L'histoire de l'existence des bains en fonte remonte à plus d'une dizaine d'années, et bien qu'aujourd'hui ils soient globalement remplacés par des matériaux modernes, la question des soins reste d'actualité. La fonte est reconnue comme le matériau le plus durable et résistant à l'usure qui n'a pas peur des influences mécaniques et chimiques. Mais, puisque nous parlons du bain, il faut garder à l'esprit qu'il est recouvert d'un émail supplémentaire, qui, malheureusement, ne peut pas se vanter de telles caractéristiques de résistance et souffre souvent de soins ou d'une utilisation inappropriés. Si vous avez hérité d'une telle plomberie - pas besoin de vous précipiter pour la jeter. N'oubliez pas que la fonte, à elle seule, conserve parfaitement la chaleur et que les défauts peuvent être éliminés de diverses manières, ce dont nous parlerons dans l'article d'aujourd'hui.
Comment se débarrasser du calcaire
Bien sûr, pour que le film de chaux recouvre votre bain, il est plus facile d'en prendre soin pendant le fonctionnement, de le garder dans une sécheresse constante. Mais depuis que cela s'est produit, nous vous suggérons d'utiliser l'une des recettes suivantes:
1. Il est nécessaire de mélanger 100 g de sel et de soude (il n'est pas nécessaire de prendre de la nourriture, vous pouvez utiliser du calciné, ce qui donne un effet beaucoup plus important). La poudre obtenue est appliquée sur la zone sans entretien du bain en fonte et laissée pendant quelques heures, après quoi il suffit de la frotter un peu avec un chiffon dur et humide;
2. L'acide oxalique aide efficacement à faire face à une situation désagréable, qui doit être diluée à une consistance semi-liquide et graisser la tache, en la laissant sous cette forme pendant 1,5 à 2 heures. Après le temps spécifié, il est nécessaire de brosser légèrement la zone du bain et de bien rincer ensuite à l'eau;
3. Le savon à poussière peut faire face au tartre - faites-le mousser avec une éponge et couvrez les zones contaminées, laissez le bain reposer sous cette forme pendant une demi-heure, puis rincez;
4. Utilisez des nettoyants pour le bain disponibles dans le commerce. Par exemple, M. Muscle, qui est également efficace pour la désinfection et l'élimination de tout contaminant, aidera à faire face efficacement au tartre. Sa composition est capable de pénétrer profondément dans la structure de la tache contaminée et de la détruire de l'intérieur.
Méthodes d'élimination de la rouille
Il est assez difficile d'éliminer la rouille apparue à la surface du bain en fonte, car elle est suffisamment absorbée par la couche supérieure. Néanmoins, avec une fraction de l'effort, vous pouvez vous en débarrasser des manières suivantes:
1. Mélanger dans des proportions égales le peroxyde d'hydrogène le plus courant, vendu dans n'importe quelle pharmacie, avec de l'ammoniac. La solution résultante est appliquée avec une éponge dure sur les taches et trois;
2.Faites une masse de sel pâteux avec du vinaigre, lubrifiez-la avec la zone à problème du bain en fonte. Pour faciliter l'obtention de l'effet souhaité, vous pouvez le laisser pendant plusieurs heures - cela n'endommagera pas le revêtement, mais vous permettra également de vous débarrasser du jaunissement;
3. Un produit plus agressif est un mélange de térébenthine (50 ml) avec du sel (100 g). Il doit être appliqué sur la surface et frotter soigneusement les zones fortement rouillées;
4. Un mélange de moutarde sèche et de soude (3: 1) aidera non seulement à éliminer la rouille, mais aussi à éliminer la plaque dentaire en cours de route;
5. L'eau de Javel à l'oxygène aide à nettoyer efficacement le bain en fonte. Le bain est rempli d'eau, un paquet d'eau de Javel est ajouté, mélangé et dans cet état est laissé pendant la nuit. Le lendemain matin, le bain brillera d'une couleur blanc neige. Si vous rencontrez des difficultés lors de l'achat d'eau de javel - remplacez-la par deux verres de vinaigre;
6.Dans les magasins, vous pouvez acheter des produits de nettoyage modernes utilisés pour toutes les baignoires, y compris la fonte. Enlever efficacement la rouille même rassis aidera "Cif". Si vous souhaitez un effet blanchissant en parallèle, vous pouvez utiliser «Cif Ultra White» ou «Comet», qui éliminera tous les germes.
Ce que vous ne pouvez pas faire lors du nettoyage du bain
Lors du nettoyage d'un bain en fonte, il est important de ne pas causer encore plus de dommages en endommageant l'émail de surface.Par conséquent, nous avons préparé un certain nombre de recommandations à éviter dans de tels travaux, à savoir:
- Essayez de ne pas utiliser de produits contenant du chlore (l'exception est la lutte contre les moisissures);
- Les produits contenant des acides agressifs ne doivent être utilisés que ponctuellement, en particulier pour le concentré d'acide chlorhydrique;
- Vous ne pouvez pas utiliser la brosse avec un poil métallique, qui peut facilement rayer l'émail de la baignoire. Il en va de même pour les couteaux, les lames et les outils tranchants similaires.
Pour nettoyer efficacement le bain en fonte sans l'endommager, vous pouvez utiliser une brosse douce ordinaire. De nos jours, les éponges de mélamine ont gagné en popularité parmi les femmes au foyer, mais la sécurité de leur utilisation reste à ce jour controversée, car la mélamine, pénétrant dans le corps humain, peut nuire.
Prévention de la pollution
Pour prolonger la durée de vie d'un bain en fonte en différant son remplacement pendant longtemps, vous pouvez utiliser un entretien périodique simple de la surface. Il est conseillé tous les soirs lorsque les procédures de bain de la famille sont terminées, rincez la surface et essuyez avec un chiffon sec pour éviter la formation de rouille. Une fois par semaine, vous devez nettoyer la baignoire avec des produits plus sérieux qui sont vendus dans n'importe quelle quincaillerie. Par exemple, vous pouvez acheter à cet effet le "Frosch" parfumé, "Sun Wedge", qui ne contient pas d'abrasifs durs, mais qui a un effet nettoyant efficace sur l'émail.
Essayez de contrôler la température de l'eau - elle ne doit pas dépasser 65 degrés, car sinon des fissures peuvent apparaître sur l'émail (bien sûr, vous ne vous laverez pas sous une pression aussi chaude, mais il peut être utilisé à des fins domestiques).
Vérifiez la santé de tous les robinets - la moindre fuite d'eau systématique et un robinet qui goutte ne vous permettront pas de vous débarrasser des dépôts rouillés.
Bien que la fonte soit reconnue comme le matériau le plus durable dans la production de plomberie, son émail n'est pas capable de résister à de graves dommages mécaniques. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de laver de gros objets lourds, des seaux métalliques - tout cela entraînera la destruction de la couche de surface. S'il y a de petits éclats ou fissures, il est préférable de les éliminer immédiatement, en utilisant le mastic spécialement conçu à cet effet. Il peut également être effectué indépendamment en mélangeant dans des proportions égales de badigeon contenant du zinc et la composition adhésive BF-2.
Le bain en fonte peut être régulièrement nettoyé avec la soude la plus ordinaire - vous devez le mettre sur une éponge et traiter toute la surface. Si vous effectuez une telle procédure au moins une fois par semaine, cela permettra à votre bain de rester toujours d'une propreté impeccable.
En adhérant à toutes les mesures préventives énumérées, vous prolongerez avec succès la durée de vie de votre baignoire en fonte de quelques décennies.