturelle et pratique, qui est plus souvent utilisée dans les salons. Pour souligner le style, de petites éraflures qui ne sont pas liées à la qualité du matériau, de la texture du bois ou de la peinture négligente, comme si elles avaient disparu avec le temps, aideront. Décorer un tel plancher aidera un petit tapis.
Dans la cuisine ou dans la salle de bain, il convient de «poser» des carreaux de céramique aux ornements délavés. Dans le même temps, les nuances claires qui élargissent visuellement l'espace doivent être préférées.
Des murs
En fonction de la composition globale, vous pouvez vous concentrer sur la peinture habituelle, en particulier dans les pièces à la décoration riche. Ces murs sont généralement décorés de stuc, soulignant le côté classique du shabby chic.
Le papier peint est recommandé de choisir avec un motif monochromatique, ce qui n'accentue pas beaucoup l'attention. Il peut s'agir de variétés de papier, vous ne devez vous souvenir que de leur courte durée de vie ou de tissus textiles luxueux.
Les murs recouverts de plâtre décoratif auront l'air intéressants - ils imitent l'effet de l'antiquité de manière qualitative. Le bois ou la pierre décorative s'intègrent également parfaitement dans le cadre du shabby chic.
Plafond
Le plafond plat blanc semble canonique. Les surfaces extensibles brillantes avec des lumières intégrées ne sont pas appropriées ici, mais si vous avez besoin de cacher des défauts notables, vous devriez donner la préférence à une toile avec une texture mate. A noter que les poutres en bois mises en avant dans un tel intérieur peuvent devenir une vertu si elles sont anoblies. La moulure en stuc le long du périmètre donnera au design le chic souhaité.
Meubles Shabby Chic
Un ensemble de meubles variera en fonction de la pièce, mais dans chacun d'eux, l'environnement souhaité aidera à organiser des espaces supplémentaires pour le stockage et le repos: commodes, armoires, poufs, coiffeuses et chaises confortables. Shebby-chic est loin de l'aspect pratique rationnel des tendances modernes, avec toute composition, il devrait y avoir un espace pour la libre circulation.
L'ensemble doit avoir une grâce classique, du stuc, des détails sculptés ou des façades en verre. Vous ne devez pas économiser sur le matériau, car aucun analogue artificiel ne peut remplacer la texture esthétique du bois naturel. Il peut être laissé dans sa forme originale ou peint dans une teinte claire, en harmonie avec la palette générale. L'image des meubles anciens crée des éraflures sur la surface, comme si elle avait été laissée par le temps.
N'ayez pas peur du mot "luxe" au nom du style. Il offre un vaste champ pour la mise en œuvre d'idées inhabituelles. Par exemple, vous pouvez décorer le salon avec une table basse dans une valise ou de vieilles palettes, ainsi qu'équiper une fausse cheminée compacte.
Textiles, décoration et éclairage
Il est impossible de réaliser un bel intérieur dans le style du shabby chic sans textile - il agit comme une sorte de base décorative. Naturellement, seuls les tissus naturels sont destinés - de la soie fine aux oreillers design en passant par le lin grossier sous la forme d'une nappe faite à la main.
Dans le même temps, le tissu peut être uni ou richement décoré - le choix dépend du design. Il est important de rester dans la palette pastel clair, dont les différentes variations peuvent déjà ressembler à des accents lumineux.
En plus des textiles, vous pouvez décorer la pièce à l'aide d'accessoires anciens d'un magasin d'antiquités ou du garde-manger de la grand-mère: des figures d'anges, des bergères, des vases et des panneaux que d'autres jetteraient en raison de leur apparence obsolète trouveront une nouvelle vie dans l'intérieur minable.
Un élément décoratif distinct sera les appareils d'éclairage: des lustres en cristal exquis, des appliques et des lampadaires. Quelques bougies ne font qu'améliorer l'atmosphère romantique.
Intérieurs dans le style du shabby chic - photo
Pour mieux comprendre les caractéristiques du style, réfléchissez à la manière de l'implémenter dans chaque espace individuel.
