Les armoires coulissantes sont des systèmes de rangement modernes et universels qui peuvent devenir non seulement l'élément central de l'intérieur, mais aussi un ajout fonctionnel à la conception globale. En plus de l'attrait esthétique, un rôle important est joué par l'organisation de l'espace intérieur, qui nécessite une approche particulière, car la disposition compétente des compartiments est la clé du placement compact d'un grand nombre d'objets et d'articles ménagers. Dans notre article, nous examinerons les principaux points auxquels vous devez faire attention lors du choix d'un «remplissage» pour une armoire coulissante, ainsi que les caractéristiques de conception pour les chambres individuelles.
Planification de garde-robe coulissante
La planification de l'intérieur d'une armoire doit commencer par la détermination de ses dimensions, de son emplacement et de sa charge fonctionnelle. Tout d'abord, vous devez décider de l'emplacement du système de stockage. Si l'on suppose que l'armoire doit contenir des objets de tous les membres de la famille, il est préférable de l'installer dans le couloir ou le salon, tout le monde aura libre accès aux meubles.
Il est important de calculer correctement les dimensions de la future conception, qui dépendent à la fois de la taille de la pièce et des besoins d'une famille particulière. Les modèles les plus populaires ont une profondeur de 55 à 65 cm et la hauteur est projetée du sol au plafond. Dans le même temps, dans les parties supérieures difficiles d'accès, sont stockés généralement des objets qui ne sont pas nécessaires dans la vie de tous les jours ou qui sont habillés pour la saison (chapeaux d'hiver, équipements de sport, etc.).
La longueur du futur produit est déterminée par le nombre de choses qui seront stockées ici. Pour une grande famille ou un passionné de shopping, vous pouvez organiser un système de stockage situé le long du long mur de la pièce. De telles dimensions contribueront à assurer une conservation minutieuse de toute la garde-robe. Dans la chambre ou la chambre des enfants, il vaut la peine de se limiter à un petit design, qui suffira pour une ou deux personnes.
Pour une disposition réussie de l'espace intérieur, vous devez déterminer le but de la conception, tenir compte de la nécessité de chaque section, car une armoire peut être un référentiel non seulement pour les vêtements, mais aussi pour les livres, les appareils électroménagers. Parfois, un compartiment spécial pour une planche à repasser ou même un mini-meuble est équipé ici.
Quelle forme choisir
Selon les caractéristiques de la pièce, sa taille, sa forme, la disponibilité des niches, vous pouvez choisir la version la plus réussie de l'armoire, qui n'encombrera pas l'espace. Une option populaire est les structures intégrées, qui sont situées dans les creux des murs, les impasses ou les coins des pièces, ainsi que le long de l'un des murs. La particularité réside dans le fait que les panneaux supérieur, arrière et latéral sont absents ici - leur rôle est joué avec succès par le plafond et les murs, et seules la façade et les compartiments internes sont montés. Les armoires encastrées vous permettent de maximiser l'utilisation de l'espace vide dans les chambres, devenant un stockage assez spacieux. Les étagères peuvent être placées ici le long du mur et selon une disposition en L ou en U, en fonction de la profondeur de la niche.
Les conceptions d'angle ne sont pas inférieures en capacité aux armoires encastrées, et parfois même les dépassent, vous permettant de placer de gros objets dans leur partie centrale. Les constructions Radius qui peuvent être transformées en véritables vestiaires avec un miroir et une coiffeuse sont particulièrement pratiques. Souvent, la zone «aveugle» du coin est occupée par un support central avec des tiges pour placer les trempels, et les compartiments latéraux sont attribués pour les étagères et les tiroirs.
Les armoires linéaires et autoportantes sont moins spacieuses, mais elles ne sont pas difficiles à déplacer si nécessaire.Ils peuvent avoir un nombre différent de sections et, par conséquent, des portes.
