Le mobilier de cuisine moderne regorge de sa diversité et il est souvent assez difficile de faire le bon choix. De l'ergonomie et de la qualité du mobilier, de sa durée de vie ainsi que de la commodité de la cuisson, un séjour confortable dans la salle à manger dépendra largement. Dans notre article, nous examinerons les principaux paramètres auxquels vous devez faire attention lors du choix des meubles pour la cuisine, et la galerie de photos présentera les meilleurs exemples d'environnements prêts à l'emploi.
Quel type de mobilier est nécessaire dans la cuisine
Face à la tâche de choisir des meubles pour la cuisine, vous devez décider de ce qui est nécessaire pour une famille particulière afin de ne pas acquérir des meubles inutiles. Si la famille a décidé de cuisiner beaucoup et de bon goût, une disposition de haute qualité de l'espace de travail sera nécessaire: l'achat d'un ensemble de cuisine multifonction spacieux avec de nombreuses étagères, tiroirs et tables de nuit, ainsi que des compartiments pour accueillir divers équipements.
Pour un monastère de célibataire, vous pouvez choisir des meubles moins encombrants, dans une direction minimaliste, où il y aura les compartiments les plus nécessaires avec un comptoir, une table de chevet pour la vaisselle, des tiroirs pour diverses petites choses.
Dans certaines familles, la cuisine joue non seulement le rôle de salle où sont préparées toutes sortes de chefs-d'œuvre culinaires, mais aussi de territoire de rencontres familiales ou amicales. Dans ce cas, vous devez essayer d'allouer suffisamment d'espace pour équiper la salle à manger d'une table et de sièges spacieux. Vous pouvez même installer un petit canapé pliant, qui sera un endroit idéal pour une nuitée pour un invité tardif. Il est préférable de séparer la salle à manger de la salle de travail en utilisant différentes méthodes de zonage (différant par la décoration des murs, du sol, de la forme du plafond, de l'éclairage, etc.).
Un sujet fréquent d'un intérieur de cuisine moderne est un comptoir de bar. La mode pour elle est arrivée il n'y a pas si longtemps, mais a rapidement gagné en popularité. Selon la taille et la forme de la cuisine, il peut être un élément réussi de l'espace de zonage, combiner un îlot de travail et de salle à manger, ou même remplacer une table pour manger.
Le choix du mobilier en fonction de la disposition
Le rôle déterminant dans l'aménagement de l'espace cuisine est joué par la taille de la pièce, ainsi que par son agencement. Avant d'acheter des meubles, vous devez immédiatement considérer la présence de fenêtres, de niches, l'emplacement de la porte. Souvent, dans les intérieurs modernes, il y a une tendance à combiner la cuisine avec le salon, ce qui donne beaucoup plus de possibilités pour placer tous les meubles nécessaires.
Meubles pour la zone de travail
Selon les caractéristiques de la pièce, vous pouvez choisir un casque qui, avec sa forme, est le mieux adapté à l'environnement. L'assortiment moderne offre diverses options de meubles: avec des lignes claires ou des virages lisses, des socles hauts pour le plafond ou des systèmes de stockage compacts. Parmi toute la diversité, on peut distinguer les principaux types d'installation de casque, qui sont parfaitement adaptés à certaines conditions de la pièce, à savoir:
Une rangée est une bonne option pour les petites pièces où un mur de travail avec armoires et appareils électroménagers occupe une zone le long de l'un des murs. En règle générale, dans la partie centrale, il y a un poêle, à partir duquel des comptoirs de différents côtés mènent à l'évier et au réfrigérateur. Une machine à laver, un four à micro-ondes et d'autres appareils peuvent être intégrés aux meubles;
Double rangée - est le placement des surfaces de travail, des armoires et de l'équipement le long de deux murs parallèles. Cette situation se retrouve dans les grandes cuisines longues (rectangulaires).Il convient de noter que la distance optimale entre les rangées doit être d'au moins 1,2 m, ce qui garantira une facilité de mouvement pendant la cuisson;
En forme de U - semblable à une double rangée, mais a un autre côté d'extrémité, combinant le côté. Il s'agit du type d'agencement le plus vaste de tous les meubles et équipements nécessaires, typique des cuisines spacieuses;
En forme de L - il est également appelé angulaire. Un tel ensemble est parfait pour les petites cuisines, vous permettant d'utiliser efficacement deux murs et un coin vide entre eux. Ici, vous pouvez organiser des espaces de stockage spacieux, installer un évier d'angle, des tiroirs coulissants et rotatifs.
