Hippeastrum est un représentant de la flore sud-africaine de la famille Amaryllis. La diversité du genre atteint 90 espèces diverses. C'est une plante extrêmement populaire, appréciée pour ses inflorescences inhabituellement belles et grandes. Mais obtenir une floraison de haute qualité est assez difficile, car la fleur vient des tropiques et est donc très difficile et exigeante en soins. Essayons ensemble de comprendre comment prendre soin de ces belles fleurs.
Types d'Hippeastrum
Les sélectionneurs nous ont donné plus de deux mille hybrides d'une plante authentique. La différence la plus notable entre eux est la couleur et la forme des fleurs.
Hippeastrum Palace est devenu énorme parmi les connaisseurs de plantes d'intérieur. Il a de grandes fleurs écarlates, présentées sur un pédoncule charnu. Il est à son tour divisé en plusieurs variétés principales:
1. Rouge - caractérisé par la présence de bandes vertes étroites sur les pétales rouges ou roses;
2. Royal - a des fleurs pointues écarlates ressemblant à une étoile. Il atteint une hauteur inhabituellement élevée;
3. Colonnaire - pousse environ six inflorescences délicates avec des entonnoirs tubulaires inhabituels. Il est généralement peint en couleur saumon.
Il existe une classification de l'hippeastrum, basée sur l'origine, la forme ou la taille, le moment des plantes à fleurs. Il est représenté par plusieurs groupes d'hybrides: avec l'amaryllis belladonna; avec des orchidées; à longues fleurs tubulaires; Hybrides léopold et autres espèces.
Dans une telle variété, seuls de vrais experts peuvent le comprendre. Nous avons compilé une courte liste de ces couleurs que l'on retrouve le plus souvent dans les intérieurs:
La vue de Harrison - directement d'Uruguay, a de magnifiques fleurs blanches avec une ligne rouge qui traverse le centre. Il nécessite une humidité élevée et une période de repos dans un environnement frais.
Hippeastrum Nelson - trouvé dans la nature en Bolivie, une espèce plutôt rare. Il a une forme et une couleur étonnantes. Beaux pétales de couleur crème avec une bordure rouge sur les bords.
Doran - pousse sur les rives de l'Orénoque. Il a des pétales rose vif, enveloppés d'une bande blanche.
Hippeastrum argentin - présenté dans un aspect blanc et a un arôme délicat. A des fleurs ondulées et pointues.
Ce n'est qu'une petite partie de toutes les espèces existantes, mais il convient de noter un fait important - quelle que soit celle que vous choisissez, cette plante vous ravira tous les jours grâce à ses feuilles juteuses et donnera au moins un mois dans l'année un arôme délicat.
Hippeaustrum à fleurs
La fleur de l'hippeastrum est vraiment très belle, tant de femmes au foyer essaient de tout faire pour admirer la floraison de cette belle plante. Les jeunes spécimens ne fleurissent pas plus d'une fois par an, mais les spécimens plus matures fleurissent deux fois.
Si votre fleur ne fleurit pas pendant longtemps, vous devez la fertiliser. Au début de l'automne, il est impératif de prévoir une période de repos. Déplacez le pot dans un endroit frais et arrêtez l'arrosage jusqu'en janvier environ. L'arrosage doit être renouvelé avec soin, en déplaçant la plante dans un endroit lumineux. Après ces procédures, les jeunes bourgeons apparaîtront dans les 3-4 semaines.
La plante donnera 2 à 6 fleurs. En règle générale, le cycle de floraison se produit dans les trois semaines - de l'apparition des premiers bourgeons au dépérissement complet. La durée pendant laquelle un hippeastrum laisse des fleurs dépend des conditions de température. Par exemple, si la situation est assez chaude, tout se passe assez rapidement. Si la plante a plusieurs pédoncules, la floraison prend plus de temps et peut durer jusqu'à 1,5 mois.
Méthodes d'élevage
La reproduction se déroule de deux manières: semencière et végétative. Pour obtenir des graines, vous devez polliniser les fleurs avec une brosse. Lorsque la boîte à graines est formée, la maturation prend environ 2 mois. Mais vous devez d'abord tremper toutes les graines dans une solution faible d'acide borique. Veuillez noter que les plantes à inflorescences blanches ne sont pas considérées comme les plus favorables aux graines fortes.
Dans le second cas, la reproduction se produit comme suit. Lorsque les deux premières feuilles apparaissent sur la plante, elles sont transplantées dans d'autres pots. De plus, les bulbes adultes produisent parfois des enfants qui, après quelques mois, sont prêts pour une greffe.
Transfert
Cette fleur sud-africaine reçoit la principale nutrition du sol, les plantes adultes nécessitent donc une greffe chaque année. Pour que les fleurs apparaissent plus tôt, le pot doit être à l'étroit. La distance entre les bulbes et les bords du récipient doit être d'environ 3 cm, le bulbe doit être à peu près à moitié approfondi, prenez soin de cela.