Remplir l'armoire: zones obligatoires
Pour une planification réussie de l'espace interne, vous devez déterminer le but de la structure, considérer la nécessité de chaque section. Parfois, un compartiment spécial pour une planche à repasser ou même un mini-meuble est équipé ici. Considérez les principaux domaines qui sont nécessaires pour un arrangement ordonné des choses. Ceux-ci inclus:
- Des étagères pour les choses froissées, où vous pouvez ranger des pulls, des mi-bas, des t-shirts qui ne perdent pas leur forme une fois pliés. Leur largeur peut être différente: pour les vêtements adultes - 50-60 cm, pour les enfants - 30-40 cm;
- Tiroirs pour le linge - systèmes de rangement pour les sous-vêtements féminins, collants, chaussettes et séparément pour les sous-vêtements masculins, les liens sont fournis séparément. Ces petits gadgets suffisent pour que la profondeur de la section soit d'environ 15 cm;
- Tiges et pantographes pour vêtements sur les épaules (trempels) - dispositifs qui aident à placer les choses à plusieurs niveaux. Il est important de calculer correctement la hauteur de leur placement: il est nécessaire de mesurer la longueur des vêtements et d'y ajouter environ 20 cm de stock, en tenant compte de l'installation de la barre transversale et de la hauteur des épaules avec un crochet. L'option la plus pratique est l'organisation de barres individuelles pour les choses courtes et longues. Par exemple, vous pouvez placer deux sections avec des vestes, des chemises, des pulls l'un sous l'autre et organiser séparément un compartiment avec des vêtements longs (manteaux, robes de soirée, etc.). Dans le même temps, il convient de veiller à la présence d'un long crochet spécial, avec lequel il est pratique de retirer les cintres du niveau supérieur;
- Tiroirs pour accessoires - une cellule très importante de la garde-robe, qui vous permettra de ranger de manière ordonnée des vêtements de taille moyenne, tels que des montres, des lunettes, des bijoux pour dames. Le compartiment nécessitera une petite hauteur (10-12 cm), il est préférable que les boîtes soient divisées en cellules séparées;
- Compartiment à chaussures - deux compartiments peuvent être disposés dans un grand placard. Le premier sera situé en bas, où des chaussures de sport seront placées sur des étagères ou des supports spéciaux. Les étagères peuvent être fixes ou escamotables, solides ou grillagées - le choix dépend des préférences personnelles des propriétaires. Le deuxième compartiment est disposé tout en haut - des boîtes avec des chaussures en attente d'usure saisonnière peuvent y être placées;
- Rangement des valises et sacs de voyage - s'équipe souvent sous le plafond, et les tailles des étagères sont choisies en fonction des dimensions des bagages.
De plus, d'autres services peuvent également avoir lieu, par exemple, des gommages, des étagères pour sacs, chapeaux ou literie. Il convient de noter que plus il y a d'étagères et de tiroirs dans le placard, plus il sera spacieux. Parfois, les boîtes sont remplacées par des paniers où ils stockent des accessoires d'hiver, des produits de nettoyage pour les vêtements et les chaussures. Les tiroirs sont placés à une hauteur ne dépassant pas 120 cm du sol pour faciliter leur utilisation.
Idées pour remplir une armoire pour différentes pièces
Chaque pièce de l'appartement a sa propre charge fonctionnelle, de sorte que le remplissage des armoires peut différer dans l'une ou l'autre position. Ensuite, nous considérerons certaines des nuances qui devraient être prises en compte lors de la planification de l'équipement interne d'une armoire dans une pièce particulière.
Couloir
Un placard dans le couloir sera la meilleure solution pour organiser un système de rangement qui vous permettra de placer beaucoup de vêtements, et les portes coulissantes vous en faciliteront l'accès. S'il y a une niche dans le mur, vous pouvez y créer un véritable dressing. Les conceptions d'angle et les armoires situées dans les impasses des longs couloirs sont également une bonne option.
En pensant au "rembourrage", vous devez d'abord prendre soin des modules de stockage des vêtements d'extérieur et des chaussures. À une hauteur accessible, une barre à épaules est installée. Il peut s'agir d'un tuyau longitudinal ou de plusieurs tiges transversales qui peuvent être allongées.Une bonne option pour une armoire spacieuse et plus grande est d'installer un pantographe qui vous permet de soulever et d'abaisser un certain nombre de vêtements.
