Le coing japonais, ou génomèles, est une plante exotique, envoûtante par sa beauté et son arôme. Le Japon est considéré comme le berceau de la culture, mais à l'état sauvage, il peut également être trouvé en Chine et en Corée. Possédant des caractéristiques décoratives élevées, la plante est souvent utilisée en aménagement paysager pour créer des haies, des compositions de pelouse à fleurs vivaces, des bordures. Il convient également de noter les grands avantages de la maturation de ses fruits à la mi-automne. Ils contiennent un énorme complexe de vitamines et de composants biologiquement actifs, grâce auxquels ils ont des propriétés médicinales, affectant avantageusement les parois des vaisseaux sanguins, réduisant la pression et neutralisant les virus et les champignons.
Les principaux types
L'espèce génomèle est représentée par plusieurs espèces principales et un certain nombre d'hybrides, sur la base desquels de nombreuses variétés sont créées (environ 500). Ils sont répartis selon différentes caractéristiques: par la taille des arbustes et des fruits, la forme, la couleur des bourgeons, etc. Cependant, tous ne peuvent pas prendre racine dans nos conditions climatiques, nous allons donc considérer les principaux types et variétés qui sont populaires.
Coing magnifique
Ce buisson ornemental à pousses épineuses, atteignant 3 m, possède une propriété intéressante du feuillage pour changer de couleur. Initialement vertes, avec le temps, elles brillent en rouge, et à l'automne elles deviennent violettes. La floraison peut être observée pendant environ trois semaines au cours de la période de mai. Les fleurs sont assez grandes, écarlates, couvrent magnifiquement les branches. De nombreuses variétés de cette espèce ont été sélectionnées, différant par des fleurs simples et doubles de différentes couleurs.
Maulea au coing
Cette espèce est aussi appelée «faible coing». La hauteur maximale de cet arbuste à feuilles caduques épineuses peut atteindre 1,5 m. Les jeunes feuilles ont une couleur bronze rougeâtre, puis deviennent vertes. Les fleurs brillantes rouge orangé fleurissent abondamment au printemps avec de gros bourgeons.
Henomeles (coing) Katayansky
Henomeles Katayansky est un buisson assez grand qui peut atteindre 3 m au fil des ans et dont le feuillage pourpre printanier devient d'un vert brillant l'été. Ce coing fleurit chaque année en mai avec des bourgeons denses roses ou blanc neige.
Coing Zubutlinsky
Cette espèce peut se vanter de sa résistance au gel et de sa grande immunité contre diverses maladies, ainsi que des fruits assez gros, à partir desquels des jus et des conserves sont préparés.
Dame rose
Ce grade de coing est assez résistant au gel. Sa naissance est le résultat du travail minutieux des éleveurs. Il s'agit d'un arbuste ornemental très spectaculaire. Son originalité réside dans de beaux bourgeons ouverts rose vif avec des étamines jaunes délicates, qui se transforment ensuite en fruits qui ressemblent à des pommes. Lady Pink est souvent utilisée par les paysagistes pour concevoir des compositions décoratives.
Cramoisi et or
La variété est considérée comme l'une des plus belles. Il a de belles fleurs écarlates décoratives avec des étamines jaunes ensoleillées. Le plus souvent, une telle beauté est plantée par les jardiniers comme frontières vivantes, car les buissons ne poussent pas particulièrement et ne nécessitent pas de taille.
Soin approprié du coing japonais
La culture est très populaire parmi les jardiniers car elle est complètement sans prétention et ne nécessite pas d'entretien minutieux. Néanmoins, pour cocher pendant longtemps un délice avec une floraison violente et lumineuse, des fruits juteux et ne pas tomber malade, il faut respecter certaines règles.
Éclairage
Une plante originaire du Pays du Soleil Levant est assez photophile. Dans les jardins, le coing doit être planté dans des endroits bien éclairés. Si le terrain est vallonné, il est préférable de choisir les pentes sud et sud-ouest pour la plantation.Son emplacement dans les zones sombres affectera certainement la splendeur de la floraison et de la fructification. La culture n'a pas peur des rayons directs du soleil, ce qui simplifie grandement le choix d'un lieu de plantation.
