Le minimalisme est une tendance moderne dans l'art, l'architecture, l'intérieur, le design et la mode. Elle est née au XXe siècle. Son essence est d'obtenir exactement la même fonctionnalité maximale avec une simplicité maximale. Techniquement, le minimalisme peut difficilement être qualifié de style indépendant - c'est une tendance à simplifier et à se débarrasser d'une décoration excessive. À l'intérieur, il a l'air frais et élégant, et vous pouvez équiper un tel salon dans n'importe quel appartement ou maison, également à faible coût.
Caractéristiques de style minimalisme
Les premières conditions préalables au minimalisme sont apparues dans les années 20. Une grande influence sur la popularisation de la tendance a été faite par les sociétés d'artistes qui ont promu l'idée de l'utilitarisme rationnel. Ils ont soutenu que le nouvel art devrait être extrêmement clair, pur, concret et énergique.
Au fil du temps, cela s'est reflété dans la conception et l'architecture. Dans les années 60, la tendance avait finalement pris racine, lorsque les classes supérieures et moyennes à travers l'Europe étaient complètement saturées de luxe flamboyant. Pendant longtemps, les gens ont compensé les décorations hypertrophiées des souvenirs de la vie quotidienne des moments difficiles. Les mêmes intérieurs surchargés ont triomphé dans les palais et les demeures du monde entier. Il était déjà impossible de les surprendre. De plus, ils étaient fatigants et nécessitaient des soins complexes. Et enfin, l'alternative est venue - le minimalisme.
Or le minimalisme est plutôt un mode de vie qui va à l'encontre de la culture de consommation. Ce sont des matériaux écologiques traditionnels, des formes simples, un minimum de détails, l'utilisation de chaque carré avec avantage et un confort maximum.
À l'intérieur du salon dans le style du minimalisme, les caractéristiques suivantes prévalent:
- Mobilier moderne multifonctionnel;
- Manque d'accessoires et décor insensé;
- Lampes simples, sans lustres encombrants, appliques et lampadaires;
- Éclairage diffusé à plusieurs niveaux;
- Utilisation des cloisons et zonage de l'espace;
- Formes simples, lignes strictes et géométrie claire;
- Couleurs discrètes;
- Beaucoup de lumière naturelle et de structures de transmission de lumière;
- Équipement compact moderne;
- Manque d'empiler les choses.
Avec la haute technologie et le loft, le minimalisme est l'un des styles les plus pertinents et à la mode. Mais pour sa réalisation, il ne suffit pas de jeter tout ce qui est superflu. Cela nécessite une approche professionnelle et réfléchie.
Schémas de couleurs
Le minimalisme gravite vers les matériaux naturels. Brique et pierre brute, différents types de bois sont activement utilisés. Des matériaux plus modernes, le béton, le plâtre décoratif et le verre sont utilisés, moins souvent - le plastique. Tout dépend de la branche particulière. Le minimalisme scandinave ou japonais ne tolère pas du tout l'artificialité.
Salon blanc minimalisme
Le blanc est classique pour le minimalisme. Selon la nuance, il peut être de la neige bleuâtre ou aller dans des tons crème doux. Il est pratique de se concentrer sur l'emplacement du salon. S'il n'y a pas assez de soleil dans la pièce, il est préférable de prendre des teintes chaudes. Ils se réchauffent et remontent le moral. Si la pièce est trop ensoleillée et chaude, des tons stériles blanc neige et grisâtre feront l'affaire. Ils donneront une sensation de fraîcheur et de fraîcheur.
Salon minimaliste marron
De couleurs foncées, à l'exclusion du gris et du noir, le brun foncé est le plus souvent utilisé dans le minimalisme. Il s'agit de la couleur naturelle du bois. Meubles en bois, inserts décoratifs sur les murs, parquet ou sol stratifié - tout cela s'intègre parfaitement dans le salon. Et dans les grandes pièces spacieuses et hautes, vous pouvez même expérimenter avec des plafonds en chocolat brillant.