La partie inférieure de la structure est réservée aux chaussures, et il est souhaitable que ce soient des étagères ou des tiroirs en filet qui ne retardent pas l'accumulation de saletés de la rue. Les sections supérieures sont destinées aux chapeaux, sacs de voyage, objets rarement utilisés. S'il y a beaucoup d'espace, par exemple, lorsque l'armoire coulissante a un design angulaire, il y a une place pour les équipements qui sont difficiles à trouver une place dans l'appartement (aspirateur, outils électriques, etc.). Il convient également de veiller à la présence de tiroirs et d'étagères, où les petites choses seront stockées de manière ordonnée: gants, foulards, parapluies.
Salon
Dans le salon, les armoires peuvent être utilisées à différentes fins: pour ranger des vêtements, des livres, du matériel. Pour la plupart, ils sont un élément décoratif de l'intérieur, le décorant avec leurs façades. Une option fréquemment utilisée est les armoires coulissantes avec glissières pour le salon, lorsqu'une armoire est cachée dans les entrailles de l'armoire et que les modules supplémentaires sont occupés par des équipements et accessoires modernes.
Une option intéressante consiste à installer un panneau de télévision directement à l'intérieur de l'armoire, où une étagère massive séparée est fournie. Selon la taille de la chambre d'amis, l'armoire peut avoir différentes dimensions et, par conséquent, un nombre différent de portes. Les structures qui remplissent tout le mur sont magnifiques, et en plus, elles sont les plus spacieuses et permettent de stocker le maximum d'armoires et autres accessoires (équipement de sport, aspirateur, traîneaux pour enfants, planches à repasser, livres, etc.).
Chambre
Une armoire spacieuse pour une chambre est une vraie trouvaille, car dans cette pièce il y a souvent des accessoires qu'il n'est pas conseillé de mettre en exposition publique. Une bonne planification de l'espace intérieur aidera à trouver leur propre place pour chaque chose et à libérer autant d'espace de vie que possible, en économisant l'intérieur des objets disposés au hasard sur des chaises, des lits ou à la coiffeuse.
En plus des vêtements de base, la garde-robe de la chambre devrait avoir des compartiments pour la literie, des peignoirs et des serviettes en éponge, sous lesquels les grandes étagères supérieures sont attribuées. En règle générale, les modules de garde-robe les plus hauts sont réservés aux vêtements d'extérieur. Les sous-vêtements doivent être rangés dans des tiroirs séparés (pour hommes et femmes) avec des cellules. Les vêtements de tous les jours sont mieux placés au niveau des yeux. Tout comme dans le salon, l'armoire de la chambre peut avoir un compartiment où le téléviseur sera situé, s'il n'y a pas d'autre moyen de l'installer. Ici, l'endroit aura une planche à repasser avec un support pour le fer à repasser.
La Chambre des enfants
Le propre placard dans la chambre de l'enfant est capable non seulement d'assurer l'entretien soigné de la garde-robe des enfants, mais aussi d'aider l'enfant à acquérir les compétences nécessaires pour créer de l'ordre dans son monde encore petit. Pour laisser l'espace de la pièce le plus libre possible, vous pouvez installer une structure angulaire ou organiser un système de stockage intégré.
Il est important d'envisager de remplir la garde-robe de l'enfant de manière à ce qu'il soit plus pratique pour lui de faire sa garde-robe. Les tiges pour un cintre devraient être placées à une hauteur avec une certaine marge, étant donné que les enfants grandissent assez rapidement et, bien sûr, la longueur des nouveaux vêtements augmentera.
Les articles de garde-robe nécessaires à un enfant dans la vie quotidienne doivent être placés au niveau de sa croissance, et sur les étagères supérieures, vous pouvez placer des articles hors saison, des équipements sportifs. Des boîtes, des paniers en osier où vous pouvez mettre de petits accessoires aideront à maintenir l'ordre. Si l'armoire est suffisamment spacieuse, vous pouvez séparer une section pour les jouets ou les accessoires pour la créativité.
Remplir l'armoire - photo
Dans la galerie suivante, nous vous proposons de vous familiariser avec les différentes façons de remplir la garde-robe, où les options pour la disposition correcte des modules sont présentées. Nous espérons que les photos sélectionnées par nos soins contribueront à rendre votre oreillette spacieuse et confortable. Profitez de regarder!