Des idées 7014

Gardenia (85 photos): types et soins

Gardenia (85 photos): types et soins

Le gardénia est une plante incroyablement belle qui pousse dans les forêts tropicales du Japon, de l'Inde et de la Chine. Il tire son nom du nom du botaniste américain Alexander Garden, qui étudie cette culture. Avec son excellente floraison, la plante plaît de juillet à la fin de l'automne. Dans des conditions naturelles, certains arbustes atteignent une hauteur de deux mètres, tandis qu'en culture, elle ne dépasse pas un mètre. C'est vraiment l'une des fleurs les plus populaires utilisées dans la floristique de mariage, servant de décoration digne de tables, de salles, de bouquets de mariage.

Les principaux types

Dans la nature, il existe jusqu'à 250 espèces de cette merveilleuse plante. Cependant, pour la culture dans les appartements et les parcelles de jardin, des cultures décoratives plus populaires sont utilisées.

Jasmine Gardenia

Cette espèce est le plus souvent choisie pour la culture en appartement, car elle s'adapte parfaitement à ces conditions. Le jasmin gardénia a l'apparence d'un buisson dense et tentaculaire atteignant 80 cm de haut. Les feuilles vert foncé brillant avec un bord pointu peuvent atteindre 8 cm de long. Les fleurs semblables aux roses se distinguent fièrement par leur couleur blanc neige. Au fil du temps, les pétales prennent une teinte jaunâtre, donc sur le buisson, vous pouvez immédiatement voir des bourgeons blancs, crème et jaunâtres. Les variétés les plus courantes sont:

- «First Love» avec des fleurs blanches crémeuses parfumées, d'un diamètre allant jusqu'à 13 cm;
- «Variegata» - caractérisée par ses feuilles vertes, recouvertes d'un motif de marbre blanchâtre et de fleurs doubles blanches;
- «Fortune» - ses bourgeons en forme ouverte ont un diamètre de 10 cm.

Cette espèce a un deuxième nom parfaitement justifié «Royal» en raison de son effet décoratif. Il a de nombreuses autres variétés sélectionnées par sélection, dont chacune diffère par la forme, la taille, la couleur du feuillage et des bourgeons, ainsi que la durée de la floraison.

Jasmine Gardenia
Jasmine Gardenia

Gardénia vietnamien

Ce type de gardénia peut être un arbre compact ou un buisson tentaculaire luxuriant. La couverture dense des feuilles a une belle surface brillante, et les grandes fleurs blanc comme neige d'un diamètre allant jusqu'à 8 cm ont des pétales plutôt inhabituels enroulés en de longs tubes bizarres.

Gardénia vietnamien

Gardénia jaune

Un arbre soigné a des tiges dressées avec des feuilles vertes brillantes. Dans les sinus des feuilles, fleurissent d'abord des bourgeons blancs qui jaunissent ensuite. Au fil du temps, le débordement de couleur augmente du citron à l'orange vif.

Gardénia jaune

Gardenia citriodora

Le buisson luxueux de ce type de gardénia a des pousses très ramifiées avec des feuilles ovales brillantes. Sa floraison enchante par une masse de petites fleurs en éponge blanche de pas plus de 2 cm de diamètre. La plante possède également un arôme délicieusement intense.

Gardenia citriodora

Soins de gardénia appropriés

Le gardénia est une culture plutôt fantaisiste, donc un jardinier amateur devra faire de gros efforts pour créer des conditions favorables. Il est assez difficile de prendre racine dans un nouvel endroit, même un réarrangement d'un pot de fleur peut provoquer une perte de boutons. Tout d'abord, vous devez prendre soin de la composition du sol - la plante préfère un environnement acide, et un excès de chaux peut entraîner sa mort. Vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi dans le magasin (la composition des azalées est parfaite) ou la fabriquer vous-même. Dans ce dernier mode de réalisation, il est nécessaire que la composition contienne du sable, de la tourbe et trois types de terrain: feuille, conifère, gazon. Il existe également des exigences en matière d'éclairage, d'arrosage et de température.

Éclairage

Gardenia aime un bon éclairage, mais ne tolère pas l'exposition directe au soleil.Dans le jardin, il est préférable de le planter dans des endroits chauds, créant une ombre partielle. À la maison, en été, des pots de fleurs sont installés sur les rebords de fenêtre face au côté ouest ou est, et en hiver, la culture se sent mieux sur les fenêtres sud.

