Parmi toutes les pièces de la maison du hall d'entrée, c'est la plus lourde de toutes: à cause de la saleté de la rue, qui s'installe inévitablement sur les surfaces, de l'air givré qui éclate dans un environnement chaud, ou des chaussures à talons, ce qui crée une charge supplémentaire. Sous l'influence de tels facteurs, le revêtement de sol s'efface rapidement, devient sale, parfois même des fissures, en d'autres termes, perd ses propriétés visuelles et pratiques. Cela peut être évité en sélectionnant des carreaux de haute qualité au sol dans le couloir, qui est à juste titre classé comme une liste de solutions de finition optimales.
Caractéristiques de choix
Lors du choix d'un matériau de revêtement, il est nécessaire de se concentrer sur les exigences de cet espace. Premièrement, il doit avoir un degré élevé de résistance à diverses substances destructrices: humidité, produits chimiques ménagers, substances abrasives, etc. Certains types de carreaux sont vulnérables à de tels effets, en particulier dans le domaine des joints. Un coulis étanche aidera à résoudre ce problème, ainsi que l'utilisation de gros fragments, au lieu, par exemple, de mosaïques.
Deuxièmement, les produits doivent être résistants à l'usure, ne pas s'user avec une interaction constante avec les chaussures, les frottements et également résister à des objets lourds. Selon cet indicateur, la tuile est divisée en classes, et plus elle est élevée, mieux c'est pour le couloir.
Troisièmement, il convient de considérer le risque de blessure et le confort de mouvement. La surface doit être plane, mais avec un faible niveau de glissement, ce qui augmente en brillant souvent au contact de l'eau.
Dernier point, mais non des moindres, sont les mérites visuels de la tuile - correspond-elle au design de la pièce, comment s'intègre-t-elle avec d'autres éléments de composition, met-elle en évidence les inconvénients de la géométrie, etc.
Types de carreaux de sol
Les carreaux de sol sont présentés en plusieurs variantes, qui diffèrent par la composition, les caractéristiques, les capacités de conception et, bien sûr, le prix. Considérez les principaux.
Tuile en céramique
La forme traditionnelle et la plus courante, alors que ce n'est pas seulement pour le sol du couloir. Il est fait d'argile cuite, qui confère aux fragments une résistance à l'usure et, avec elle, une durabilité. Certes, cela ne s'applique pas aux forts impacts, ce qui peut conduire à la formation de fissures.
Les différences de température des carreaux de céramique ne sont pas non plus terribles, car elles maintiennent généralement un état froid stable, ce qui incommodera les amoureux à marcher pieds nus sur le sol.
Avec son aide, vous pouvez réaliser presque n'importe quelle idée: que ce soit des couleurs colorées, des formes inhabituelles, des motifs complexes, une texture en relief ou une couverture uniforme minimaliste.
Carreaux de porcelaine
On parle de produits extra-classe avec une résistance accrue. Le granit céramique est fabriqué à partir de différents mélanges de roches concassées, d'argile de haute qualité, ainsi que de colorants naturels, qui sont présentés dans une large palette de nuances.
Il s'agit d'un matériau à faible porosité qui n'absorbe pas beaucoup d'humidité, contrairement aux carreaux de céramique, qui ne sont pas si idéaux dans ce paramètre. Dans le même temps, la complexité de la pose ne diffère pas beaucoup. Il fait également face au reste des exigences. Le principal inconvénient est le coût élevé.
Carreaux de vinyle de quartz
L'industrie de la construction a introduit une version améliorée de la tuile, qui n'a pas peur de la température, de la charge et du détergent. En plus du quartz, ce matériau comprend des stabilisants, des composés plastifiants, des pigments et du vinyle, ce qui confère au produit résistance, ductilité et diverses formes.
Malgré la présence de composants d'origine artificielle, le quartzinyle est considéré comme sûr pour la santé humaine, mais dans le couloir, il ne joue pas un rôle si important en raison de l'utilisation occasionnelle de l'espace. Si nécessaire, vous pouvez facilement remplacer plusieurs blocs sans endommager la composition globale.
Les inconvénients incluent la massivité des fragments, ainsi que la nécessité d'un alignement parfait de la base - même des irrégularités mineures affecteront considérablement le mouvement.
Choisir une conception de carreaux pour le couloir
Les caractéristiques techniques sont bien sûr un facteur important dans le choix du revêtement de sol, mais l'esthétique et la décoration visuelle de l'intérieur sont de position égale. Après tout, le hall d'entrée est le premier endroit où les visiteurs sont confrontés à la maison, donc chaque détail crée une certaine impression.
Variations de couleur
Tout type de carreau a une large palette de couleurs, donc ici, l'auteur n'est limité que par le style, les préférences gustatives et les possibilités de la région.
Traditionnellement, les nuances claires aident à agrandir la pièce: ce sont des variétés blanches, beiges, noyer, grises ainsi que pastel. Mais dans ce contexte, toute pollution qui apparaît littéralement tous les jours est plus rapide.
Malheureusement, des traces de saleté seront également visibles sur un sol lisse et sombre, comme toutes les rayures. Une telle gamme décrit sensiblement l'espace, surtout si ce n'est pas tant.
Il est préférable d'utiliser des couleurs sourdes avec une texture ou des motifs hétérogènes pour la décoration - elles ont l'air avantageuses à l'intérieur et ne semblent pas ennuyeuses. Faites attention au ton, car les options froides ont tendance à éloigner visuellement les objets, tandis que les options lumineuses, au contraire, les rapprochent.
