Les stores modernes ont longtemps conquis le cœur des designers et des propriétaires d'appartements, cessant d'être exclusivement un attribut des bureaux gris. Aujourd'hui, les fabricants proposent des produits de nouvelles modifications, faits de divers matériaux, conçus dans une large gamme stylistique et de couleur. Il n'est pas difficile de choisir quelque chose de spécial pour presque tous les intérieurs, il ne reste plus qu'à comprendre quels types de structures existent et en quoi consistent leurs caractéristiques.
Types de stores par type de construction
Chaque type de store a sa propre charge fonctionnelle, sa spécificité et sa personnalité. Par conséquent, afin de comprendre la meilleure structure pour la décoration des fenêtres et la protection solaire, il est nécessaire de décider dans quelle partie de la maison ils seront situés, ainsi que les principales tâches qui seront effectuées.
Stores verticaux
Les conceptions verticales ressemblent aux rideaux standard. Ils sont faits de tissu et de plastique et ont donc une large gamme de couleurs et de textures différentes. Le mouvement des composants contribue au changement de clair-obscur dans la pièce, ce qui affecte à son tour l'impression générale de l'intérieur.
Les bandes qui composent les stores verticaux - lamelles, peuvent avoir différentes longueurs et largeurs selon les besoins. Si vous avez de grandes ouvertures de fenêtre à votre disposition, insistez sur les variétés à larges rayures, et si les fenêtres sont petites, privilégiez les lamelles étroites. Ce type de rideau est préféré pour les petites pièces avec des plafonds bas, car les lignes verticales étirent visuellement la pièce et la rendent plus spacieuse.
Parmi les avantages des stores verticaux, on distingue également les positions suivantes:
- La conception géométrique stricte s'intègre parfaitement dans les intérieurs modernes et peut être facilement combinée avec des rideaux en tulle léger et occultants;
- Le mécanisme vertical peut être assemblé de différents côtés, divisé ou assemblé au centre;
- L'emplacement des lattes de haut en bas minimise l'accumulation de poussière sur celles-ci.
Mais il y a quelques nuances - avec de grands courants d'air, les lamelles commencent à osciller et créent un bruit désagréable. Par conséquent, il est préférable de ne pas utiliser de stores verticaux sur le balcon. Les formes de fenêtres non standard compliquent le processus d'installation et les variantes en plastique ne conviennent pas pour la décoration de grands plans.
Stores horizontaux
L'exécution horizontale est considérée comme classique. Initialement, ils étaient largement utilisés dans la conception des locaux à bureaux. Aujourd'hui, ils se distinguent par la richesse des matériaux utilisés, des couleurs, ainsi que par un certain nombre d'autres avantages pratiques et esthétiques, et sont donc utilisés partout:
- Les rideaux universels conviennent aux grandes et petites ouvertures, y compris la mansarde;
- Les stores horizontaux sont très compacts et occupent une place exclusivement sur l'ouverture elle-même;
- La poussière déposée est assez facile à éliminer de la surface;
- Un avantage incontestable est la facilité d'installation et une variété de types de supports;
- Le degré d'éclairage est réglé aussi largement que possible - les lamelles peuvent être tournées à n'importe quel angle, et en outre, la fenêtre peut être complètement libérée pour une pleine lumière.
Tous ces avantages ont permis aux stores horizontaux de se répandre assez rapidement dans les appartements et les maisons. Pour de nombreux intérieurs, des aménagements pratiques et pratiques de formes minimalistes sont devenus des attributs indispensables.Les fabricants proposent des modifications avec contrôle automatique, la possibilité de fermer simultanément avec l'inclusion de lumière artificielle et de travailler selon le programme défini par le propriétaire.
Stores enrouleurs et stores romains
Si les stores horizontaux et verticaux standard peuvent être faits de divers matériaux, alors ces analogues ne sont que du bambou ou du textile. Le rideau continu est réglable uniquement en longueur, mais il est simplement et rapidement plié en un petit rouleau en haut.
Cette option est très pratique si vous avez besoin d'un rebord de fenêtre gratuit pour placer des éléments décoratifs. Les stores peuvent avoir une texture et une impression originales, ils sont donc tout à fait capables de devenir un élément de décor indépendant.
Extérieurement, les rideaux romains ressemblent à des volets roulants et sont également en tissu. La seule différence est qu'ils ne se plient pas en rouleau par le haut, mais sont drapés de beaux plis.
La seule chose qui mérite une attention particulière est que ces panneaux nécessitent une relation propre, car les taches graisseuses peuvent les détruire à jamais.
Stores à cassette
Le mécanisme de la cassette est une variante spéciale des structures horizontales, qui est fixée au vitrage de la fenêtre. Souvent, ils sont utilisés pour couvrir les fenêtres en métal-plastique, moins souvent - pour le bois. Les mécanismes de cassette sont pourvus d'une fixation latérale, fine et nette pour que les stores ne bougent pas d'un côté à l'autre du vent ou de la fermeture-ouverture des fenêtres.
Les stores à cassette sont installés près du verre, ils protègent efficacement contre la lumière et sont également très compacts. L'installation étant réalisée séparément pour chaque vantail, il est commode d'en ouvrir un, tandis que le second reste fermé.
