Un dicentre inhabituel est connu de beaucoup à l'extérieur, mais en aucun cas à tout le monde - par son nom. Une fleur inhabituelle complète parfaitement les parterres de fleurs, les bouquets, les compositions paysagères et la décoration intérieure. C'est un merveilleux paysagiste pour le jardin. Il est utilisé pour les coins arides, dans les rocailles et les rocailles, sur les pentes rocheuses. En raison de sa simplicité, il s'intègre parfaitement dans de telles conditions. Mais ce n'est pas tout. Une herbe décorative est cultivée avec succès dans de grands pots de fleurs sur des terrasses ou des balcons.
caractéristiques générales
Le dicentre est une plante herbacée du continent nord-américain. On le trouve en Extrême-Orient et dans certaines régions de Chine. Il en existe une et des variétés vivaces. Les fleuristes les apprécient pour leur décoration unique et spéciale sans prétention.
Il existe plusieurs théories sur l'origine d'un nom intéressant. Le plus célèbre d'entre eux fait référence aux sources latines. Littéralement, «dicentre» est traduit par «double porte-parole». En pratique, cela indique directement l'apparence et la structure de la fleur. Dans différents pays, on l'appelle un cœur, une fleur de cœur, une serrure à clés ou une fleur de lyre. La plupart des rumeurs et légendes sont associées à une forme de fleur prononcée en forme de cœur.
Le système racinaire des dicentres est puissant, charnu, relativement profond. Le même puissant et charnu sa tige droite. Le rhizome contient des substances toxiques, il est donc préférable d'effectuer la transplantation et la reproduction avec des gants. Empêchez également les animaux de manger les racines dicentriques.
Les feuilles décoratives sont disséquées. Les fleurs poussent sur de fines branches courbées. L'inflorescence est racémeuse tombante. Le nectar est stocké dans de petites formations creuses à l'extérieur des pétales. Après la floraison, une boîte à graines apparaît. La période de floraison dure environ un mois à la fin du printemps ou de l'été.
Dicentres "Chip" - ses fleurs inhabituelles de trois centimètres. De forme, ils ressemblent à un cœur, mais aplatis et fendus au milieu. Les pétales extérieurs sont plus foncés, et les deux pétales intérieurs sont plus tendres et plus clairs. Les couleurs principales sont des nuances de rose, blanc, rouge et parfois jaune.
Types de dicentres
Il existe de nombreux types de dicentres, mais seuls certains d'entre eux sont utilisés en floriculture décorative. Le plus souvent, ce sont des plantes vivaces à fleurs lumineuses. Parmi eux, il existe des variétés miniatures de quinze centimètres et de grand mètre avec des tiges ramifiées et un feuillage de cirrus de couleur verte saturée, parfois avec une teinte bleuâtre. En raison de cette couleur, le dicentre attire l'attention même après la fin de la période de floraison.
Grand dicentra
C'est une plante vivace de mètre classique avec de grandes feuilles vert-bleu sur de longues tiges. La tige charnue se ramifie bien et se recouvre abondamment de feuillage. Les fleurs roses sont récoltées en longs pinceaux de vingt centimètres. Il existe des sous-espèces blanches, mais elles sont minuscules et rabougries. Après leur décoloration, la partie au sol des dicentres meurt et passe en mode veille jusqu'au printemps prochain. Une floraison rare se produit rarement. C'est l'une des premières variétés.
Le centre est magnifique
Il s'agit d'une miniature miniature de quarante centimètres. Les feuilles sont claires et les fleurs sont roses, crème ou blanches. Ils prennent vie en juin et continuent de ravir jusqu'en septembre. De plus, ils fleurissent progressivement, de sorte que même dans une inflorescence, il peut y avoir à la fois des fleurs ouvertes et de jeunes bourgeons.
Centre exclusif
Il est également appelé excellent. Il s'agit d'une variété naine qui atteint rarement 20–25 cm et qui se distingue également par sa teinte inhabituelle grisâtre-bleuâtre. Sur leur fond, les fleurs blanches, roses et violettes sont encore plus lumineuses.Bien que la floraison ne soit pas si intense, elle est très longue - jusqu'à 2 mois.
Centre d'errance
Une plante relique, dont l'histoire remonte à des milliers d'années. Il est petit et élégant, jusqu'à 15–20 cm et avec un rhizome court. Des fleurs violet foncé ou rouge vif fleurissent sur de fins pédoncules. Particulièrement intéressants, ils contrastent avec les feuilles grises. C'est un choix idéal pour les jardins rocheux et les toboggans alpins.
Escalade du dicentre
Il s'agit d'une liane décorative, qui atteint 2 m. Sa patrie est l'Himalaya chaud, donc elle vit dans la voie du milieu pendant seulement un an. Un tel dicentre fleurit au milieu de l'été.
Capuche Dicentra
Dans le contexte de ses homologues plus grands, cette fleur de quinze centimètres semble minuscule. Sa particularité est une racine en forme de club, c'est pourquoi il a obtenu son nom. Gardez à l'esprit que les feuilles de ces dicentres sont toxiques. En même temps, ils sont utilisés dans les produits pharmaceutiques et la médecine. C'est parmi ces variétés que l'on trouve le plus souvent les fleurs jaunes.
