Les rideaux sont un élément essentiel à l'intérieur d'un salon. Le décor textile sur les fenêtres donne à la pièce un aspect élégant et habituel, remplissant la fonction d'une sorte de barrière entre l'espace confortable de la maison et la rue ouverte à tous les vents. Une grande variété de tissus, de méthodes de fixation, de décoration vous permet de créer un design unique et unique de rideaux pour le salon, et les exemples et photos de cet article vous aideront à trouver l'inspiration pour de nouvelles idées créatives.
Types de rideaux
Malgré la variabilité de la mode intérieure, la draperie des ouvertures de fenêtre avec du tissu est pertinente à tout moment. Bien sûr, avec l'avènement de nouveaux matériaux, les possibilités de créativité se développent et les options de conception de rideaux deviennent de plus en plus, mais il existe plusieurs types de base de conceptions de rideaux qui peuvent être une excellente base pour des expériences ultérieures avec des textiles et des accessoires.
Rideaux verticaux standard
La version classique qui s'adapte à presque n'importe quel design de salon. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une construction à deux couches de rideaux denses et de tulle léger. Les plis tombants exprimés augmentent visuellement la hauteur du plafond, donc dans les petites et moyennes pièces, il vaut la peine de donner la préférence à ce format particulier de rideaux.
Rideaux romains
Ils ont acquis une grande popularité grâce au système de fixation pratique, dans lequel un morceau de tissu rectangulaire à l'aide de deux cordes latérales est plié avec un «accordéon» soigné ou enroulé sur un rouleau à corniche situé sur le dessus. Ce mécanisme facilite le réglage de la position du rideau en le soulevant et l'abaissant le long de la vitre. Cependant, avec tout le confort et la compacité, les stores en tissu semblent assez modestes, donc dans les salons, ils sont généralement combinés avec des types de rideaux plus spectaculaires.
Rideaux français
Ou, comme on les appelle aussi, «marquises» - une carte de visite d'intérieurs de style Renaissance, de luxuriants classiques victoriens, rococo et baroque. De doux plis horizontaux (festons) servent d'excellente décoration aux grandes fenêtres lumineuses des chambres spacieuses, recréant en elles l'atmosphère aristocratique des palais et des théâtres des XVIe-XVIIe siècles.
Rideaux autrichiens
Ils diffèrent des Français par le fait que les pétoncles en eux ne sont pas répartis uniformément sur toute la longueur, mais sont rassemblés au fond. De ce fait, ils ont l'air plus sobres et modestes, rappelant les draperies verticales habituelles, mais avec un beau relief ondulé sur les bords.
Rideaux japonais
Ce sont des panneaux coulissants sur lesquels un tissu translucide est bien tendu, souvent avec une impression photo. Dans un style moderne, où la concision pratique est avant tout valorisée, cette option peut être une vraie trouvaille. La surface parfaitement plate des rideaux japonais ressemble aux portes d'une armoire coulissante ou d'un écran en verre coûteux, qui est parfaitement combiné avec la finition brillante et la décoration minimaliste du salon du 21e siècle.
Tissus
Presque tous les types de tissus sont utilisés pour la confection de rideaux, à l'exception des tissus épais en laine et en tricot. Les matériaux hirsutes ne conviennent pas aux cadres de fenêtres en raison de leur capacité à accumuler rapidement la poussière et les textiles élastiques suspendus sur la corniche ne sont pas en mesure de conserver leur forme et de s'étirer instantanément. Il n'est pas souvent possible de trouver des rideaux 100% coton ou lin - il est difficile d'en prendre soin, d'ailleurs, dans le salon les fils naturels perdent aux synthétiques en termes de qualités décoratives.
Selon la densité, les tissus pour rideaux peuvent être divisés en deux catégories: fluorescents (tulle, organza, mousseline) et rideaux (jacquard, brocart, taffetas, gabardine, occultant, etc.).
Tulle
Il ressemble à la dentelle la plus fine et n'obscurcit que partiellement la pièce du soleil ou des regards indiscrets. Il a une transmittance lumineuse élevée, donnant accès à la lumière naturelle de la fenêtre pendant la journée. Dans le même temps, une barrière supplémentaire est le verre, qui est assombri de l'extérieur, empêchant les passants curieux d'examiner la situation dans le salon.
