Le dahlia - une fleur bien connue et très populaire, est le fruit d'efforts longs et minutieux des sélectionneurs. Au cours des longues années de sélection et de croisement, il a été possible de transformer des fleurs de montagne, trouvées uniquement au Chili ou au Mexique, en une véritable vue sur le jardin, appelée dahlia culturel.
Les principaux types de fleurs
À l'heure actuelle, il existe plus de 15 mille variétés différentes, présentées dans toutes sortes de couleurs et de formes, mais les sélectionneurs ont adopté une classification qui partage une grande variété de seulement 11 grands groupes.
Dahlias simples
Ils sont représentés par des arbustes de différentes tailles: nains - jusqu'à 25 cm, moyens - de 25 à 30, hauts - jusqu'à 50 cm.
Anémone Dahlias
Comme vous pouvez le voir sur le nom, ce groupe est similaire aux anémones. La principale différence est l'éponge. Vous pouvez les reconnaître par le noyau jaune et tubulaire, ainsi que par des pétales situés sur plusieurs rangées.
Dahlia à collier
Ils ont des buissons assez hauts, d'environ 40 à 70 cm, les pétales poussent en deux rangées, souvent de tailles et de couleurs différentes. Leur niveau inférieur est plus long que le niveau supérieur - cette fonctionnalité permettra d'identifier cette catégorie. Lors du choix de ces types, faites attention à La Gioconda, First-grader ou au Heart of Danko.
Dahlias de pivoine
Le résultat du croisement des dahlias et des pivoines. Ce sont des fleurs semi-doubles qui ont plusieurs rangées de pétales et un milieu jaune vif. Des représentants brillants de la variété: Danko, Aurora Volley ou Eternal Flame - une option préférée pour les parterres de campagne.
Dahlias décoratifs
Groupe extrêmement populaire et diversifié, représenté par des fleurs volumineuses et luxuriantes. Il existe à la fois des sous-tailles - Ecstasy ou Zingaro, et des variétés élevées - Rosabela, Arabian night ou Orange.
Dahlias sphériques
Une variété intéressante et diversifiée, présentée dans une large palette de nuances. A des fleurs doubles et rondes. Les représentants bas de cette espèce atteignent 40 cm, et les hauts jusqu'à 1,5 m. Selon la taille de la plante, le diamètre des fleurs varie de 7 à 20 cm. Ce groupe comprend: Evelyn, Peter ou Sandra.
Dahlias à pompon
Les dahlias à bas pompon ont fière allure lors de la plantation en plusieurs rangées, et les plus grands vous permettent de créer un bouquet magnifique. Ils ont également des fleurs en forme de boule, mais ils sont aplatis par rapport au groupe précédent. La hauteur des buissons peut aller de 50 à 120 cm, les pompons atteignent une taille moyenne, soit 4-10 cm.
Cactus dahlias
Ils ont obtenu leur nom grâce aux couleurs étroites et tubulaires qui ressemblent de loin à des épines. Représenté par une grande variété de nuances et de tailles d'arbustes. Les inflorescences de ce groupe mesurent de 6 à 35 cm et les buissons peuvent atteindre une hauteur de 2 m. Variétés intéressantes et populaires: Black Wizard, Florida et Ambition.
Demi Cactus Dahlias
Les éleveurs ont incarné dans ce groupe toutes les meilleures caractéristiques des cactus et des dahlias décoratifs. Une variété très populaire et intéressante qui attire de plus en plus d'amateurs de beaux parterres de fleurs. Représentants célèbres de cette catégorie: Island Deline, Verda, Meteor, Wiki.
Dahlias nymphaeal
Fleurs éponge très belles et délicates, qui en forme ressemblent beaucoup à des nénuphars. Représentants célèbres: Angora, Leo Gelito, Kens Flame, etc.
Dahlias mixtes
Ce groupe comprend les dahlias qui, selon leurs principaux critères, ne tombent pas dans les variétés énumérées, ou les espèces récemment multipliées sans similitudes vives avec les catégories existantes.
Floraison
L'avantage incontestable du dahlia est sa longue floraison. Il commence vers le milieu ou la fin du premier mois d'été et dure jusqu'au début du froid et du premier gel. C'est pourquoi les jardiniers les ont surnommés «les reines des parterres d'automne».
Pour que vous puissiez profiter de la floraison le plus tôt possible, commencez à préparer les tubercules à l'avance. Au milieu du printemps, déposez-les dans un sol humide, mais en même temps, pauvre en matière organique, comme le sable. Ensuite, placez-le dans une serre, une serre ou sur une fenêtre de la maison, mais en mai, transplantez les rhizomes dans le sol dans un parterre de fleurs, où la fleur continuera sa vie. Grâce à cette approche simple, vous obtiendrez une floraison un mois après la plantation.
Pour obtenir des inflorescences plus grandes, il est recommandé de ne laisser que deux ou trois tiges principales sur le dahlia, et le reste doit être retiré à ses débuts. Cela vous permettra d'obtenir des têtes luxueuses. D'après les observations, la règle a été dérivée que de plus grandes fleurs poussent sur des buissons qui ont été chassés des jeunes delenki. Traitez soigneusement votre matériel de plantation, jetez soigneusement les vieux tubercules.