Un autre type populaire d'agencement des meubles de cuisine est l'îlot. Il convient dans les grandes cuisines spacieuses des maisons privées ou des studios, car il nécessite la disponibilité d'un espace approprié. L'idée est d'avoir, en plus d'un casque avec des systèmes et équipements de stockage, un "îlot" séparé pouvant être utilisé à des fins diverses. Ils placent une plaque de cuisson, un évier ou combinent la zone de travail avec la salle à manger.
Meubles pour la salle à manger
Lorsque vous choisissez un casque en même temps, vous devez tenir compte de la disposition de la salle à manger. Dans un studio, il peut être situé dans le salon, et dans d'autres cas, il est nécessaire de le positionner correctement dans la cuisine. Dans tous les cas, le mobilier de la salle à manger (table et chaises) doit correspondre au style et à la palette de couleurs du design global.
Si l'ensemble est linéaire, il peut couler en douceur dans la table à manger (bar) par la fenêtre ou la zone de prise alimentaire est placée le long du mur opposé, en le marquant par une méthode de zonage. Dans les cuisines à deux rangées, la table à manger a le plus souvent lieu près de la fenêtre, dans le casque en forme de U, la table peut être l'un des côtés, etc. Il existe de nombreuses options d'hébergement, l'essentiel est de placer les meubles de sorte que la cuisine n'interfère pas avec sa réception.
Pour les petites cuisines, une table à manger transformateur deviendra une bonne aide, dont la surface, lorsqu'elle est pliée, occupe un petit espace et lorsqu'elle est dépliée, elle deviendra une table spacieuse pour une grande entreprise. Vous pouvez également faire sur commande une surface intégrée à la cuisine, qui peut être facilement étendue si nécessaire.
Matériaux de fabrication
Dans la production de meubles modernes, y compris pour la cuisine, divers matériaux sont utilisés, tels que le bois, le MDF, les panneaux de particules, le verre, le métal et parfois le plastique. En parlant de quel matériau il vaut mieux acheter un casque et un groupe de restauration, cela vaut la peine de considérer leurs éléments individuels.
Cadre
Le "squelette" interne du mur de la cuisine peut être en bois, cependant, il convient de considérer que le matériau a peur des conditions d'humidité élevée et de températures élevées, par conséquent, il nécessitera un traitement spécial. De plus, son coût élevé ne témoigne pas en faveur du bois; par conséquent, le cadre est souvent fait de panneaux de particules et de MDF plus sans prétention, dont le coût est beaucoup plus abordable. Bien que, si nous parlons du riche design classique des meubles pour la cuisine, le bois sera ici l'option la plus appropriée.
Façades
La conception des façades utilise beaucoup plus de matériaux. En plus des surfaces en bois, MDF et panneaux de particules considérées, vous pouvez trouver des plans en plastique, en verre et en métal. Les panneaux MDF peuvent être enduits d'un émail spécial, ce qui donne une durabilité au produit, ou d'un film PVC - une option plus économique mais peu pratique. Parfois, les panneaux de particules sont collés avec du plastique, dont la qualité dépend de la méthode de traitement. Il a, en règle générale, une résistance élevée à l'humidité, aux conditions ultraviolettes et possède également une vaste palette de couleurs. Le type de revêtement le plus éphémère et, par conséquent, le moins cher est le panneau d'aggloméré laminé, qui est acceptable pour une utilisation temporaire.
Les meubles en verre donneront une légèreté particulière aux meubles de cuisine, tenus en haute estime depuis de nombreuses années.Il existe souvent une combinaison de profilés en aluminium avec des inserts en plastique, en verre et en bois.