Conception de cuisine Shabby Chic
Une telle cuisine nécessite des soins et une attention constants, car un ensemble, des couverts et d'autres articles ménagers qui sont généralement cachés derrière les façades des armoires pour des raisons rationnelles, sont souvent présentés ici pour tous à voir, dans le cadre d'une composition décorative. Mais la technique est recommandée pour être cachée, car elle est éliminée du concept de shabby chic.
Les carreaux de céramique sont utilisés pour la décoration, qui résistent bien à la température élevée, à l'humidité et aux éclaboussures de nourriture, et les meubles peuvent protéger le vernis contre les effets négatifs.
Salon Shabby Chic
Shabby chic dans une pièce où il est de coutume de réunir des proches pour des vacances en commun - la solution parfaite.Des oreillers moelleux, un rembourrage naturel, des combinaisons de couleurs délicates et beaucoup de lumière ne feront que créer la bonne atmosphère.
Souvent ici, vous pouvez trouver l'ensemble d'articles suivant: un canapé, plusieurs fauteuils sur les côtés et une table basse, qui font face à la cheminée, et le long du périmètre du salon il y a une armoire, une commode ou d'autres lieux de stockage. Le salon est également parfois combiné avec la salle à manger, si vous pouvez allouer un espace pour la table à manger.
Intérieur de chambre shabby chic
Comme dans tout autre style, l'objet central de la chambre de style Shabby-chic est un lit - grand, haut, avec une tête de lit et des pieds forgés. Il est recouvert d'un beau lin pastel, généralement en deux versions: textile blanc ou tissu à motifs floraux. Ajoutez des toiles à caractère plus "masculin" avec des motifs géométriques, ainsi que des couleurs froides sobres.
Si l'espace de la chambre le permet, il est recommandé de le diviser en deux zones - pour la détente et les activités quotidiennes. Dans la deuxième partie, il y aura une coiffeuse, un bureau, une commode ou une bibliothèque. Les sources lumineuses locales créeront une atmosphère confortable.
Salle de bain Shabby Chic
Dans les meilleures traditions du style classique, la salle de bain minable ressemble à un salon séparé - avec un petit canapé pour se détendre, une fenêtre avec des draperies élégantes et des meubles avec des sculptures sophistiquées.
Les carreaux de céramique ou les papiers peints résistants à l'humidité s'adapteront parfaitement au microclimat difficile de la pièce, et un miroir dans un cadre richement décoré, ainsi qu'une baignoire classique, soulignent le luxe du style. Les cabines de douche sont beaucoup moins courantes, mais pour elles, il suffit de choisir un coin et d'installer l'équipement nécessaire.
Conception de couloir Shabby Chic Design
Le hall d'entrée doit être grand et spacieux de manière à ce qu'il soit pratique pour les gens de faire ses bagages sur la route ou de changer de vêtements. De plus, il convient de prêter attention à la conception de l'espace, car c'est lui qui rencontre d'abord les invités, formant l'impression de toute la maison.
Il est recommandé de rester dans des couleurs vives, en soulignant, peut-être, uniquement le sol avec une finition en carrelage ou en parquet. Au lieu d'armoires encombrantes et fonctionnelles, les armoires, les commodes pour ranger les vêtements, les poufs ou même les grands canapés sont plus courants ici.
Chambre pour enfants Shabby Chic
Shebby chic est une vraie joie pour une fille, mais pour les garçons, un luxe excessif et un caractère doux ne sont peut-être pas à leur goût. Si vous souhaitez préserver l'unité de style, vous devez privilégier une palette froide sobre, des surfaces unies ou des ornements géométriques. Même un tel ensemble est autorisé dans le cadre du style.
Selon l'âge de l'enfant, il est nécessaire d'ajuster le nombre d'éléments décoratifs. Le lit de la jeune maîtresse peut être décoré d'un auvent, et les étagères de diverses figurines.
Vidéo: Shabby Chic à l'intérieur - Idées de design