La couleur grise dans la décoration intérieure moderne gagne en popularité. Elle est particulière à la conception de nombreux styles, qui apparaissent de plus en plus dans nos maisons. Le gris peut jouer un rôle majeur à l'intérieur, utilisé comme décoration pour les surfaces verticales et horizontales, ou devenir un ajout discret, soulignant la luminosité des meubles et de la décoration. Un point important est la sélection correcte de peintures-compagnons qui peuvent compenser la matité de la palette de cendres et souligner ses mérites.
Caractéristiques gris
Cela semble tout à fait ordinaire, la couleur grise est en fait très multiforme. Sa base est le blanc et le noir, mais il y a encore de nombreuses impuretés de bleu, vert, jaune et autres nuances qui élargissent considérablement le spectre de la palette. Les nuances les plus populaires peuvent être appelées acier, étain, couleur d'asphalte mouillé, anthracite, etc. La palette de cendres peut créer une ambiance différente - pour ajouter des notes professionnelles ou l'atmosphère chaleureuse du foyer. La couleur utilisée dans les intérieurs est différente. Décoration murale dans des tons gris, qu'il s'agisse de papier peint texturé ou de peinture - une décision fréquente de design moderne. Cette technique est particulièrement bonne dans les styles de minimalisme, de haute technologie et de loft, où les murs de briques grises ou de "béton" décorés deviennent un point fort.
Des meubles sobres et élégants aux couleurs de frêne, non seulement des chaises et des canapés moelleux, mais aussi des objets en bois. De plus, si vous appliquez une couche de peinture grise, vous pouvez créer votre propre effet de vieillissement, qui est pertinent dans de nombreuses directions. Une combinaison de différentes nuances de gris sous une forme inhabituelle peut devenir un élément expressif de la situation.
Un fait intéressant est que le plafond peint en gris foncé semblera visuellement plus haut et plus spacieux, comme s'il se dissolvait dans le haut. Les éléments décoratifs peuvent être représentés par des oreillers à motifs, des rideaux, des tapis, des figurines élégantes, des vases, etc.
Combinaisons avec d'autres couleurs.
Il existe de nombreuses options pour combiner le gris avec d'autres couleurs. Il est en parfaite harmonie avec presque tous les tons arc-en-ciel, soulignant leur expressivité et leur agressivité adoucissante.
Blanc avec gris
Un ajout blanc comme neige au gris peut considérablement «égayer» la situation, la rendre plus spacieuse, adaptée à la perception visuelle. Ici, il est nécessaire de tenir compte du fait que le blanc se réfère aux tons froids.Par conséquent, si la pièce est orientée au nord et a un mauvais éclairage, il est préférable d'utiliser des tons tels que le lait, la crème, le beige clair. Les éclaboussures de couleur sous forme d'éléments décoratifs n'interféreront pas à l'intérieur.
Noir avec gris
Le gris étant un intermédiaire entre une palette de noir et de blanc, les combinaisons de ces couleurs peuvent être qualifiées de plus réussies. Ces intérieurs sont pleins de concision et de grâce. Si d'autres couleurs sont présentes, la cendre et le bleuâtre contribueront à éliminer l'agression et la luminosité. Les tons noirs de l'intérieur ont toujours l'air respectables, soulignant la richesse du propriétaire. Gris - sont les couleurs principales, contre lesquelles les éléments d'accent noir du mobilier et de la décoration se démarquent sensiblement. Il est à noter qu'en raison de l'unité de la palette, ces couleurs peuvent se couler en douceur les unes dans les autres, sans créer de transitions nettes.
Rouge avec gris
La paire la plus brillante est obtenue en conjonction avec la palette écarlate, où la palette de frêne joue le rôle d'une couleur qui apaise l'agression du rouge. Il est permis d'utiliser différentes teintes, même les plus foncées, comme par exemple le charbon.Dans le même temps, le rouge est présent à l'intérieur en quantité minimale, créant des accents: tapis rouge et oreillers dans la chambre, fauteuils moelleux dans le salon, décoration murale, etc. Puisque le duo de rouge et de gris peut visuellement comprimer l'espace, le blanc y est souvent ajouté pour «désamorcer» le réglage.
Bleu avec gris
Combinant des nuances de gris et de bleu (bleu), vous pouvez créer n'importe quel style d'intérieur avec des notes d'élégance vintage et classique. Pour que l'intérieur acquière un aspect plus austère, frais et, en même temps, confortable, il est nécessaire de choisir des couleurs riches. Cette conception est typique des salons et des chambres matrimoniales, où règnent la paix et l'ordre. Souvent, ces intérieurs sont remplis de motifs et d'ornements qui font une variété rieuse.
Vert avec gris
Moins souvent, vous pouvez trouver une combinaison de gris et de vert à l'intérieur, bien qu'il semble assez confortable et discret, peu importe les nuances présentes. Le design en frêne reste un arrière-plan qui met l'accent sur les éléments verts. Une bonne façon de donner plus de chaleur à l'atmosphère est d'ajouter des notes jaunes, par exemple, en utilisant la lumière douce des appareils d'éclairage.