Motifs
Il n'est pas possible de mettre des peintures photoréalistes sur la tuile - et cela n'en vaut pas la peine, surtout dans une pièce aussi isolée. Mais d'incarner d'autres techniques sur la force de tout type de produit.
Il peut s'agir de formes géométriques simples, d'ornements ethniques ou de motifs floraux, qui sont fabriqués en différentes couleurs. Dans les grands couloirs, vous pouvez permettre de décorer le sol avec un petit motif, ce qui crée une sorte d'ambiance chaleureuse. Mais le plus souvent, le décor est combiné avec une base simple, équilibrant ainsi les détails lumineux.
Solutions de texture
Si vous le souhaitez, vous pouvez commander une finition avec une texture en relief, mais cette option est généralement négligée en raison de l'inconvénient de se déplacer sur le sol. En général, il existe plusieurs types de surfaces:
- Brillant. Reflète les objets environnants et est rarement utilisé dans les petits couloirs, malgré l'efficacité des surfaces miroir dans de tels espaces. La présence de rayures est immédiatement évidente.
- Matt. Solution antidérapante optimale, sur laquelle les traces de saleté ne sont pas si visibles. En raison de sa faible réflectivité, il reproduit mieux les couleurs.
- Satin. Un sol avec un micro-relief sur lequel la lumière scintille doucement, soulignant magnifiquement le décor du carrelage.
- Structurel. C'est une imitation plus budgétaire et durable des matériaux naturels - bois ou pierre.
Les produits les plus optimaux sont les produits mats et satinés, principalement en raison de leurs propriétés pratiques.
Taille et forme des carreaux
Les possibilités de la tuile sont limitées - par exemple, vous ne pouvez pas "poser" la pièce avec un revêtement continu. Mais ils offrent toujours une certaine variété.
Dans les grands couloirs, vous pouvez couper le sol en gros blocs qui soulignent son échelle. Les détails moyens s'intègrent parfaitement dans une pièce de taille moyenne à petite. Mais les fragments de mosaïque sont plus susceptibles d'être attribués aux techniques décoratives, ils ne sont donc pas utilisés pour la finition du sol.
Concernant les formes, on note que celles bouclées se retrouvent rarement dans les intérieurs. En plus des éléments standard carrés et rectangulaires, des éléments en forme de diamant, ronds, trapézoïdaux ou hexagonaux peuvent être adaptés - et cet assortiment n'est pas limité à. Pour l'effet visuel, plusieurs espèces sont souvent combinées.
Types de pose
Il est intéressant de plaquer le sol dans le couloir, ce qui aidera également différentes façons de poser le matériau. Ceux-ci inclus:
- Empilement direct traditionnel dans une rangée;
- l'option diagonale, qui nécessite des étapes supplémentaires pour former des produits adaptés;
- Maçonnerie;
- Parquet, qui est utilisé pour les carreaux qui simulent une texture en bois;
- Modulaire - une combinaison de carreaux de différentes tailles;
- Tapis, impliquant l'utilisation de tout élément décoratif.
Pour bien agencer le sol, il est préférable de se tourner vers les services de professionnels.
Styles intérieurs
Il existe de nombreuses options de conception, mais lorsque vous devez gérer un certain style, elles se résument souvent à plusieurs solutions rentables.
Carreaux de couloir d'entrée de style classique
Les carreaux de sol aideront à réaliser les classiques dans son interprétation la plus luxueuse, surtout si le domaine du logement y contribue. C'est le cas lorsque le brillant aura l'air approprié, en particulier en combinaison avec du grès cérame marbré ou des motifs classiques.
Dans les intérieurs plus modernes, vous pouvez vous limiter à une finition naturelle claire avec plusieurs éléments décoratifs en accord avec la palette de couleurs.
Carrelage pour une salle dans un style moderne
La composante visuelle de la direction est comparable à la pratique et en tire souvent l'esthétique. Il faut se concentrer sur la commodité du matériau, ainsi que sur sa conformité à la géométrie de l'espace.
Les carreaux de sol mat harmonieusement d'une gamme de lumière avec une surface homogène ou structurelle s'adapteront dans un tel couloir. Mais le style moderne convient à des expériences intéressantes - par exemple, un sol noir brillant entouré de murs blancs.
Carreaux de couloir de style scandinave
L'endroit dominant dans l'intérieur nordique est le blanc, vous ne pouvez donc pas penser longtemps et continuer à la base de la pièce. En plus des fragments carrés standard, vous pouvez faire attention aux carreaux de différentes formes avec des motifs géométriques, ou les poser comme de la brique. Les revêtements à texture naturelle conviennent également au hall d'entrée.
Carreaux de couloir d'entrée Loft
Inspiré par l'esthétique industrielle, le loft est la «toile» parfaite pour une variété de combinaisons. Vous pouvez acheter des carreaux de sol pour le bois, la pierre ou même le béton. Dans le contexte des murs de briques, des fragments détaillés de différentes formes semblent intéressants, contrastant avec d'autres éléments de composition.
Carreaux de couloir de haute technologie
Malgré son engagement envers la haute technologie, la haute technologie ne craint pas les solutions traditionnelles. Ici, vous pouvez utiliser de gros blocs solides avec une texture profonde, des produits mats ou ceux qui reflètent doucement l'éclairage.
Les couleurs sont strictes, naturelles, poursuivant la palette monochrome caractéristique du style.
Carreaux de sol dans le couloir - photo
Un seul type de finition offre une telle variété de solutions de conception: de la texture au style. Dans notre sélection de photographies, nous avons essayé de démontrer les avantages des carreaux de sol dans le couloir, en vous inspirant de nouvelles idées. Profitez de regarder!
Vidéo: Carreaux de sol pour couloir - Idées de conception