Salon vert minimalisme
Dans le sillage des éco-tendances, le vert est activement utilisé. Ses riches nuances à base de plantes sont pour l'accent, tandis que la menthe douce retenue ou l'olive sont utilisées comme base. Le désir de respect de l'environnement et de textures naturelles a immédiatement trouvé son reflet dans le minimalisme. Naturellement, on ne peut ignorer la couleur principale de la nature. Les plantes d'intérieur ont l'air bien comme décor dans un tel salon dans des pots de fleurs en béton rugueux et simples.
Salon jaune minimalisme
Parmi les couleurs vives et ensoleillées, la plus populaire est le jaune. Habituellement, ce sont ses options étouffées: pastel, nuances avec laissant en beige, sable et crème. Ils sont plus chauds que le blanc ordinaire, s'harmonisent bien avec les tendances générales et revigorent. Un tel salon sera ensoleillé et confortable même les jours les plus nuageux et les plus froids.
Finition et matériaux
Traditionnellement, le minimalisme à l'intérieur du salon est un jeu de couleurs claires. Plomb blanc et gris dedans. Le noir est utilisé pour séparer l'espace. Le contraste est obtenu grâce à une combinaison compétente de tons moyens. Les couleurs et textures naturelles sont également utilisées: bois, pierre, brique. Les traditions japonaises ont joué un grand rôle dans l'élaboration des tendances. C'est à partir de là que l'Occident a pris des formes simples et un espace libre. De là est venu un jeu de couleurs pâles et neutres. Un tel salon ne devrait pas faire de bruit, car la base de la philosophie japonaise est le calme et la contemplation.
Sol
En tant que revêtement de sol dans le minimalisme, les sols en vrac, les grands carreaux légers, la pierre naturelle polie ou le linoléum moderne sont particulièrement bons. Des motifs géométriques légers sont acceptables.
Le bois naturel ou le stratifié est encore plus beau dans le salon. Ils sont élégants, chaleureux et confortables. La texture du bois se fond parfaitement dans le style général. Ce sont généralement des variétés légères ou blanchies.
Les tapis et moquettes, particulièrement solides, sont rares. Parfois, un petit tapis s'intègre gracieusement dans l'espace détente près des canapés, mais ce n'est pas nécessaire pour un salon minimaliste.
Des murs
Pour la conception de murs dans le style du minimalisme, le plâtre décoratif est utilisé avec succès. Vous pouvez également peindre simplement une base en béton lisse ou un mur de briques. La négligence délibérée donne au style son charme unique.
Les papiers peints et les panneaux de revêtement décoratifs sont moins utilisés. Ils doivent également être légers et simples, sans motifs complexes. Des ornements géométriques légers sont possibles, à peine perceptibles sur le fond principal. Au lieu de jouer avec les couleurs et les motifs, le minimalisme vous permet de jouer avec la texture. Par exemple, un mur de brique ou de plâtre peut être accentué sur un fond généralement lisse, mais il sera peint de la même couleur.
Plafond
Le plafond dans le minimalisme est un tronçon. Il peut être brillant ou mat, selon la taille de la pièce et les préférences des propriétaires. Couleurs classiques - blanc, gris argenté, ivoire, tons crème clair. Le choix dépend de la gamme principale froide ou chaude.
"Chip" des structures de tension dans leur apparence et fonctionnalité simples. Il est facile d'entretenir un tel plafond, il ne nécessite pas de réparation ou de remplacement pendant une longue période, et à l'intérieur, vous pouvez cacher les communications ou installer l'éclairage. Il s'agit de la meilleure option pour les projecteurs, qui sont la base de l'éclairage multiniveau zoné.
