Il semblerait qu'une pièce aussi petite qu'un couloir ne nécessite pas une attention particulière lors de la réparation. Mais ignorer ce vestibule particulier entre la rue et le salon serait une erreur, car c'est avec lui que commence le territoire douillet de l'appartement, et il est bon que la conception du couloir corresponde au reste des pièces pour la beauté de l'intérieur. Les exemples de photos rassemblés sur cette page vous aideront à choisir une option de conception esthétique et élégante pour le hall d'entrée.
Règles générales pour la conception du couloir
La petite surface et le manque de lumière du jour sont les principales raisons pour lesquelles le couloir reste l'une des sections les plus sombres de l'appartement. Pour éviter l'effet d'un placard étanche, les recommandations suivantes doivent être suivies lors de la conception du couloir.
Teintes vives. Les qualités réfléchissantes des couleurs jouent un rôle important dans la décoration du couloir, y compris les murs, le plafond, le sol, les armoires et même les portes. C'est pourquoi il vaut mieux privilégier les teintes avec un grand mélange de blanc. Le choix idéal est les couleurs pastel, ainsi que les couleurs printemps-été qui brillent de l'intérieur.
Surfaces miroir - un moyen universel d'approfondir l'espace, et dans le couloir - également un détail indispensable de l'intérieur. Une bonne solution serait un miroir pleine longueur, qui peut être placé à la fois sur le mur et sur la façade de l'armoire. Si le style ne souffre pas, dans le couloir, il est très approprié d'utiliser un plafond tendu brillant (y compris sombre).
Papiers peints avec perspective peut créer l'illusion d'un volume supplémentaire ou mettre en évidence le couloir, imitant les rayons du soleil traversant l'image. À cette fin, des images réalistes de paysages, de panoramas urbains, d'objets de la faune conviennent.
Équilibre géométrique dans le couloir est simplement nécessaire, car sur une zone compacte, il y a beaucoup de grands éléments. Les lignes horizontales de la commode, les étagères à chaussures basses, le pouf aideront à compléter harmonieusement la verticale prononcée des portes, des miroirs et d'une armoire, si la hauteur du plafond le permet, puis les rayures sur les murs parallèles au sol.
Couleurs et textures
En règle générale, la palette pour la conception du couloir est sélectionnée pour correspondre aux salons, en particulier au salon. Cette technique permet de combiner les lieux, leur demander un thème et une direction similaires. Néanmoins, le couloir devrait être plus sobre. Dans sa conception, il est souhaitable d'éviter les contrastes nets, le mélange de couleurs variées, une saturation excessive des couleurs. Il est préférable de combiner des teintes neutres et adjacentes: marron et beige, sable et vert olive, gris clair et graphite, crème et or.
Les produits en bois sont d'une grande importance dans le couloir. Idéalement, toutes les portes doivent être identiques et les parties environnantes (plinthes, baguettes, cadres, meubles) doivent répéter leur coloration et leur motif. Les textures en double donnent l'intégrité intérieure, grâce à laquelle il a l'air réfléchi et moderne.
Styles intérieurs
Le choix du style de la pièce du couloir ne pose généralement pas de difficultés lorsque le concept général de la conception d'un appartement est connu. En règle générale, les mêmes matériaux sont utilisés que dans le salon ou dans la cuisine, en tenant compte de leur caractère pratique et esthétique.
Couloir dans un style moderne
Le style moderne se caractérise par des formes laconiques - pas de prétention, un minimum de détails saillants. Des lignes droites et des textures unies lisses y règnent, chaque article est à sa place et utilisé pour son usage prévu.
Couloir de style classique
Il s'agit d'une symétrie antique, de tons délicats d'ivoire et de métaux précieux ou, en option, d'acajou et d'ébène polis pour un éclat.Les murs du couloir dans le style classique sont souvent décorés de magnifiques peintures, panneaux, miroirs dans des cadres luxueux, et les plafonds brillent de lustres véritablement royaux entourés de moulures en plâtre.
Couloir de style loft
Le loft est facile à reconnaître par une négligence délibérée de la conception: murs de briques nues et de béton, un support de suspension en métal, des étagères à chaussures, des lampes ouvertes ou des mini spots au plafond. Tout cela ressemble à l'atmosphère post-industrielle d'une usine ou d'une usine abandonnée, mais rend en même temps l'intérieur à la mode et bohème.
Couloir de Provence
La Provence reflète la tendresse printanière de la province française. Les demi-teintes pastel, les petits motifs rustiques, les figures d'oiseaux forgés, les cadres en dentelle et les meubles vintage créent une atmosphère chaleureuse qui ressemble un peu à une douce maison de village. Il s'agit d'un design très lumineux et romantique, dans lequel l'agitation des rues de la grande ville est instantanément oubliée.
Couloir de style scandinave
Le style scandinave allie la pureté des couleurs hivernales et la chaleur des matières naturelles. Le blanc et le gris clair prédominent dans un tel couloir, mais il y a toujours une texture mate de bois clair et plusieurs détails ethniques - par exemple, un tapis tissé rouge-blanc avec des losanges caractéristiques au sol et une image abstraite lumineuse sur le mur.
Décoration de couloir
Étant donné que le couloir de l'appartement est une pièce de transit, il recueille souvent la saleté et l'humidité de la rue. Les vêtements d'extérieur mouillés, les chaussures, les parapluies et les animaux domestiques laissent souvent des marques sur les surfaces environnantes, de sorte que le couloir doit être nettoyé plus souvent que les salons, en utilisant des détergents plus efficaces. Ce fait doit être pris en compte lors du choix des matériaux de finition, qui doivent être résistants à l'humidité et durables.
Sol
Un revêtement idéal pour un couloir - une porcelaine solide et belle. Une large gamme de textures permet de choisir une option pour presque tous les intérieurs - des classiques invariables aux styles exotiques. Il convient également de prêter attention aux carreaux ordinaires, aux sols autolissants, dans les cas extrêmes - pour poser du linoléum peu coûteux.
Des murs
Un matériau résistant à l'humidité est de préférence utilisé à proximité immédiate de l'entrée et du cintre. Les papiers peints en vinyle, la pierre artificielle, les carreaux de brique, les panneaux en plastique conviennent. Plus près des chambres, vous pouvez appliquer n'importe quelle décoration, y compris des peintures murales en papier, du plâtre décoratif, de la peinture régulière, etc. Si l'appartement a des animaux domestiques ou de jeunes enfants, il est préférable de choisir quelque chose de plus protégé contre les rayures et les feutres.
Plafond
Pour la finition du plafond dans le couloir, le plâtrage et la peinture ordinaires, ainsi que différents types de papier peint, de film étirable (de préférence peu brillant dans les pièces basses), de cloisons sèches, de panneaux en plastique conviennent. Un bon éclairage doit être disposé autour du périmètre, et plusieurs lumières vives doivent être placées dans la zone centrale pour compenser le manque de fenêtre.
Conception du couloir de l'appartement - photo
Dans la collection de photos collectées sur cette page, vous trouverez des options de conception encore plus intéressantes pour le couloir de l'appartement. Ils aideront à comprendre les principes de conception élégante du couloir, à découvrir à quoi ressemblent ces matériaux et différentes combinaisons de nuances dans de vrais intérieurs. Les méthodes de conception présentées seront utiles à tous ceux qui envisagent de rendre le couloir vraiment beau et pratique.