Le nom Spathiphyllum vient des mots grecs spathe - couvre-lit et phyllon - feuille. Les gens attribuent à cette plante une capacité magique d'attirer l'amour dans la maison, c'est probablement pourquoi elle est souvent donnée aux filles et aux femmes célibataires qui souhaitent organiser une vie personnelle. Spathiphyllum, qui est également appelé «bonheur féminin», «fleur d'amour» ou «voile blanche», est assez sans prétention et se développe bien dans des conditions normales de pièce, décorant l'intérieur d'un bouquet luxuriant de feuilles et d'inflorescences d'aspect inhabituel.
Description et types de spathiphyllum
Comme la plupart des représentants de la famille Aronnikov, le spathiphyllum provient des latitudes tropicales et subéquatoriales. Son habitat naturel est les forêts humides d'Amérique latine, d'Indonésie, de Nouvelle-Guinée et des Philippines. Là, des fourrés à feuilles persistantes prédominent dans les marais, au bord des rivières et des ruisseaux.
Spathiphyllum se caractérise par des feuilles lancéolées assez grandes avec des nervures en relief. En l'absence de tige, elles poussent directement à partir du sol, libérant de nombreuses pousses latérales. De temps en temps, de minces inflorescences-épis, couvertes par un gros pétale, s'élèvent d'une sortie vert foncé. Le «voile» copie les feuilles sous sa forme, mais en diffère par une texture et une couleur plus délicates. La teinte la plus courante est le blanc, bien qu'en raison de la sélection ou de l'introduction de colorants, des variétés rouge vif, rose et jaune puissent apparaître.
Au total, 50 espèces de plantes du genre Spathiphyllum sont classées, elles-mêmes divisées en cinq sections. Les variétés populaires incluent le spathiphyllum cannifère, le spathiphyllum à floraison abondante, le Humboldt spathiphyllum, l'adorable spathiphyllum, le spathiphyllum en forme de cuillère, le Schlechter spathiphyllum. Les cultivateurs amateurs préfèrent les variétés d'intérieur basses.
Spathiphyllum à floraison abondante
Il se compare favorablement à ses homologues par une longue période de floraison et un nombre relativement important de bourgeons. Avec des soins appropriés, des «drapeaux» blancs orneront la plante toute l'année.
Spathiphyllum adorable
Il possède de grandes feuilles (environ 10 cm de large et jusqu'à 25 cm de long) avec une belle texture mate. La tige florale de sa tige florale n'est pas blanche comme neige, mais verdâtre, et après avoir flétri les oreilles dans le «couvre-lit», encore plus de chloroplastes sont synthétisés.
Spathiphyllum Picasso
Apprécié en raison de la coloration inhabituelle des feuilles. Dans une plante, ils peuvent scintiller avec de beaux traits larges - blanc crème, vert clair, vert foncé, brun. Cette variété dans la serre de la maison a l'air très pittoresque, même à un moment où il n'y a pas de fleurs en fleurs.
Dominos Spathiphyllum
Il a également des feuilles colorées panachées, mais les veines claires et foncées y alternent plus souvent que chez Picasso, et sont plus symétriques. Sur un fond bicolore, les pétales blancs du «couvre-lit» ne sont pas aussi contrastés que sur un simple, donc le fait de la floraison n'affecte presque pas la décoration de cette espèce.
Sensation de Spathiphyllum
L'une des plus grandes variétés d'intérieur, atteignant jusqu'à 1,5 m de hauteur. Ses feuilles sont vert foncé, d'une longueur de 40 à 80 cm, et les fleurs sont grandes et durables. Un tel «buisson» herbeux aidera à créer une atmosphère des tropiques à l'intérieur, en plus, il purifie parfaitement l'air, transformant le dioxyde de carbone en oxygène.
Soins Spathiphyllum
En achetant du spathiphyllum dans un magasin de fleurs, vous n'avez pas à vous soucier de savoir si un invité exotique prendra racine sur un rebord de fenêtre normal. Cette plante tolère même des conditions défavorables, comme un manque d'arrosage hebdomadaire, de courtes heures de lumière du jour ou une température abaissée à + 10 ° C.Après la reprise d'un climat propice, la fleur retrouvera un développement normal, mais pour l'apparition régulière de «drapeaux» blancs et la splendeur des feuilles persistantes, il devrait assurer un confort maximum sans les situations stressantes décrites ci-dessus.
Éclairage
La lumière du soleil légèrement diffuse est très importante pour les représentants de la flore subtropicale, il n'est donc pas souhaitable de placer le pot de spathiphyllum dans un coin sombre. Les appuis de fenêtre sud-est et sud-ouest, les loggias fermées ou les vérandas lui conviennent beaucoup mieux.
