Tradescantia est une plante herbacée vivace aux propriétés décoratives étonnantes. Son feuillage uni ou panaché de tons verts, violets, roses en fait souvent une véritable décoration de l'intérieur des pièces, ainsi que des territoires personnels. Les pousses délicates sont régulièrement recouvertes de fleurs de différentes couleurs. Le lieu de naissance de la plante est l'Amérique latine, bien qu'elle soit aujourd'hui assez courante sur divers continents. Il a obtenu son nom en l'honneur des naturalistes anglais John Tradescant Sr. et John Jr., qui ont apporté une grande contribution à la science au tournant des XVIe-XVIIe siècles.
Les principaux types
Tradescantia a de nombreuses formes et espèces, dont il en existe environ 75. Cela est dû en grande partie à sa large distribution sur divers continents, mais les sélectionneurs qui cultivent inlassablement de nouvelles variétés devraient également être reconnus. Une variété d'espèces permet aujourd'hui de cultiver cette culture aussi bien en intérieur qu'en parcelles personnelles, en admirant sa beauté. Considérez les espèces de jardiniers les plus célèbres et préférées.
Tradescantia à fleurs blanches
Le lieu de naissance de cette espèce est à la fois le continent américain. La tradescantia à fleurs blanches prend parfaitement racine dans les conditions d'appartement et a même reçu le deuxième nom de «potins de femme» en raison des nombreuses pousses et feuilles entrelacées qui forment une boule.
Ses principales propriétés décoratives se trouvent dans les feuilles d'origine, qui ont une couleur vert pâle rayée, une forme allongée et une surface brillante. Dans certaines variétés, les rayures peuvent avoir une teinte dorée. Les fleurs, comme leur nom l'indique, sont blanches, ont parfois une teinte rosée, leur forme est similaire à de petites étoiles. Bien qu'une seule fleur ne vive qu'un jour, la floraison du pot de fleurs peut être observée pendant plusieurs mois, car de nouveaux bourgeons s'ouvrent quotidiennement.
Tradescantia Virgin
Cette plante herbacée vivace est originaire de l'État américain de Virginie. La particularité réside dans une floraison assez longue, et les fleurs ont une couleur expressive brillante, représentée par une palette bleue. Les feuilles de forme linéaire atteignent 20 cm de long.
Tradescantia Anderson
Ce groupe de variétés décoratives est parfait pour la culture à la maison et au jardin. Les plantes mesurent jusqu'à 80 cm de long, ont des indicateurs décoratifs élevés et les fleurs plates sont peintes dans des tons bleus, blancs, violets ou roses. Une caractéristique intéressante de cette espèce est son amour pour les zones ombragées - ses fleurs sont beaucoup plus belles quand il est nuageux dans la rue.
Tradescantia a obtenu son nom en l'honneur du botaniste américain E. Anderson, qui l'a étudié pendant très longtemps.
Tradescantia Blossfeld
Ce type de tradescantia a des tiges épaisses et charnues avec une peau vert rougeâtre, rampant le long du sol. La surface vert foncé des feuilles a parfois une teinte rougeâtre et le verso est densément pubescent, violet. Sur les sépales, vous pouvez voir une pile argentée.
Tradescantia Zebrina
On l'appelle également une tradescantia en forme de zèbre en raison de la couleur d'origine des feuilles colorées, dont l'intérieur est violet-violet, et l'extérieur est vert avec des rayures blanches et argentées situées des deux côtés de la veine centrale. La couleur des bourgeons florissants est principalement violette ou écarlate. La plante a une tige rampante et est souvent utilisée comme ampoule.
Tradescantia vesicular
Cette belle plante vivace, atteignant une hauteur de 30 à 40 cm, a un feuillage dressé, qui forme une rosette dense. La plaque de la feuille sur la face avant est verte, et à l'arrière elle est rose et violette, donc cette tradescantia est assez brillante. La floraison de petits boutons blancs qui apparaissent sous une couverture foliaire lui confère plus d'originalité.
Soins appropriés de tradescantia
Pour assurer une haute décorativité de la tradescantia, il est nécessaire de suivre certaines règles de soins, créant un microclimat favorable. La culture de cette plante n'est en aucun cas difficile, ce qui est l'une des raisons de leur popularité auprès des jardiniers.
