Les asters sont l'une des fleurs les plus célèbres et les plus recherchées du jardin. Ils ont de nombreuses variétés avec différentes formes, tailles, palettes de couleurs, c'est pourquoi ils attirent l'attention des paysagistes et des simples jardiniers. Leurs qualités décoratives, ainsi que leur sans prétention aux conditions de croissance, vous permettent de créer n'importe quelle composition sur des parterres de fleurs, d'agencer des haies, de décorer des balcons et de collectionner des bouquets incroyables. Dans les temps anciens, la fleur était considérée comme un talisman, elle était souvent plantée près des maisons et des temples, et les anciens Grecs la dédiaient à Aphrodite, personnifiant la beauté et la jeunesse indéfectible.
Les principaux types
À ce jour, un grand nombre de variétés de cette plante est connue - environ 4 000, qui sont conditionnellement divisées en 40 groupes de variétés. Mais la population d'aster ne se limite pas à cela, et chaque année le nombre d'espèces nouvellement élevées augmente. Le classement de la culture est assez complexe, y compris la répartition des variétés en fonction de différentes caractéristiques: couleur, taille, forme des pétales, période de floraison, nature d'utilisation, etc. Parmi la variété, il existe les variétés les plus courantes représentées par les espèces vivaces et annuelles.
Asters vivaces
Ce groupe rassemble des représentants de différentes tailles et couleurs. Les grands sont utilisés pour décorer les parterres de fleurs, et les petits sont utilisés dans l'aménagement paysager pour organiser les rocailles, les collines alpines. Ici, vous pouvez mettre en évidence des variétés populaires telles que:
Marie Ballard - buissons volumineux, tachetés de bourgeons bleus. La floraison peut être appréciée pendant environ deux mois. La culture est parfaite pour couper.
"Violet" - de petits buissons compacts, décorant souvent les façades des parterres de fleurs. Il a une belle violette avec des fleurs bleues formant une couverture continue.
"Dame Blanche" - la beauté d'un mètre et demi, recouverte de nombreuses petites fleurs blanches ou rose pâle, a fière allure sur le site, même en poussant seule.
Constgans - Il se distingue par une capacité spéciale de ramification à fleurir avant le début du gel. Il a des bourgeons pourpre foncé saturés avec un noyau jaune, qui forment un véritable "tapis" pendant la floraison.
Barres roses - un arbuste chic atteignant 1,5 m. Les petits bourgeons (environ 4 cm de diamètre) ont une couleur rose, apte à la coupe.
Gnome - un buisson court et sphérique, ne dépassant pas une hauteur de deux dizaines de centimètres. La floraison, représentée par une large palette de couleurs, dure de juillet à la fin de l'automne. En raison de sa taille compacte, ce mélange peut décorer non seulement des parcelles de jardin, mais aussi des pots de fleurs à la maison et des boîtes de balcon.
"Une rose" - Une excellente option pour les bouquets. Il a des fleurs à pétales doublés - rose plat et brun tubulaire.
Freecart - les fleurs de ces asters ressemblent à de la camomille, mais ont une belle couleur bleu lavande. Les buissons ont des inflorescences subtiles qui fleurissent alternativement, créant une floraison durable.
Asters annuels
Ce groupe comprend environ 600 espèces, parmi lesquelles il y a des représentants de différentes hauteurs et spectres de couleurs, avec différentes tailles de bourgeons et d'autres caractéristiques. Le même groupe comprend des paniers simples et éponge. Considérez quelques belles variétés assez populaires, à savoir:
"Galaxie" - a des inflorescences doubles d'environ 8–9 cm de diamètre, présentées dans une variété de couleurs. Il est largement utilisé dans les compositions de bouquet.
"Nain" - a de charmantes fleurs blanches pivoine.Les buissons sont compacts, mesurent jusqu'à 30 cm, ce qui les rend adaptés à la culture dans des pots de fleurs et des tiroirs.
"Symphonie" - culture haute, atteignant une marque de mètre. Une caractéristique des fleurs éponge est la couleur d'origine - les pétales violet-rouge sont encadrés par une bordure blanche gracieuse. La floraison est longue et abondante.
"Lady Coral" - Il a de gros bourgeons d'environ 16 cm de diamètre avec une variété de couleurs. Orne souvent les parterres de fleurs, mais a également fière allure dans une seule version.
Soins appropriés pour les asters
Prendre soin des asters ne pose pas beaucoup de problèmes. Une condition importante pour son existence confortable est l'ameublissement et le désherbage du sol, qui sont effectués simultanément avec l'irrigation ou après de fortes pluies.
Éclairage
Astra se sent également à l'aise dans les zones bien éclairées et à l'ombre partielle. Pour une floraison plus magnifique, il est préférable de choisir des zones ensoleillées ouvertes ou des balcons donnant sur le côté sud. Un bon éclairage est nécessaire pour la plante lorsqu'elle est au stade de jeunes plants.
Température
La plage optimale pour la croissance et la floraison de la culture est la température + 18 ... + 25C. Un régime de température spécial doit être observé lors de la croissance des semis. Avant l'émergence des semis, le conteneur de graines est stocké à une température de + 20 ... + 22 ° C, avec l'apparition des premières pousses, il tombe à +15, et lorsqu'il est transplanté dans de grands conteneurs, il monte à +23. Une plante adulte est assez résistante aux changements de température et, dans la plupart des cas, peut fleurir jusqu'au gel.