Jaune avec gris
La palette jaune et orange ensoleillée complète parfaitement la grisaille comme accents. Il peut s'agir de meubles souples, d'éclairage, de textiles. Un des murs, recouvert de peinture jaune, peut agrandir visuellement l'espace. De telles techniques contribueront à la création d'une certaine atmosphère chaotique agréable à l'œil, qui, en même temps, semble assez harmonieuse et variée. Il n'est pas recommandé de remplir complètement les murs avec de la peinture jaune ou orange, car l'intérieur provoquera une irritation au fil du temps.
Couleur grise à l'intérieur
Chaque pièce de l'appartement a sa propre charge fonctionnelle et, par conséquent, nécessite une approche individuelle de la conception. Quelque part, les motifs colorés sont acceptables et quelque part - design sobre. Ensuite, nous examinerons les meilleures idées sur la façon de «régler» la couleur grise dans un intérieur particulier.
Salon
Dans les chambres, le gris, dans la plupart des cas, est utilisé comme base - ils remplissent les murs, le plafond ou utilisent un revêtement de sol de couleur frêne. Après avoir conçu la boîte de la même manière, vous pouvez procéder à l'introduction de couleurs plus vives, comme si vous montriez vos préférences pour organiser votre maison sur la toile. Dans un tel contexte, les détails bleus, rouges et jaunes vifs que l'on trouve dans les meubles et les textiles seront brillants dans le salon. Divers motifs et ornements seront spectaculaires ici, soulignant la légèreté et l'originalité du design. Si vous concevez la surface du sol sous un arbre clair et laissez les plafonds blancs, vous pouvez agrandir considérablement la pièce visuellement.
Chambre
On pense que la palette de gris a un effet apaisant sur l'état mental d'une personne, et qu'elle deviendra donc une solution compétente pour la pièce de la salle de relaxation. La couleur convient particulièrement aux personnes actives qui ont souvent du mal à se détendre et à dormir après une journée bien remplie. Les bons compagnons ici seront les couleurs jaune, bleu et vert, ainsi que les teintes pastel qui apporteront paix et harmonie. Pour que l'intérieur ne se révèle pas désert et ennuyeux, vous pouvez le diversifier avec du papier peint à motifs, un panneau mural original ou une galerie photo. Les meubles et les textiles blancs rendront la pièce plus aérée et lumineuse.
La Chambre des enfants
Le gris aura fière allure à l'intérieur de la chambre d'un enfant, combiné avec des couleurs contrastées et des surfaces à motifs. De plus, la couleur vaut autant pour les quartiers des filles que pour ceux des garçons. L'acquisition de meubles lumineux, rideaux, jouets colorés décoreront l'intérieur, le rendront plus expressif.
Cuisine
Pour les espaces de cuisine rapidement contaminés, le gris peut être la meilleure solution.Il n'attire pas l'attention et devient un excellent fond pour les façades lumineuses de la cuisine. Le flux de la surface blanche du plafond dans le décor mural argenté, qui est combiné avec les carreaux de sol chauds de nuances graphite, a fière allure. Cette technique contribue à une augmentation visuelle de l'espace et constitue une bonne base pour placer un meuble de cuisine blanc. Le design du tablier de cuisine avec des carreaux de mosaïque gris a fière allure. Pour compléter le décor, des ustensiles de couleur, des pots de fleurs verts et d'autres éléments décoratifs aideront.
Couloir
Les murs gris du hall d'entrée conviennent aux adeptes d'une utilisation rationnelle de l'espace. Pour une petite pièce, des tons gris clair seront la bonne solution, en ordonnant l'environnement. Pour rendre l'intérieur plus intéressant et diversifié, vous pouvez utiliser des éléments de décoration colorés, des meubles avec un motif texturé, des pots de fleurs vivants et de grands miroirs, qui aident également à agrandir visuellement l'espace. Il vaut mieux s'attarder sur des revêtements de sol contrastants de sable ou de tons bruns.
Salle de bains
La meilleure solution pour décorer les murs de la salle de bain dans des tons gris sera le carrelage en céramique, qui est l'option la plus pratique. Sa surface brillante, faite de pierre, de métal ou de marbre, décorera non seulement l'intérieur, mais créera également un effet miroir. Les compagnons de couleurs appropriés seront les tons verts et bruns, comme les plus naturels. La palette dorée est capable de donner un look complètement charmant.
Combinaisons de gris - photo
En résumé, nous pouvons dire avec confiance que la couleur grise s'intègre parfaitement dans les intérieurs modernes. Restant discret, il donne à l'espace la lumière, la légèreté nécessaires, se combinant avec une grande variété de palettes. Pour en savoir plus sur les mérites des tons de frêne dans la conception de locaux résidentiels, nous vous suggérons de visiter la galerie de photos, qui contient les meilleures images de solutions de conception toutes faites. Profitez de regarder!