Les conifères ont une forme belle et soignée, et produisent également un arôme incroyablement frais et agréable. C'est pourquoi de nombreux designers et résidents d'été ordinaires aiment utiliser ces plantes dans un paysage privé. Les variétés sont très différenciées par leur couleur, leur configuration et leur taille, et peuvent donc être combinées avec n'importe quel design de jardin. Considérez les plus remarquables et les plus populaires d'entre eux - à quoi donner la préférence et comment prendre soin des plantes sélectionnées.
La forme et la taille des conifères
En règle générale, en ce qui concerne les conifères, un beau cône vert apparaît dans l'imagination. Mais cela, comme vous le savez, les variations de la structure de la couronne ne sont pas limitées. Dites, le thuya occidental Danica apparaît sous la forme d'une boule, et Kolumna apparaît dans une colonne mince. Il existe également des configurations de pleurs, comme la pendule de mélèze d'Europe.
L'aspect naturel de la plupart des conifères peut être modifié à votre manière, car ils se prêtent bien au pincement et à la coupe. Tout dépendra des compétences et des idées du jardinier: vous pouvez couper un animal mignon, ou vous pouvez - une colonne en spirale.
Avant d'acheter un arbre, s'intéresser à la hauteur d'une plante adulte. Les conifères à cet égard ne sont en aucun cas inférieurs à leurs homologues à feuilles caduques - vous pouvez choisir un représentant grand ou nain. Les gymnospermes ne se développent pas très rapidement, mais à long terme, une croissance inappropriée peut entraîner des difficultés. Ce paramètre déterminera le lieu d'atterrissage.
La palette de couleurs des conifères
La palette de couleurs de la végétation de conifères est variée. Vous pouvez choisir les variétés nécessaires en bleu, argent et même jaune. Dans ce cas, le ton des plantes varie non seulement en fonction de la variété sélectionnée, mais également de la saison, ainsi que de l'endroit où elles poussent.
Plus près de l'hiver, la plupart des variétés deviennent plus foncées. Au printemps, comme dans le cas des feuillus, les conifères acquièrent une teinte douce et brillante. Cette image est très élégante et au printemps, le jardin deviendra particulièrement beau.
Le gamma du jaune est accentué par un soleil éclatant. Dans le même temps, dans un endroit ombragé, ces gymnospermes ne seront pas aussi attrayants. Le mélèze devient jaune à l'automne, comme les arbres à feuilles caduques.
Sélection d'un lieu pour conifères
La majeure partie des conifères préfère les zones très éclairées. Dans une plus large mesure, cela s'applique à certaines espèces de genévriers, de pins et de mélèzes. Penumbra convient au genévrier ordinaire, au sapin, aux arborvitae et à l'épinette. Microbiota, Tsuga et Yew peuvent recevoir un minimum de lumière.
Il est important de savoir que certains représentants des conifères sont brûlés par les rayons printaniers du soleil. En effet, le soleil actif stimule le mouvement du jus et, comme le sol n'a pas encore eu le temps de se réchauffer, le système racinaire n'est pas en mesure de saturer la plante avec l'humidité nécessaire. En raison d'un manque de liquide, les aiguilles sèchent et deviennent plus rouges. Ces plantes ont besoin d'une teinte claire.
La plupart des gymnospermes aiment les sols humides et réagissent bien à l'air humide. Essayez de planter de la végétation à proximité de réservoirs artificiels ou naturels. Cependant, le terrain humide et humide, caractérisé par la proximité des eaux souterraines, ne convient pas non plus à ces arbres ou arbustes.
Il est préférable de se poser sur un sol meuble avec une faible acidité. Sinon, cela vaut la peine de fournir un drainage efficace. Le thuya a plus besoin d'humidité que les autres, tandis que l'épinette ou le pin poussent bien dans un sol sec, mais avec un bon arrosage.
Choisissez une plante en fonction des conditions climatiques dans lesquelles se situe votre site. Ces variétés tolèrent parfaitement l'hiver: Sakhaline et sapin de Sibérie; Cèdre de Sibérie, pin ordinaire; épinette grise épineuse du Canada; Mélèze de Sibérie; thuya occidental; Genévrier cosaque, sibérien, ordinaire; elfe de cèdre.
Ces plantes n'ont pas besoin de procédures préparatoires approfondies en prévision de la saison hivernale. Cependant, en cas d'automne sec, ils doivent être arrosés abondamment. De plus, pour que les fortes rafales de vent et de neige n'endommagent pas les branches du thuya, attachez sa couronne avec de la ficelle.