Température
Tout comme l'éclairage, le coing japonais aime la chaleur, il se développe donc particulièrement bien dans les zones à climat doux. Bien que la plante puisse tolérer les gelées, l'abaissement de la température à -25 ° C en hiver peut entraîner le gel des boutons floraux et des pousses annuelles qui ne seront pas couvertes de neige.
Humidité
Le coing est une culture tolérante à la sécheresse, mais a besoin d'une humidité modérée pendant la croissance et après la transplantation. La stagnation de l'eau dans le sol ne devrait pas être autorisée, ce qui nuirait au système racinaire.
Arrosage
Le coing japonais nécessite un arrosage modéré, car ses racines sont assez longues, capables d'atteindre des profondeurs dans le sol allant jusqu'à 5 mètres et de fournir de l'humidité à la brousse de manière indépendante. Une attitude plus prudente à l'égard de l'arrosage sera nécessaire pour les jeunes plants - ils doivent boire une fois toutes les deux à trois semaines. Les plantes adultes sont arrosées tous les deux mois. L'arrosage est particulièrement nécessaire pendant la saison de croissance, ainsi que l'ovaire des fruits. Lorsque les fruits mûrissent, l'arrosage s'arrête.
Engrais et fertilisation
Puisque lors de la plantation d'une plante dans le sol, suffisamment de nutriments sont déposés, la première année, il n'est pas nécessaire de faire de la fertilisation supplémentaire. Au contraire, les engrais peuvent brûler les jeunes racines, leur causant des dommages importants. Des additifs minéraux et organiques sont ajoutés au second après la plantation. Le remplissage du coing japonais s'effectue au début du printemps avec du compost qui est déposé dans le tronc (1 seau suffit). Du superphosphate et 100 g d'engrais potassiques sont également ajoutés. Tout au long de l'été, la plante est nourrie avec des engrais liquides, y compris des excréments d'oiseaux.
Maladies et ravageurs
Le coing est malade assez rarement et dans la plupart des cas, la maladie réagit bien au traitement. Les infections virales et divers types de champignons qui se manifestent par les taches, la déformation, le dessèchement et la pourriture des feuilles constituent un danger pour les plantes. Dans ce cas, les buissons doivent être traités avec du fondationazole ou un liquide de savon de cuivre auto-préparé (10 l de liquide - 100 g de vitriol).
Avec l'arrivée du printemps, le coing peut être attaqué par les pucerons ou d'autres ravageurs qui se nourrissent de son jus. Pour leur destruction, un traitement chimique et à la chaux est utilisé.
Comment transplanter du coing japonais
Tout d'abord, il convient de noter que la culture est assez difficile à tolérer la transplantation, donc sans avoir besoin de déranger les buissons. Il est conseillé lors du premier atterrissage dans le sol de choisir une place permanente du côté sud du site. À un endroit, la brousse peut atteindre un demi-siècle.
Lors de la replantation, qui est effectuée à la fin du printemps, en plus du bon choix de site, vous devez prendre soin du sol. La zone doit être désherbée, se débarrasser complètement des mauvaises herbes, ajouter à la couche de sol du sol, du sable et du compost de tourbe.
Les buissons de coings peuvent être placés individuellement, sous forme de petits groupes, le long des bords des allées de jardin. Si l'on suppose que le groupe est assis, la distance entre les plantes doit être d'au moins 80 cm et, lorsqu'elle est placée en rangée, d'au moins un demi-mètre. Les arbustes nouvellement plantés doivent être abondamment arrosés et saupoudrés d'une couche de paillis de trois centimètres.
Propagation à domicile
Le coing japonais n'est pas difficile à propager seul. Pour augmenter le nombre de variétés que vous aimez, vous pouvez utiliser l'une des quatre méthodes utilisées dans le jardinage. Chacun d'eux est doté de ses propres avantages et inconvénients. Après vous être familiarisé avec différentes technologies, vous pouvez choisir l'option la plus appropriée.