Centre hybride
Différentes variétés sélectionnées par des sélectionneurs en train de croiser différentes espèces entrent dans cette catégorie. Ce sont principalement des plantes ornementales à grandes fleurs lumineuses et à la couleur inhabituelle des feuilles.
Centre de soins
Pour rendre le dicentre heureux avec une belle floraison décorative, vous devez en prendre soin correctement. Il n'y a pas de trucs spéciaux, surtout pour les jardiniers expérimentés. Il suffit d'adhérer aux conditions normales.
Gardez le sol léger et meuble. Il est préférable de desserrer après la pluie ou l'arrosage, mais faites-le aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager le rhizome délicat.
N'oubliez pas que la fleur ne tolère pas à la fois la sécheresse et une humidité excessive. Ne pas abuser de l'arrosage afin que la racine et la tige ne pourrissent pas. En période pluvieuse, il y a plus que suffisamment de précipitations naturelles. Pendant la saison sèche, la fréquence d'arrosage peut être augmentée.
Pour les plantes vivaces en automne, enlevez toute la partie du sol, jusqu'à des souches courtes. Après cela, bien pailler avec de la tourbe. Vous pouvez utiliser des feuilles et des branches d'épinette. Ne vous inquiétez pas, l'année prochaine, le centre n'aura pas le temps de grandir. Dans son rhizome, il y a toujours de nombreux bourgeons qui, avec l'avènement de la chaleur, donneront de nouvelles pousses.
Le dicentre, âgé de plusieurs années, tolère bien l'hiver, mais des gelées printanières inattendues peuvent «le faire tomber». Au début, il est recommandé de couvrir la plante la nuit avec des branches d'épinette. Les jeunes fleurs sont particulièrement vulnérables.
Lorsque vous travaillez avec des espèces tubéreuses, n'oubliez pas les gants. Leurs rhizomes sont particulièrement toxiques. Au début du printemps, avant la floraison des feuilles, appliquez au sol des engrais complexes avec des superphosphates. Ensuite, il suffit de nourrir la plante environ une fois par mois. À l'automne, ajoutez du phosphate pour que de nouveaux bourgeons commencent à se développer. Dès que la neige fond, il est temps d'ajouter de l'urée.
Pour prolonger la floraison, vous devez immédiatement retirer les inflorescences fanées. En même temps, il empêche l'apparition de parasites et le développement d'une infection. Pour certaines variétés, par exemple pour les magnifiques dicentres, la floraison répétée peut être stimulée de la même manière.
Transplantation et reproduction
Dicentre propagé par toutes les méthodes classiques pour créer des plants à domicile.
Faire pousser une fleur à partir de graines à la maison est long et difficile, donc peu de gens le font. Ils sont plantés en pleine terre en automne ou au début du printemps. Mais gardez à l'esprit que certaines variétés ne produisent pas du tout de graines dans la voie du milieu. Pour grimper les graines, vous avez besoin de chaleur. Minimum - + 18C.
Pour les boutures, sélectionnez des pousses jeunes et saines. Pour accélérer le processus, utilisez un stimulateur de croissance racinaire. Des boutures y sont placées pendant une journée. Après cela, ils peuvent être plantés dans le sol et créer des conditions de serre. Quelque part dans un mois, le dicentre prendra racine et au printemps prochain, vous pourrez le transplanter dans un nouvel endroit.
Pour séparer la racine, commencez par la sécher. Dans chaque partie, pour la plantation, il doit y avoir au moins 2-3 reins, à partir desquels de jeunes pousses apparaîtront. Les racines sont plantées dans un sol humide, idéalement en serre.Les pousses apparaissent dans un mois.
La division d'un buisson est la méthode la plus simple. Au début de l'automne ou à la fin du printemps, divisez le rhizome en plusieurs parties avec des pousses et plantez-les immédiatement dans de nouveaux endroits permanents. Bien que les dicentres aient une racine puissante et charnue, elle est plutôt délicate, alors essayez de ne pas l'endommager.
Dans une section, le centre de longue durée passe à 8 ans. Mais au fil du temps, la brousse doit être rajeunie, sinon elle vieillira et s'affaiblira inévitablement. La façon la plus simple de transplanter périodiquement une fleur. Dans des conditions favorables, un intervalle de 6 à 7 ans est suffisant.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le centre est remarquable pour sa bonne résistance aux parasites et aux parasites. Le plus souvent, un ours l'attaque. Le principal problème est qu'il n'est pas facile à détecter. Pendant ce temps, elle ronge les racines et la plante meurt. Faire face au malheur aidera à un traitement rapide avec des insecticides. Elle empêchera également l'invasion de limaces et d'escargots, ce qui agace également le centre.
Les maladies les plus dangereuses sont les champignons. Des taches annulaires et d'autres défauts et lésions notables apparaissent. Parfois, le dicentre souffre d'une maladie à microplasmes. Pour la prévention, vous devez traiter le sol en temps opportun avec des antiseptiques spéciaux, retirer immédiatement tout fragment endommagé et ne pas oublier le désherbage.
Dizentra - photo
Et pour mieux comprendre ce qu'est un dicentre et où le placer avec succès, consultez notre sélection de photos! Nous avons rassemblé uniquement les photos et les idées créatives les plus intéressantes pour votre inspiration!