Toujours en hiver, il est nécessaire de fournir un éclairage supplémentaire à l'aide de lampes fluorescentes, qui sont installées à une distance de 50 à 60 cm au-dessus de la couronne. La pièce doit être éclairée de 12 à 14 heures. Pendant la pose et le développement des bourgeons, il n'est pas recommandé de changer la position du pot, car changer la direction de l'éclairage peut perturber le processus.

Gardenia - Éclairage
Gardenia - Éclairage

Température

La fleur aime la chaleur et a peur des changements de température. Les vues sur le jardin peuvent subir un changement brusque de température entre 6 et 8 ° C. Pour les représentants en salle, le régime de température optimal au printemps et en été se situe entre +22 et +25. En hiver, vous devez maintenir la température près de + 18 ... + 20С pendant la journée et la nuit - au moins + 15С.

Gardénia - Température
Gardénia - Température

Humidité

Une humidité tropicale élevée est une condition préalable au développement des bourgeons. Pour créer de telles conditions, le gardénia est pulvérisé pendant cette période et les pots sont placés sur de l'argile expansée humide. Le pot ne doit pas être autorisé à toucher la surface de l'eau, sinon le processus d'engorgement du sol commencera, ce qui affectera négativement la culture. Un bon drainage à l'aide de galets ou d'argile expansée aidera également à protéger le sol contre l'eau stagnante. Lorsque les bourgeons commencent à fleurir, la pulvérisation s'arrête et l'hydratation se produit en essuyant les feuilles avec un chiffon humide.

Gardénia - Humidité
Gardénia - Humidité

Arrosage

Pour le gardénia, le sol sec et l'engorgement sont néfastes - la stagnation de l'eau peut entraîner des maladies du système racinaire. Dans la période printemps-été, il est nécessaire de fournir un arrosage particulièrement abondant, et en hiver - modéré. Il est impossible de boire du gardénia à l'eau froide; il est préférable d'utiliser de l'eau douce décantée et filtrée.

Gardénia - Arrosage

Engrais et fertilisation

Comme la plupart des plantes tropicales, le gardénia aime alterner les engrais organiques et minéraux. L'alimentation est particulièrement importante pour les jeunes plants - les engrais sont appliqués alternativement toutes les deux semaines. Les cultures adultes ont besoin de beaucoup d'engrais du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne. Chaque semaine, il est nécessaire de nourrir les buissons avec une composition dans laquelle il n'y a pas de calcium. Très souvent, des engrais liquides à haute teneur en potassium sont utilisés.

Gardenia - Engrais et vinaigrette
Gardenia - Engrais et vinaigrette

Ravageurs et maladies

Comme mentionné précédemment, le gardénia est plutôt fantaisiste pour les conditions. Si vous ne prenez pas soin de créer le microclimat nécessaire, la plante peut tomber malade. Les problèmes les plus courants sont liés à l'engorgement. À la suite de la décomposition du système racinaire, la fleur commence à s'estomper, à noircir et une chute massive des feuilles et des bourgeons est possible. Dans ce cas, il est nécessaire de retirer la plante du pot, de séparer la partie endommagée de la racine, d'ajouter du drainage et de remplacer le sol. Après la transplantation, vous devez surveiller attentivement l'arrosage.

La culture devient assez souvent un régal préféré de divers ravageurs. Le plus grand mal est causé par les thrips, les pucerons, les cochenilles et les tétranyques. Leur apparence peut être déterminée par divers signes, par exemple, la présence de la gale est caractérisée par l'apparition de taches brunes, les thrips laissent des points grisâtres sur les feuilles, les pucerons des sécrétions collantes et l'apparition d'une toile indique que la plante est attaquée par une tique. Dans la lutte contre les ravageurs, des insecticides tels que Decis, Intavir, etc. sont utilisés.Dans les cas bénins, même une seule pulvérisation peut aider, dans les cas difficiles, trois fois un traitement tous les 10 jours.

Gardenia - Ravageurs et maladies
Gardenia - Ravageurs et maladies

Comment transplanter le gardénia

Étant donné que le gardénia peut être cultivé à l'intérieur ou dans le jardin, nous examinerons séparément comment le transplanter correctement dans un cas particulier.

