Concevoir un endroit aussi isolé qu'une salle de bain nécessite une préparation et des connaissances particulières. Le carrelage est un matériau populaire et polyvalent pour la décoration des sols et des murs. Haute résistance, une large sélection d'éléments constitutifs, ainsi que la diversité esthétique, peuvent décorer la salle de bain de toute taille et style. Dans cet article, nous examinerons les principaux types de carreaux, ses principaux avantages et inconvénients, les critères du bon choix et la conception de solutions intérieures utilisant ce matériau.
Avantages et inconvénients des carreaux de salle de bain
Le choix des matériaux de finition peut être qualifié de tâche responsable, qui doit être abordée avec diligence et en détail. Les revêtements de sol et muraux carrelés pour la salle de bain sont une solution pratique qui comprend des subtilités particulières.
Les avantages incontestables des carreaux comprennent une résistance élevée au feu, une bonne absorption d'eau (ce qui est très important pour la salle de bain), une résistance éprouvée à diverses influences chimiques (y compris des agents de nettoyage agressifs), une conductivité de courant minimale, une résistance qui minimise la déformation de la forme originale des carreaux, une variété maximale de conception extérieure (matériau de composition, forme, motif).
Les défauts particuliers incluent le long processus d'installation (lors de l'utilisation de carreaux de formes non standard), la froideur du revêtement de sol (qui se fixe facilement à l'aide d'un système de chauffage moderne), ainsi que le coût plus élevé (par rapport à d'autres types de finitions), qui est pleinement justifié par sa qualité remarquable.
Types de carreaux de sol pour la salle de bain
Il existe des variétés de base de revêtements de sol, auxquelles vous devez absolument faire attention avant de commencer les réparations. Cela vous aidera à être aussi confiant que possible dans votre choix et la conception future de la salle de bain.
Carrelage sans émail
Il est réputé pour ses précieuses qualités fonctionnelles (bonne résistance aux influences chimiques et mécaniques), ainsi que sa concision externe. L'épaisseur moyenne uniforme, la douceur du revêtement et l'absence d'éléments décoratifs accrocheurs peuvent parfaitement compléter la salle de bain élégante conçue dans la conception de la Provence, de la haute technologie et du minimalisme.
Carrelage pressé
L'un des types de revêtements de sol les plus populaires. La composition est basée sur des éléments d'argile de haute qualité qui forment la masse en raison des transformations avec compactage et haute pression. Les carreaux pressés se distinguent par une surface lisse spéciale et des méthodes de pose originales (carrées, triangulaires, en forme de losange). Il s'intègre parfaitement dans la salle de bain de style classique ou moderne.
Tuiles vernissées
Il peut être décrit en un mot: luminosité et brillance. Ce sont ces caractéristiques qui se distinguent de manière particulière sur le fond d'une surface vitrée. La composition surprend également par ses caractéristiques: imperméabilité aux pores, facilité d'entretien, densité de texture élevée. Universel dans presque tous les designs.
Carreau de brique
Option de plancher créatif. La particularité réside non seulement dans la variété des couleurs, mais aussi dans une composition spéciale, qui pour une haute qualité combine plusieurs types d'argile, différents colorants persistants et flux.
Carrelage Metlakh
Un nom intéressant correspond à la méthodologie de création de cette tuile. Une cuisson unique, l'absence de surface vitrée, une texture mate et une option de pressage dur contribuent à garantir des propriétés fonctionnelles élevées et à donner un aspect élégant.
Types de carreaux de mur pour la salle de bain
Lors du choix d'un revêtement (mural), il convient de payer non seulement l'apparence du produit, mais également la sécurité environnementale, la bonne composition et également l'absence de fissures. Nous considérerons les types de revêtements muraux les plus populaires pour la salle de bain, qui ont conquis le cœur de nombreux esthètes d'intérieur.
Le type de décoration murale le plus original et le plus beau est le carrelage en mosaïque. Il peut s'agir de granit ou de verre. L'apparence variera du style de style grec aux motifs et dessins à part entière, qui deviendront certainement le point culminant de toute salle de bain. Les principales propriétés de ce type de tuile comprennent une bonne résistance et un bon respect de l'environnement.
Les carreaux de porcelaine, qui, en raison de leur base en céramique, sont célèbres pour leur très haute résistance et leur épaisseur de texture, sont considérés comme une variété tout aussi populaire de revêtements de parement.
Les carreaux de pierre peuvent être divisés en trois types principaux. Produit entièrement en pierre qui a passé la presse plusieurs fois, vitrifié. L'apparition de cette option vous permet d'avoir confiance en la décoration créative des murs, qui ravira toujours les yeux des propriétaires.
La tuile est l'un des matériaux les plus éprouvés. Elle fait étalage non seulement sur les murs des salles de bain, mais aussi sur les surfaces des cuisines. Le degré d'épaisseur dépend du type de cuisson et de la densité du matériau, et la polyvalence externe comprend une variété de couleurs et d'ornements.
Comment choisir un carrelage pour une salle de bain?
Avant de commencer à décorer une salle de bain avec du carrelage, vous devez comprendre les principaux critères qui vous aideront à faire le bon choix. Les spécialistes de leur domaine recommandent d'examiner plusieurs choses à la fois. La première nuance importante peut être appelée la surface de la tuile. Il doit être uniforme (à l'exception des motifs en relief). La présence de grosses fissures ou même de petites rayures indique déjà un produit défectueux.
En outre, en choisissant le type de tuile que vous aimez, vous devriez consulter sur le type d'abrasion. Il est indiqué par des lettres latines spéciales, qui sont responsables du niveau de résistance à l'usure.
Le calcul des carreaux ne doit pas être effectué juste à côté de chaque millimètre individuel, mais avec une marge de 10 à 20%. Cela aidera à éviter les difficultés.
Une épaisseur de 9 à 12 mm est considérée comme idéale pour la pose de carreaux dans la salle de bain. Les tailles supérieures à cette option sont plus organiques pour les buanderies ou les cuisines.
Marquer la case peut aussi en dire long. Par exemple, conformément aux normes internationales, le grade 1 fait référence aux produits de la plus haute qualité, tandis que le grade 3 est le plus bas.
Si vous voyez l'image du pied sur l'emballage, vous devez savoir que cette tuile est conçue pour les sols.
La texture mate aidera à lisser les coins aigus d'une petite salle de bain, et celle vitrée donnera un brillant spécial à une pièce plus grande.
Carrelage pour la salle de bain - photo
Notre galerie de photos montrera à quel point dans une salle de bain harmonieusement et avec élégance un matériau aussi pratique et fonctionnel que le carrelage peut paraître. Profitez de regarder!