Plan de travail
Le choix du matériau pour le plan de travail est une question distincte, car c'est ici que la majorité des processus de cuisine ont lieu, donc la surface est constamment exposée aux contraintes mécaniques, à l'humidité et à la pollution. Un idéal peut être appelé un comptoir en pierre, qui résiste facilement à toutes les difficultés d'une routine de cuisine. La pierre n'est pas affectée par tous les facteurs négatifs ci-dessus, a une longue durée de vie et d'excellentes propriétés esthétiques. Cependant, le prix élevé d'un tel meuble limite sa demande de consommation. Un remplacement peut être une pierre artificielle, qui a les mêmes propriétés pratiques, mais coûte beaucoup moins cher.
Un excellent outil pour les cuisines modernes peut être un plan de travail en acier inoxydable avec une longue durée de vie. En vente, il existe également des dessus de table en verre et en bois naturel, qui ont un attrait particulier, mais nécessitent une manipulation assez soigneuse. La meilleure combinaison de prix et de qualité est un plan de travail stratifié en aggloméré et garni de plastique. La couverture est très résistante à toutes les influences et à une grande variété de motifs, y compris l'imitation de la pierre, du bois, etc.
Couleur des meubles de cuisine
Les ensembles de cuisine modernes se caractérisent par une grande variété de palettes de couleurs, suggérant les options les plus envisageables et inconcevables. Si l'achat de mobilier est envisagé au stade de la réparation de la pièce, sa couleur peut être choisie en fonction du concept général de couleur des murs, du plafond et du sol. Vous pouvez également proposer une combinaison harmonieuse de deux ou trois couleurs à l'intérieur. Le choix de la palette dépend des préférences personnelles des propriétaires, mais il convient de considérer que les meubles foncés rendront visuellement plus lourd et moins d'espace, donc pour la décoration de petites pièces, il est préférable de privilégier les nuances claires. L'achat d'éléments de meubles dans des tons colorés qui ajoutent des notes d'extravagance est typique pour les grandes cuisines, tandis que pour les petites, il est préférable de privilégier les nuances plus claires de vert clair, bleu, pêche, etc.
Selon les psychologues, une couleur particulière peut affecter considérablement l'appétit d'une personne. Les couleurs des fruits mûrs, comme l'orange, le vert, le jaune, restent préférables pour la cuisine, et vous devez être extrêmement prudent avec les couleurs rouge, violet et marais, car elles aident à réduire l'appétit (bien que pour les personnes en surpoids, cette option peut être la plus rentable )
Style de meubles de cuisine
En conclusion, disons quelques mots sur les styles, car le mobilier est l'un des principaux éléments qui composent le design global. La cuisine classique se caractérise par l'utilisation de matériaux naturels dans des tons clairs. Ici, les façades arrondies en bois avec sculptures, éléments fraisés, dorures et autres délices auront fière allure. Les ferrures sont en matériaux coûteux (laiton, céramique, bronze) et le plan de travail est en pierre naturelle ou artificielle.
Le mobilier de style Art Nouveau est simpliste. Il n'y a pas d'excès, et la préférence est donnée aux surfaces qui sont facilement nettoyées de la contamination. L'ensemble, en règle générale, est situé le long des murs pour laisser autant d'espace libre que possible, et, bien sûr, ne peut pas se passer d'une barre.
Le minimalisme moderne dans la cuisine est la présence uniquement des meubles les plus nécessaires, des appareils encastrés, des lignes claires des façades (les portes vitrées qui démontrent l'intérieur des armoires ne sont pas les bienvenues ici), une palette blanche ou beige.
Dans le style provençal, les meubles de cuisine doivent être en bois ou, dans les cas extrêmes, en MDF. De plus, la préférence est donnée aux surfaces antiquités ayant des abrasions, des fissures (peuvent être faites artificiellement).Des éléments forgés, des fauteuils et des chaises en osier, des étagères ouvertes dans le casque avec des ustensiles décoratifs, des poignées d'armoire en cuivre et en fer conviennent ici.
Les meubles de cuisine Loft sont en bois, en verre et en métal. Le plus souvent, le casque n'est que le niveau inférieur, et le haut est remplacé par des étagères ouvertes qui restent à moitié vides et remplissent une fonction décorative.
Meubles pour la cuisine - photo
Plus d'options pour les meubles pour la cuisine peuvent être vues dans notre galerie de photos. Il contient une variété d'options pour les casques et les éléments de salle à manger qui donneront beaucoup d'indices et d'inspiration. Profitez de regarder!