Transplantation ouverte

Une greffe est préférable de faire au printemps, afin qu'il y ait du temps pour prendre racine.La première chose à faire est de choisir un endroit ensoleillé avec une petite ombre qui protégera la plante les jours chauds du «bronzage». Dans ce cas, il est important d'observer la distance par rapport aux autres buissons et arbres, afin que le système racinaire dispose d'un espace suffisant pour le développement. Le gardénia est souvent planté près des fenêtres et d'un porche pour profiter du bel arôme de la floraison. Si le sol a une acidité élevée, vous pouvez le diluer avec un mélange de compost et de soufre.

Le site doit être abondamment arrosé et un trou creusé si profondément que la motte s'adapte. Le gardénia planté doit être saupoudré de terre et bien arrosé pour le bourrage. Le sol autour de la brousse doit être recouvert d'une couche de paillis, qui protégera les racines des éventuels changements de température. Les premiers jours, il est nécessaire d'assurer un arrosage régulier, en s'assurant que l'eau ne tombe pas sur les feuilles.

Gardenia - Transplantation extérieure
Gardenia - Transplantation extérieure

Transplanter dans un pot

Le gardénia est transplanté tous les deux ans au printemps. Chaque fois, vous devez prendre le pot un peu plus que le précédent. Le fond doit être équipé d'un drainage et le mélange de sol doit être sélectionné de manière appropriée pour les plantes d'intérieur sans engrais. Le sol doit être humidifié et mélangé pour éviter la formation de poches d'air. La douille est placée au centre du réservoir et saupoudrée. Vous pouvez ajouter de l'engrais liquide en même temps que l'arrosage. Il doit y avoir une distance de 2,5 cm entre le bord du pot et le couvre-sol.Il est conseillé de placer la plante fraîchement plantée dans un endroit ensoleillé. L'arrosage est nécessaire une fois par semaine, de préférence le matin.

Gardenia - Transplantation dans un pot
Gardenia - Transplantation dans un pot

Propagation à domicile

Il existe deux façons de propager le gardénia - les graines et les boutures. Selon les jardiniers, la culture à partir de graines contribue à une meilleure adaptabilité de la plante aux conditions ambiantes. Mais ce processus nécessite le respect de nombreuses conditions, et il est toujours plus facile pour les fleuristes débutants d'augmenter le nombre de semis par bouturage.

Gardenia propagation par graines

Le semis est effectué au printemps. Les graines à une profondeur d'environ 5 mm sont plantées dans un récipient avec de la terre de jardin meuble. Il est nécessaire d'organiser une serre en couvrant le récipient d'un lit de film ou de verre. La plantation doit être maintenue à une température de + 18 ... 20C, en aérant et en pulvérisant régulièrement le sol (il est important de créer une humidité élevée). Après environ un mois, les premières pousses apparaissent, qui au début poussent assez lentement et continuent d'être maintenues dans des conditions de «serre» jusqu'à l'apparition de la deuxième paire de feuilles. Les plants cultivés sont plongés dans des pots individuels et placés dans un endroit chaud et bien éclairé.

Gardenia propagation par graines
Gardenia propagation par graines

Propagation du gardénia par bouturage

Cette méthode est considérée comme plus simple. Au printemps, vous devez couper des pousses (10-12 cm) avec plusieurs paires de feuilles. Les boutures sont plantées dans un sol tourbeux sableux. Pour maintenir l'humidité, vous pouvez couvrir les pousses avec du film ou des bouteilles en plastique, mais toujours transparentes, afin que suffisamment de lumière arrive. Le processus d'enracinement se poursuit pendant un mois et demi. Avec l'avènement des racines, de nouvelles pousses vont commencer à se développer.

Propagation du gardénia par bouturage
Propagation du gardénia par bouturage

Gardénia - photo

Notre collection de photos en dira plus sur cette merveilleuse plante, sa beauté étonnante. Voici des images de haute qualité des types de gardénia les plus divers, des exemples de décoration avec leurs parcelles de jardin et leurs intérieurs. Profitez de regarder!

Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo
Gardénia - photo

Cuisine

Chambre

Appartements