Meubles de salon minimalisme
Les meubles d'armoire minimalistes comprennent des façades plates laconiques, du bois poli et verni, des surfaces brillantes, des étagères et des portes en verre, des ferrures en métal. L'imitation de plastique brillant ou de bois est moins couramment utilisée. Les dessus de table et les rebords de fenêtre peuvent être décorés avec de la pierre artificielle.
Surtout avec soin, vous devez choisir des meubles rembourrés. Ses formes et textures doivent être en harmonie avec l'espace environnant. Une option gagnant-gagnant - conceptions rectangulaires claires. Pour les éléments informes et rationalisés, trouvez une autre application.
Les structures à plusieurs niveaux, les tiroirs intégrés et d'autres petites choses utiles sont populaires. Par exemple, les bases des canapés et des fauteuils peuvent être transformées en armoires à part entière, et un panneau en bois mural ou de larges accoudoirs, même facilement se transformer en table.
Éclairage
Le minimalisme est nécessairement une grande quantité de lumière du jour. Si le côté nord ou s'il n'y a pas assez de fenêtres, le salon est décoré dans des tons blancs chauds et des lampes adaptées sont sélectionnées. Les rideaux ne sont presque jamais utilisés pour ne pas bloquer la lumière et ne pas encombrer l'espace. S'ils le sont, ce sont des stores compacts et fonctionnels ou des rideaux romains.
Les teintes larges et expressives ne sont pas typiques du minimalisme, mais elles utilisent activement des projecteurs, des disques géométriques soignés et des lumières cachées. Au cours du côté, corniche, éclairage de niche, lampes halogènes et LED. Le rétro-éclairage des meubles ci-dessous crée l'illusion qu'ils planent dans l'air.
Une solution intéressante pour le salon est un rétro-éclairage néon lumineux, qui n'est pas visible en mode normal. Il vous permet de créer à tout moment une atmosphère de fête et de fête dans la pièce.
Décor et textile
Le décor est minimal dans le minimalisme. Toutes les surfaces sont solides et sans défaut. De petits accents suffisent à raviver l'intérieur, mais il y en a très peu. Par exemple, un petit jardin de rocaille improvisé ou un ikebana habile, rappelant les origines orientales du style, ont l'air bien.
Il en va de même pour les textiles. La tapisserie d'ameublement des meubles tapissés est simple et assaisonnée dans la gamme générale. Ce sont généralement de simples textures lisses ou du cuir. Les textiles "lourds", comme le velours ou la tapisserie, ne sont pas caractéristiques du minimalisme. Sur le canapé, vous pouvez jeter quelques oreillers d'accent lumineux, mais pas plus. Les couvre-lits, le cas échéant, sont extrêmement simples et simples. Ce style ne tolère pas les dépoussiéreurs inutiles.
Petit salon minimaliste
Le minimalisme lumineux et concis est peut-être la meilleure option pour organiser un petit salon. Il fonctionne entièrement pour agrandir et éclairer visuellement l'espace. Ce sont des couleurs claires, une abondance de lumière et l'absence d'excès.
Le minimalisme est le zonage, les niches, les cloisons et les structures complexes. Tout cela vous permet d'utiliser efficacement chaque centimètre. Ce sont des tables pliantes, des couchages complètement cachés dans un placard, des portes coulissantes, des meubles compacts et une décoration simple aux couleurs vives. En particulier, les meubles transformateurs.
Un petit salon dans le style du minimalisme semble beaucoup plus grand, plus spacieux et plus confortable. S'il est possible d'abattre des murs avec d'autres pièces, vous pouvez les remplacer complètement par des cloisons lumineuses et transmettant la lumière et combiner le salon avec une cuisine, un balcon ou un espace de travail.
Conception de salon de style minimalisme - photo
Vous voulez concevoir un salon dans le style du minimalisme, mais vous ne savez pas par où commencer? Nous vous proposons une sélection de belles photos pour rechercher de nouvelles idées et inspiration! Profitez de regarder!
Vidéo: Salon du minimalisme - Idées d'intérieur