La transplantation est préférable au printemps, après 3 semaines à compter du dernier jour de floraison. Si vous êtes convaincu que les racines de la plante sont saines, vous ne devez pas les tailler. Retirez toutes les parties en excès, atteignant des couches blanches denses et charnues. Ensuite, placez les racines dans une solution faible de permanganate de potassium pendant une demi-heure et essuyez doucement mais soigneusement les bulbes. Soit dit en passant, il arrive souvent que les racines soient libérées par les enfants, il est également préférable de les retirer, afin qu'elles ne retirent pas par la suite l'énergie de la fleur-mère.
Le sol peut être acheté prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé ou collecté à partir des composants suivants: gazon en plaques; feuilles d'humus; sable de rivière; tourbe.
Faites attention aux pots en céramique - ils permettent à l'hippeastrum de respirer, d'autant plus qu'il est peu probable qu'ils basculent sous l'influence du poids.
Soins Hippeastrum à domicile
Les soins quotidiens pour ce type de fleur ne nécessitent pas beaucoup d'efforts. Il a besoin d'un éclairage lumineux pendant la plupart des heures de clarté. C'est pourquoi il est conseillé de placer le pot sur les rebords de fenêtre sud. Les variétés qui tombent des feuilles, sans faute, nécessitent un repos dans un endroit sombre.
La température ambiante a un effet positif sur l'espérance de vie et les périodes de floraison. En hiver, la température peut être réduite jusqu'à + 11C, et en été, mettez une fleur dans la rue, tout en évitant les passages. Cette plante préfère un environnement stable, un refroidissement brutal le soir n'est pas souhaitable.
L'humidité n'a pas beaucoup d'effet sur cette fleur. Les feuilles peuvent être essuyées avec un chiffon humide ou aspergées d'eau. Il n'est pas nécessaire d'effectuer cette procédure régulièrement.
Soins Hippeastrum dans le jardin
La plupart des jardiniers disent que dans des conditions naturelles, la fleur se sent beaucoup mieux, malgré son origine. Dans le sol, l'ampoule pousse plusieurs fois. Il faut se rappeler qu'il s'agit d'une plante vivace, donc l'ampoule doit être stockée avec soin et entretenue. C'est la seule garantie d'un hippeastrum beau et fleuri.
L'hippeastrum est planté au printemps, lorsque le sol est déjà complètement réchauffé, et pour l'hiver, les bulbes sont retirés du sol, sinon ils gèleront simplement. Les plantes hivernent sans feuilles ni racines, vous devez donc les nettoyer de ces parties.
Former des lits dans un endroit un peu ombragé. Creusez le sol avant de planter, ajoutez-y de la cendre, de l'humus et du sable de rivière. Plantez de manière à ce que le bulbe pique à 1-2 cm au-dessus du sol.
Arrosez la plante 1 ou 2 fois par semaine, selon les conditions météorologiques. Si la plante donne la flèche très tôt, il vaut la peine de couper la pousse. Après cette procédure, des feuilles luxuriantes et fortes apparaîtront.
Observez les plantes - une croûte dense ne devrait pas se former autour d'elles et les mauvaises herbes ne devraient pas pousser; jetez-les immédiatement dès que vous les remarquez.
Il est préférable de retirer les plantes du sol déjà au début de l'automne et de placer les oignons dans un endroit frais avec une température de l'air + 13 ... + 15C.
Maladies et traitement de l'hippeastrum
Si votre fleur ralentit ou cesse de croître, vérifiez d'urgence les bulbes. Ils peuvent être infectés par un champignon ou endommagés par divers ravageurs. La meilleure façon de sauver la plante est de la traiter avec un outil spécial et de la transplanter dans un sol sain et fertilisé.
Lorsque les extrémités des feuilles commencent à prendre une couleur brune - cela indique de l'air sec ou de faibles niveaux de potassium. Installez un humidificateur d'ambiance, fertilisez le sol et votre hippeastrum récupérera.
Pour maintenir la santé et la beauté de la plante, des engrais liquides sont utilisés. La première tétée doit être effectuée lorsque la tige du pédoncule dépasse 15 cm et doit être effectuée toutes les deux semaines jusqu'au début de la période de dormance.
Période de repos
Lorsque les feuilles de votre hippeastrum se flétrissent, commencent à jaunir et que le bulbe grossit, cela indique une préparation pour la période de dormance. Vous devez couper les feuilles, terminer l'arrosage et la vinaigrette. Après cela, le pot est transféré dans un endroit frais et sombre. La température admissible pour l'installation pendant cette période sera de + 10 ... + 15C.
L'ensemble du processus dure du début septembre à la fin décembre. Il est très important d'empêcher l'ampoule de sécher. Pour ce faire, environ une fois par mois, ajoutez un peu d'eau dans la casserole. Plus la période de repos est bonne, plus la floraison et l'apparence de la fleur seront magnifiques.
Hippeastrum - photo
Souvent, l'hippeastrum est distillé la veille du nouvel an et à Noël. Et c'est sans aucun doute une bonne raison de décorer l'intérieur avec des fleurs pour les vacances. Au sommet de sa floraison, la plante a l'air très lumineuse et solennelle, il est donc préférable de la placer dans un endroit visible du salon - laissez-la devenir la décoration principale de la décoration du Nouvel An!