Avec quelles plantes planter les conifères
Lors de la planification de la conception du site, il convient de considérer la possibilité de coexistence de différentes plantes:
- Le mélèze doit être planté séparément des autres conifères;
- Les roses luxuriantes sont particulièrement attrayantes dans le contexte de la végétation à feuilles persistantes, mais pour de belles fleurs, cet arrangement est extrêmement indésirable en raison de l'acidité accrue du sol autour des gymnospermes;
- Thuya ne tolérera pas l'épinette plantée à côté;
- Épicéa, ne pas faire pousser de sapin près du cèdre ou du pin;
- Les conifères se développeront lentement, si vous faites des cerisiers ou des bouleaux à leurs voisins - ils appauvriront le sol.
Combinez la végétation à feuilles persistantes avec des fleurs qui tolèrent les sols acides, les céréales, ainsi que les arbres et arbustes à feuilles caduques. Une image pittoresque du site peut être obtenue grâce aux conifères sur le fond du réservoir, surtout si des arbres pleureurs se trouvent à proximité.
Pour créer une composition gagnante et harmonieuse, comptez sur les indicateurs suivants:
- La géométrie correcte des configurations - les formes aiguisées seront magnifiquement combinées les unes avec les autres. Par exemple, placez un grand conifère en forme de pyramide près d'un thuya sphérique. Ainsi, vous obtenez une mise en page à plusieurs niveaux de contraste;
- Les gymnospermes orientés vers l'est ou l'ouest du monde seront particulièrement impressionnants;
- Veuillez noter qu'un examen complet de la composition des conifères sera réalisé à une distance 2 fois plus longue que la durée de cette construction paysagère;
- Vous ne perdrez certainement pas si vous choisissez une pierre ou une pelouse propre comme arrière-plan pour le conifère.
Style jardin de conifères
La végétation à feuilles persistantes va bien avec la plupart des décisions de conception:
- Le jardin japonais sera décoré de pins bouclés, complétés par des conifères rabougris, des arbustes et des pierres;
- Le jardin classique classique complètera les conifères topiaires, coniques et cylindriques;
- Dans une rocaille ou un jardin d'enfants décoré de gravier, les représentants nains seront beaux;
- Les compositions naturelles soutiendront tous les types et variétés de gymnospermes;
- Un petit jardin à conteneurs capable de transformer des arbres à feuilles persistantes naines;
- Une cour dans le style d'un pays rustique, avec des structures en bois magnifique, les pierres naturelles seront très jolies si vous la décorez avec des branches d'émeraude;
- La maison scandinave ombragera très efficacement un jardin en pierre avec des conifères de différentes variétés;
- Le territoire, décoré dans un style moderne, rempli de lignes droites, d'objets en chrome, met en valeur une végétation soignée aux formes strictes.
Utilisation fonctionnelle des conifères
En plus du fait que les gymnospermes remplissent l'air d'un arôme agréable, aident à créer une solution de style spécifique, ils peuvent également remplir divers rôles fonctionnels.
Par exemple, les conifères sont parfaits pour créer une haie élégante. Il peut s'agir de grandes plantes plantées juste à côté de la clôture principale ou de petits buissons entourant un parterre de fleurs. Essayez également de marquer les lignes des allées de jardin, plantez simplement des buissons compacts autour du périmètre et coupez-les régulièrement.
Un mélange de grandes fleurs, de buissons colorés complètera les conifères et les arbustes de différentes formes et couleurs. Ils peuvent être au centre de la composition ou devenir une sorte d'arrière-plan. De plus, les représentants à feuilles persistantes de la flore sont attrayants en eux-mêmes et peuvent donc être utilisés séparément des autres plantes ou complétés par des plantes à faible croissance qui n'attirent pas beaucoup l'attention. Une telle décision est particulièrement appropriée dans un espace ouvert.
Il est important de tenir compte du fait que les aiguilles qui s'effritent rendront le sol de composition plus acide, et un grand arbre avec une couronne dense forme une ombre dense - toutes les plantes ne conviennent pas à de telles conditions.
Les conifères sont d'excellents auxiliaires pour diviser l'espace en zones distinctes. Désignez une zone de loisirs avec un banc ou une balançoire avec des buissons ou des arbres figurés - elle sortira très naturellement et harmonieusement.
Ayant privilégié le genévrier, le sapin ou le pin, vous transformerez non seulement sensiblement le site, mais vous apporterez également au territoire une odeur bénéfique de phytoncides utiles, qui contribueront à une meilleure santé des propriétaires et invités de votre territoire privé.
Conifères pour l'aménagement paysager - photo
Il est difficile de couvrir tous les aspects de l'utilisation de beaux conifères dans un territoire personnel. Mais, comme le dit un sage, il vaut mieux voir une fois que d’entendre cent fois. Nous vous souhaitons de l'inspiration et profitez de votre visionnement!