Dahlia d'élevage
En fait, la technique de culture et de propagation des dahlias est assez simple et ne nécessite pas de connaissances ou de compétences particulières. Vous pouvez utiliser des graines ou partager des tubercules. Malgré cela, la croissance à partir de graines est une activité plutôt imprévisible, car vous pouvez obtenir des formes et des couleurs assez inattendues.
Sur cette base, la division des tubercules racinaires reste le meilleur moyen. Pour une floraison précoce, saisissez-les vers le mois de mars, puis trempez-les dans une solution de permanganate de potassium à 0,15% pendant une demi-heure. Ensuite, placez-les soigneusement dans une boîte de terre humectée d'humidité, ou placez chacun des tubercules dans des pots différents, en laissant le cou ouvert.
Une température acceptable pour la croissance est de + 20 ... + 22C, et organiser l'arrosage immédiatement après le séchage du terrain. Il ne sera pas superflu de vaporiser la plante plusieurs fois par jour. Après environ deux semaines, les yeux poussent, moment auquel les tubercules radiculaires se divisent.
Vous pouvez commencer à planter des dahlias vers le 20 mai, mais la nuit, ils doivent être bien couverts du gel.
Dahlia Care
Les dahlias sont des plantes vivaces et à longue floraison qui ne nécessitent pas de soins particulièrement difficiles, mais vous devez néanmoins respecter un certain nombre de règles et d'astuces.
Arrosage. Pour l'arrosage, il suffit de mouiller le sol d'environ 20-30 cm seulement quelques fois par semaine. En fonction des conditions météorologiques spécifiques, par exemple, pendant les périodes chaudes sans pluies, l'arrosage doit être augmenté ou augmenté. Soyez prudent et évitez la stagnation de l'eau, car cela entraînerait la pourriture des racines.
Éclairage. Un dahlia a besoin d'au moins six heures de lumière du jour, car il nous vient de pays chauds. Mais, grâce aux éleveurs, non seulement un terrain bien éclairé, mais aussi un terrain plus sombre convient à l'atterrissage. Ils vivent bien à l'ombre des plus grandes plantes, mais cela affecte négativement la floraison.
Température. Malgré les assez bons indicateurs de résistance au froid, ces fleurs ne peuvent toujours pas hiverner dans le sol sous notre climat. Ils se sentent bien jusqu'au premier gel, mais pour l'hiver, ils doivent être retirés du sol.
Engrais et vinaigrette. Fertilisez les dahlias avec une faible fertilisation azotée, car l'azote fait pousser le buisson sur les feuilles, affecte négativement la floraison et crée des tubercules très faibles. Ils sèchent ou pourrissent pendant le stockage. C'est pourquoi les experts recommandent des engrais avec une teneur suffisante en phosphore et en potassium. Nourrissez la plante une fois par mois, et si elle est plantée dans un sol nutritif, alors les engrais ne sont pas nécessaires.De plus, si vous suralimentez la fleur, elle se forme très faible et impropre à la reproduction des tubercules.
Maladie et traitement
Il y a un certain nombre de maladies que vous devez connaître si vous décidez de décorer votre jardin avec des dahlias.
L'oïdium est une maladie fongique qui s'accompagne d'un revêtement blanc visible qui apparaît sur les feuilles. Cela se produit principalement à cause d'une humidité excessive ou lorsque le sol est sursaturé en azote. Les infections de contact sont également courantes: par l'eau d'irrigation, par l'air d'autres plantes. Pour économiser, vous devez immédiatement retirer les feuilles affectées et effectuer un traitement médical par pulvérisation.
Mosaïque virale - identifiée par un jaunissement notable le long des nervures des feuilles, ainsi que par des taches de différentes nuances de vert. Pour préserver l'ensemble du parterre de fleurs, il est nécessaire de rejeter et de brûler les spécimens affectés ou des parties de ceux-ci.
Cancer bactérien - le moyen le plus simple de détecter après avoir creusé une plante. Elle est détectée par des reins non naturels et laids et des excroissances sur les racines, elles atteignent environ 10 cm Comme dans le cas précédent, la meilleure solution serait le rejet et la destruction des racines endommagées.
En plus de ces maladies, les dahlias peuvent être affectés par divers ravageurs, tels que les limaces, les coléoptères des fleurs ou les pucerons.
Détruisez les pucerons à l'aide d'un pulvérisateur contenant du chlorophos et appliquez un saupoudrage de feuilles humides avec de la cendre. La pulvérisation d'urée aidera à faire face aux pièces de monnaie baveuses, aux coléoptères des fleurs ou à l'oïdium. Deeper peut être collecté manuellement ou arrosé la piste suivante avec du sulfate de cuivre. Pour lutter contre les ravageurs, il est également conseillé de traiter les feuilles avec une décoction de capsicum.
Dahlias - photo
Nous avons préparé de belles photos de dahlia qui vous inspireront pour installer cette charmante plante dans votre propre jardin! Profitez de regarder!