Propagation du coing par graines
Semer des graines peut être appelé le moyen le plus simple et le plus fiable. Le matériau n'est pas difficile à assembler par vous-même. Lors de la préparation des fruits mûrs pour la transformation, les graines doivent être retirées du noyau.Le moment le plus favorable pour semer du coing japonais est l'automne, de sorte que les graines peuvent être plantées dans le sol sans aucun traitement. S'il est censé atterrir à un autre moment, ils devront être stratifiés, après avoir résisté pendant trois mois dans du sable brut à une température de + 3 ° C. Il convient de noter que les graines de coing japonais ont un taux de germination très élevé - jusqu'à 85%.
Le semis est effectué dans un récipient avec de la terre préparée. Lors de la plantation à l'automne, les jeunes pousses au printemps sont repiquées en pleine terre. Si les graines ont été semées au printemps, les jeunes plants sont plantés dans le jardin à l'automne, mais pour l'hivernage, ils sont couverts de feuillage et de branches d'épinette.
Propagation du coing par boutures
En utilisant la méthode des boutures, les qualités variétales peuvent être préservées au maximum. L'élagage des boutures doit être effectué début juin, lorsque le temps sec et non chaud est établi. Chaque segment doit avoir une paire d'entre-nœuds. Il est préférable que le manche ait une petite pousse (jusqu'à 1 cm) de bois de l'année dernière, ce qui garantira la fiabilité de l'enracinement. Lors de la greffe, il est nécessaire d'utiliser un stimulateur de croissance, dans lequel le matériel collecté est trempé avant la plantation. Il favorise un enracinement rapide et fiable.
À la fin de la préparation préliminaire, les boutures de coings japonais sont inclinées par rapport à un récipient avec un sol composé de sable et de tourbe. L'enracinement se produit après 5-6 semaines. Dans le même temps, il est important que la température de l'air ne soit pas inférieure à + 20 ° C, vous pouvez donc aménager une serre en couvrant le palier avec du polyéthylène ou du verre. Après la germination des boutures (au début de l'automne), elles sont plantées en pleine terre.
Propagation du coing par stratification
Avec cette méthode de propagation dans la partie inférieure de la brousse, de longues pousses sont sélectionnées et, en les inclinant fermement vers le sol, elles sont épinglées. En plus, il est nécessaire de verser une petite couche de terre et d'eau en abondance. Tout au long de l'été, les lieux de fixation des pousses doivent être soigneusement arrosés et arrosés. Des plants transplantés sont produits au printemps prochain.
Reproduction du coing par division
Le coing japonais donne beaucoup de progéniture racinaire, de sorte que le buisson "s'étale" de lui-même dans le temps dans différentes directions. La capacité du système racinaire à maintenir le sol fermement fait du coing la plante la plus appropriée pour la plantation sur les pentes.
La magnifique croissance des racines du buisson peut être utilisée pour la reproduction. Mais cette méthode a ses inconvénients: souvent, la progéniture ne prend pas bien racine, et la première récolte peut décevoir avec la petite taille du fruit. Mais, malgré cela, la division de la brousse est toujours utilisée par les jardiniers. Les parties séparées doivent être plantées verticalement dans des fosses préparées, arrosées et paillées avec des copeaux afin de maintenir une humidité suffisante du sol.
Coing japonais - photo
Le coing japonais est largement utilisé comme culture décorative et fructueuse. Sa popularité est due à la beauté incomparable de la floraison et à une récolte abondante de fruits sains. Cultivé en plantations individuelles et en groupe, en bordure et en pelouse, il devient une véritable décoration de tout terrain de jardin. Nous offrons plus de détails sur les différents types et variétés de plantes dans notre sélection de photos. Peut-être que bientôt cette belle plante de miel fleurira sur votre site. Profitez de regarder!