Humidité
L'engorgement du sol peut entraîner des maladies incurables de la plante.Par conséquent, même pendant la plantation, il est nécessaire d'assurer un drainage de haute qualité au fond de la fosse d'atterrissage. Un sol légèrement perméable avec une disposition profonde des eaux souterraines est parfait pour la plantation. La pulvérisation n'est pas appliquée - un arrosage régulier suffit.
Arrosage
Astram peut également nuire au dessèchement du sol et à sa surhumidification. L'arrosage doit être régulier, mais modéré. Pendant la saison chaude, leur nombre peut être réduit, mais à chaque irrigation, augmentez le volume d'eau - de 1 m². devrait laisser environ 2-3 seaux. Dans le même temps, il est impératif de procéder au desserrage afin de fournir de l'air au système racinaire.
Engrais et fertilisation
Ils nourrissent davantage l'aster avec des engrais minéraux. Parmi les engrais organiques, vous pouvez choisir des excréments de poulet, qui sont dilués avec de l'eau dans un rapport de 1:20, mais il ne doit être utilisé que sur des sols pauvres. La première fertilisation avec des minéraux est introduite quelques semaines après la plantation dans le sol, les deux suivantes pendant les périodes de formation des bourgeons et de floraison.
Ravageurs et maladies
Les principales maladies pouvant être rencontrées par l'aster sont le fusarium, la jambe noire, la rouille et la jaunisse. Le plus souvent, vous pouvez rencontrer Fusarium, entraînant un flétrissement. Il est impossible de sauver une culture - elle doit être supprimée et brûlée. Chez un aster qui est tombé malade avec une «jambe noire», le rhizome pourrit, le buisson devient noir et se flétrit. La plante est retirée du sol, qui est ensuite cultivé avec du permanganate de potassium. La "rouille" se caractérise par des ballonnements et un séchage des feuilles. La «jaunisse» est beaucoup moins courante, principalement des parasites comme les cigales et les pucerons. Elle se manifeste par l'épuisement des limbes foliaires, le rabougrissement et le bourgeonnement. Dans ce cas, la pulvérisation d'insecticides sera utile.
Parmi les ravageurs, les plus dangereux sont les tétranyques, les punaises des prés, les perce-oreilles, les pucerons et les limaces. À titre préventif, il est nécessaire de creuser le sol chaque automne avec l'élimination des restes d'annuelles. Les produits chimiques tels que le baséazole, le métaldéhyde, le karbofos, etc. aideront à faire face aux ravageurs.
Comment transplanter l'aster
Le site de la plantation proposée d'un aster doit être choisi et préparé à l'automne. Une zone ensoleillée avec un sol légèrement fertile est préférable, qui doit être déterrée en ajoutant de l'humus ou du compost de 2 kg par 1 m2.Creuser à nouveau au printemps est répété, mais avec l'ajout de superphosphate (20 g / 1 m2). Il est conseillé d'humidifier le sol avant la plantation. Les buissons sont plantés dans des fosses à une distance d'au moins 25 cm les uns des autres, mais il peut être grand, selon la taille estimée d'un buisson adulte d'une sorte ou d'une autre. La plantation doit être saupoudrée de terre, mais pas arrosée. Le premier arrosage doit être effectué après 3 jours, et après quelques semaines, appliquer des engrais azotés sur le sol.
Propagation de l'aster à la maison
La méthode la plus courante pour cultiver des asters, applicable à toutes les espèces, consiste à obtenir des plants à partir de graines. Les vivaces se multiplient souvent par bouturage ou division du tubercule.
Propagation des graines
Les graines peuvent être plantées en pleine terre au printemps, lorsque la température atteint + 20 ° C. Le plus souvent, les semis sont cultivés à la maison, créant une serre. Le réservoir doit être rempli d'une composition universelle du sol, semer les graines à une profondeur d'un demi-centimètre et verser avec une solution faible de permanganate de potassium. Ensuite, couvrez le palier avec du verre ou du polyéthylène et placez-le dans un endroit chaud avec une température d'environ +22. Chaque jour, la serre est ventilée et le lit est soigneusement arrosé avec de l'eau chaude à température ambiante. Dans une semaine, les premiers germes apparaîtront - puis la protection doit être retirée et le récipient doit être déplacé dans un endroit bien éclairé, mais à température réduite, afin d'éviter la germination. La plongée s'effectue avec l'avènement des premiers dépliants complets.
Multiplication par boutures
Les boutures peuvent être effectuées tout au long de l'été. Pour ce faire, coupez le haut de la plante jusqu'à 7 cm de long et plantez-le dans un petit récipient (verre) ou sur un lit préparé avec du sable et de la tourbe dans le sol. À la maison, les boutures doivent être situées dans un endroit sombre. Au moment de l'enracinement des germes situés en pleine terre, il est nécessaire de créer des conditions de serre, afin qu'ils soient recouverts de bouteilles en plastique transparent. Après un mois, la plante est considérée comme assez pleine.
Propagation de la division
La procédure de division du buisson vivace est effectuée au printemps - puis la première floraison peut être vue à l'automne de cette année. Il est nécessaire de séparer le segment de la brousse mère de manière à ce qu'il ait de 3 à 5 pousses et au moins un bourgeon avec des racines. La plante est plantée dans une fosse préparée et saupoudrée d'une couche de terre de trois centimètres, un arrosage systématique est effectué pour un enracinement rapide.
Asters - photo
Il existe de nombreuses façons de transformer un complot personnel en utilisant une variété de variétés d'asters. Ils ont fière allure dans les atterrissages linéaires et en groupe, sur un terrain rocheux et dans les conceptions de frontière. Vous pouvez en apprendre plus sur ce beau représentant de la flore à partir des photos collectées dans notre galerie. Profitez de regarder!