Le manque de soleil conduit à l'épuisement des feuilles et à l'arrêt de la floraison, mais les rayons brûlants affectent la plante de manière destructrice. Il n'est pas nécessaire d'éclairer le «voilier blanc» - en automne-hiver, il ralentit simplement les processus de croissance, réduisant le besoin de photosynthèse.
Arrosage
L'humidité constante du sol et de l'air est l'une des conditions les plus importantes pour la croissance du spathiphyllum. Il doit être arrosé généreusement, car la couche arable sèche, laissant un peu d'eau sur la palette. Il aide également à vaporiser les feuilles du vaporisateur. Le liquide doit être à température ambiante, réglé. Ne pas permettre un arrosage excessif par temps froid - si en hiver la pièce ne se réchauffe pas à des valeurs confortables, il est préférable de laisser le sol à moitié sec.
Température
Pour que le spathiphyllum pousse bien et fleurisse abondamment, il est nécessaire de maintenir un climat chaud dans la pièce où il se trouve. Les indicateurs optimaux sont + 22 ... + 28C, en hiver la ligne ne doit pas descendre en dessous de + 15C, mais si possible il vaut mieux ramasser la fleur dans un endroit plus confortable. Il convient également de noter que le «bonheur féminin» ne répond pas bien aux courants d'air, alors ne le laissez pas près d'une fenêtre ouverte.
Les engrais
La période de développement actif du spathiphyllum dure de mars à septembre. Cette période explique la croissance massive des nouvelles feuilles et l'apparition régulière (idéalement toute l'année) des fleurs. Pour stimuler les processus végétatifs, une plante est arrosée toutes les 1 à 2 semaines avec l'ajout d'un produit minéral complexe contenant de l'azote, du phosphore et du potassium. Il est préférable d'acheter un engrais prêt à l'emploi pour les plantes à fleurs et de l'appliquer en suivant les instructions. Spathiphyllum perçoit également assez bien la fertilisation organique - pour cela, un peu de molène ou d'humus peut être mélangé au sol.
Reproduction et transplantation de spathiphyllum
En règle générale, un buisson de spathiphyllum acheté ou donné est d'abord laissé dans le pot de transport pendant 2-3 semaines pour s'adapter aux nouvelles conditions, en l'arrosant régulièrement. Ensuite, vous devez trouver une capacité pas trop grande - sinon toutes les forces iront à la croissance des racines et la floraison s'arrêtera longtemps.
Le processus de transplantation ressemble à ceci: le drainage (petits cailloux, coquilles d'œufs cassées, perlite) est disposé en une couche basse sur le fond afin que l'excès d'eau puisse y s'écouler. Ensuite, ajoutez un peu de terreau, secouez doucement les racines du sol précédent, approfondissez-les dans un nouveau pot et remplissez-le avec le reste du sol, en le tassant légèrement. Après cela, la plante est généreusement arrosée avec de l'eau légèrement chaude.
Le sol du spathiphyllum doit être très meuble et poreux. La meilleure option est un mélange de gazon en feuilles avec l'ajout de substrat de tourbe ou de noix de coco dans des proportions égales. La terre peut en outre être enrichie d'humus sédimenté il y a 3 à 4 ans - la matière organique nourrira la plante, la rendant luxuriante et saine.
Lorsque les feuilles du "voilier blanc" remplissent une grande partie du conteneur, elles sont plantées dans de nouveaux pots. Pour ce faire, les jeunes pousses sur les côtés sont séparées avec les racines (peuvent être arrachées ou coupées avec un couteau, des ciseaux) et replantées dans un sol approprié. Cette méthode est en fait la seule option pour la propagation du spathiphyllum, qui est utilisé par les producteurs de fleurs.
Si vous cultivez cette culture à partir de graines, les fleurs de nouvelles pousses devront attendre au moins 4 ans.Dans ce cas, seules les graines fraîchement cueillies doivent être utilisées. Ils sont immédiatement semés dans un sol chaud et très humide sous une couche de paillis, ce qui empêche le dessèchement de la partie supérieure du sol, recouvert d'un film ou d'un verre et laissés jusqu'à émergence au soleil à une température de + 23 ... + 26C. Soutenez ensuite les conditions habituelles pour les semis de plantes thermophiles.
Spathiphyllum - photo
Cette plante s'intégrera parfaitement à l'intérieur de votre appartement ou maison, elle aura fière allure dans le jardin ou sur la véranda. Pour ceux qui recherchent l'inspiration, nous vous recommandons avant de commencer à choisir une fleur et de pousser de jeter un coup d'œil à notre sélection de photographies de spathiphyllums. Profitez de votre visionnement!