Stores plissés
De loin, ces rideaux ressemblent à des modèles horizontaux ordinaires, mais en vous rapprochant, vous pouvez vous assurer qu'ils sont structurellement une seule toile plissée.
Les principaux avantages de ce type de stores comprennent les caractéristiques suivantes:
- Possibilité de lavage;
- Belle apparence des stores déployés avec une disposition presque imperceptible dans une forme minimisée;
- Convient parfaitement aux fonctions des rideaux standard, même dans le cas des formes de fenêtres les plus inhabituelles: trapézoïdale, triangulaire, arrondie;
- Pratique pour une fixation fiable sur les puits de lumière et les puits de lumière;
- Certaines options consistent en une combinaison de matériaux de différentes couleurs et densités, afin que vous puissiez ajuster le degré d'exposition au soleil;
- Une large sélection de variations de supports et de commandes;
- La facilité d'installation des stores vous permet de les fixer vous-même et de les remplacer en cas de mise à jour de la conception de la pièce.
Variétés de stores pour les matériaux de production
Les indicateurs qualitatifs, pratiques et esthétiques des stores dépendent directement des matières premières à partir desquelles ils sont fabriqués. Par conséquent, avant d'acheter un produit que vous aimez, il est logique d'étudier plus en détail leurs propriétés, avantages et inconvénients de base.
Stores en plastique
Les lamelles en plastique sont assez rigides et peuvent facilement résister à n'importe quelle température. Un tel rideau convient bien aux pièces à forte humidité, par exemple pour une salle de bain ou une cuisine. Les surfaces de la dernière pièce sont souvent exposées à la saleté et à la graisse, de sorte que le plastique facile à nettoyer deviendra un attribut indispensable pour les fenêtres de la cuisine. De plus, les plastiques de haute qualité ne brûlent pas au soleil et ne changent pas leurs caractéristiques de couleur, mais ils peuvent se déformer au contact de la batterie.
Les matières premières polymères sont utilisées pour créer des stores verticaux et horizontaux. Dans le même temps, pour la conception de grandes fenêtres, une base de cadre renforcée sera nécessaire. Le matériau résonne avec de nombreuses textures et détails intérieurs, et s'intègre donc organiquement dans la plupart des décisions stylistiques.Une version dense et imperméable permettra d'assombrir l'espace autant que possible, tandis que des analogues transparents contribueront à la création d'une atmosphère originale.
En général, c'est une option très réussie et pratique: elle est peu coûteuse, facile à entretenir, durable et aussi moins, par exemple, l'aluminium est soumis à des changements dans sa propre forme.
Stores en aluminium
L'un des moyens les plus simples et les moins chers de fermer la pièce du soleil et des yeux des étrangers. Le marché de la construction moderne propose une large gamme de produits: mat, brillant avec projection de plastique, perforé, texturé d'origine. Les stores en aluminium aideront à créer un intérieur élégant sans frais supplémentaires.
Comme dans le cas du plastique, ces lamelles sont faciles à essuyer et à laver, elles protègent bien du soleil et ne surchauffent pas si elles sont enduites d'un émail spécial.
D'un autre côté, le métal mou ne résistera pas aux pressions et aux contacts constants. Il se déforme facilement, il est donc souvent déconseillé d'ouvrir les fenêtres avec des volets en aluminium placés dessus. De plus, il peut faire du bruit à cause de fortes rafales de vent.
Stores en tissu
Les stores textiles peuvent avoir presque n'importe quel design: horizontal, vertical, rideau, rideaux romains. Lors du choix des produits en tissu, faites attention aux caractéristiques qualitatives du matériau - plus il est dense, plus il pourra conserver une belle apparence et ne pas s'affaisser. Il est également important de se renseigner sur la capacité de transmettre la lumière du jour, car certaines variations ne permettent pas à une grande quantité de lumière de passer en raison du revêtement spécial à l'intérieur. Ceci est particulièrement important pour la chambre et le salon.
En règle générale, les stores en tissu sont fabriqués à partir de matières premières synthétiques, y compris le polyester, un matériau durable qui ne se décolore pas au soleil.
Ces stores sont nettoyés avec un aspirateur, une brosse, une éponge humide ou lavés manuellement à l'aide d'une poudre douce. Cependant, les textiles de mauvaise qualité peuvent changer de forme et de couleur au fil du temps, alors choisissez-le particulièrement avec soin.
Stores en bois
Les modèles en bois sont un aspect cher, mais en même temps très esthétique et naturel des stores. Dans sa fabrication, le cèdre, le hêtre, le liège, le tilleul et le pin sont utilisés. Les produits en bambou semblent intéressants. La couleur naturelle s'intègre harmonieusement dans presque tous les intérieurs.
En plus de caractéristiques visuelles attrayantes, le bois est un matériau de qualité et pratique. Ces stores font face à leur tâche principale pas pire que les analogues synthétiques, empêchant parfaitement le passage de la lumière du soleil et l'influence des températures. Des outils spéciaux peuvent protéger l'arbre contre un environnement humide, l'épuisement au soleil et prolonger sa période de fonctionnement pendant de nombreuses années.
La seule mise en garde - les stores en bois ne conviennent pas toujours aux grandes fenêtres, car ils sont assez lourds et nécessitent un cadre solide. Ils doivent être nettoyés uniquement à sec.