Organza
C'est un tissu résistant, mais très fin, presque transparent, en polyester, viscose ou soie. Il se caractérise par une coloration vive et une texture lisse et brillante (il existe également des variations mates). Les rideaux en organza attirent l'attention par eux-mêmes, il n'est donc pas nécessaire de les combiner avec des rideaux. C'est le meilleur choix pour une décoration de fenêtre légère et presque aérée.
Kisei
Il ne s'applique pas aux matériaux tissés; il peut plutôt être décrit comme une frange de nombreux fils fins. Parmi les autres types de barrières immatérielles, il semble vraiment impressionnant. Des fils colorés, des motifs, toutes sortes de tissages, des zones sélectionnées, des pendentifs améliorent encore les propriétés esthétiques de ces rideaux, ajoutant une sorte de zeste à l'intérieur de la chambre d'amis.
coupure électrique
Appartient au groupe des matériaux de rideaux. En apparence, il ressemble au satin, mais les fibres de polyester dans la composition et une couche acrylique spéciale confèrent à ce tissu un certain nombre d'avantages. Ce tissu caoutchouté constitue une excellente barrière à l'éclairage public, réduit le bruit, minimise les pertes de chaleur pendant la saison froide.
De plus, la panne d'électricité résiste à la décoloration, n'attire pas la poussière, peut être facilement lavée (opération délicate à +40 C et vitesse d'essorage minimale), sèche rapidement et ne plisse pratiquement pas. Le seul inconvénient du tissu est les couleurs limitées dues à la pulvérisation sombre.
Jacquard
Le jacquard avec sa texture riche et ses motifs lumineux est un attribut indispensable d'un salon de style classique. C'est un très beau textile dense, combinant des fils mats et soyeux. Grâce au jeu de l'ombre et de la lumière, les dessins sont volumineux et le tissu lui-même attire des vues universelles avec un luxe délibéré. Pour souligner le design exquis des rideaux jacquard, les coussins de canapé dans les mêmes housses aident à un rembourrage harmonieux des meubles, assortissant le papier peint et la décoration.
Brocart
Il vient de la Perse et reflète donc la compréhension orientale de la richesse. Il s'agit d'une matière lourde et coûteuse, qui contient nécessairement des fils dorés ou argentés ou le meilleur fil. Ces rideaux sont indispensables si vous souhaitez créer une ambiance festive dans la chambre d'amis et compléter l'intérieur avec la douce lueur des métaux précieux.
Taffetas
C'est un autre type populaire de tissu pour coudre des rideaux. Il possède de bonnes propriétés de gradation, se drape bien et conserve son aspect d'origine pendant des années. Une brillance discrète et de belles teintes de lumière en surface font des rideaux en taffetas l'une des meilleures options pour la décoration textile des fenêtres du salon.
Décoration de rideau
Pour créer un design original de rideaux dans le salon, les tissus seuls peuvent ne pas suffire. Pour que les rideaux deviennent un point culminant de l'intérieur, il vaut la peine d'utiliser diverses décorations et accessoires, qui sont parfois très faciles à réaliser de vos propres mains à partir des matériaux disponibles.
La partie supérieure de la composition peut être décorée d'une corniche inhabituelle - en plastique forgé, sculpté et bouclé. C'est aussi une bonne idée de cacher l'emplacement des rideaux derrière le lambrequin. Il peut être en tissu dur ou doux. Si la corniche est néanmoins laissée en vue, il vaut la peine de choisir une version esthétique des éléments de connexion - toutes sortes d'anneaux, de liens, de crochets feront l'affaire.
Pour fixer les rideaux en position déployée, des micros décoratifs ou des épingles à cheveux sont souvent utilisés. Les fleurs artificielles, les broches, les arcs, les cordes, les rubans qui se combinent en couleur et en style peuvent remplir cette fonction.
Vous pouvez décorer les rideaux directement à l'aide de perles, strass, paillettes, boutons, volants en tissu, tresses, dentelle.Une option très intéressante sera les ornements ajourés tissés à partir de tresses de tresses, la broderie en trois dimensions.
Rideaux design pour le salon - photo
Vous pouvez trouver des exemples encore plus créatifs de conception de rideaux pour le salon dans notre sélection de photos. Lors de la visualisation des images, il est recommandé de faire attention aux matériaux utilisés, à la méthode de fixation, au type de tissu, au sens des plis, aux accessoires. Choisissez l'option que vous aimez et laissez les nouveaux cadres de fenêtres transformer votre intérieur pour le mieux, le rendre confortable et moderne.