Éclairage
Pour la plupart, le tradescantia aime la lumière vive, mais a peur de la lumière directe du soleil, qui peut provoquer des brûlures. Avec un manque d'éclairage, les tiges sont arrachées et le feuillage aminci devient pâle. Dans les appartements, il est préférable de choisir des emplacements pour les pots de fleurs sur les rebords de fenêtre faisant face au côté est ou ouest. En plein soleil direct, la tradescantia est laissée le matin et le soir.
Température
L'usine ne nécessite pas de conditions de température spéciales. Pendant la saison chaude - de la mi-printemps à octobre - il se sentira à l'aise à une température de + 25 ° C. Avec l'arrivée du froid, il doit être progressivement réduit. La tradescantia devrait passer l'hiver à une température de + 10 ... + 12 ° C pour entrer dans un état de repos. Les jours particulièrement chauds, les pots de fleurs d'intérieur sont mieux transportés vers un balcon ouvert et ventilé.
Humidité
Tradescantia préfère une humidité modérée. Il doit être lavé périodiquement de la poussière et pulvérisé les jours chauds. Ces procédures sont particulièrement utiles pour les plantes vivant dans des pots de fleurs suspendus, car elles sont les plus sujettes au dessèchement.
Le sol gorgé d'eau est un danger, ce qui peut entraîner la pourriture du système racinaire.Par conséquent, même lors de la plantation d'un tradescant, il est nécessaire de prendre soin du drainage. L'excédent d'eau restant après l'irrigation dans la casserole doit être retiré.
Arrosage
Un arrosage particulièrement soigné est nécessaire pour les tradescantia au printemps et en été - le sol doit toujours rester humide. En hiver, la quantité de boisson est réduite - souvent environ 70 à 80 ml d'eau par semaine suffisent pour un pot de fleurs.
Engrais et fertilisation
Pour conserver l'aspect décoratif de la plante, elle doit être nourrie au printemps et en été, pendant la période de croissance active. À cette fin, vous pouvez utiliser des pansements complexes conçus pour les fleurs d'intérieur décoratives et à feuilles caduques. En hiver, les engrais ne sont pas appliqués, car un excès de nutriments par faible luminosité peut entraîner la mort.
Maladies et ravageurs
Les maladies surviennent le plus souvent en raison de soins inadéquats pour la tradescantia. Par exemple, en cas de manque de lumière, les tiges commenceront à s'étirer et les feuilles s'aminciront. Avec un manque d'humidité ou un ensoleillement trop direct - les feuilles brunissent. Pour résoudre les problèmes, des conditions normales doivent être créées.
Lorsque la culture vieillit, les tiges sont exposées à la base, et la seule issue est d'utiliser les sommets des pousses comme boutures. Le reste de la plante est jeté.
Une autre maladie qui peut comprendre la culture est le champignon fuligineux, qui se dépose sur les feuilles dans les endroits où des traces d'insectes ou de pucerons sont laissées. Il provoque une insuffisance respiratoire et une photosynthèse, ce qui conduit à un affaiblissement de la plante.
Comme toutes les cultures à fleurs décoratives, la tradescantia ne reste pas sans l'attention de divers ravageurs, pour lesquels elle devient un vrai régal. Les représentants suivants sont particulièrement dangereux:
Les pucerons sont un insecte sédentaire qui se nourrit de la sève cellulaire, à la suite de quoi le feuillage se rétrécit et les bourgeons tombent. Il est nécessaire de laver la plante avec de l'eau savonneuse et de traiter avec Actellic.
Le tétranyque est si petit qu'il ne peut être vu que dans des colonies de groupe qui ressemblent à du pollen sur les feuilles.Les signes de dommages sont déterminés par la chute des feuilles et la présence d'une fine toile. Tradescantia doit être soigneusement baigné et créer des conditions plus humides.
Échafaudage - s'installer sur la face inférieure de la feuille et se nourrir de son jus, laissant une décharge collante. Une élimination soigneuse des ravageurs et un traitement insecticide seront nécessaires.
Comment transplanter tradescantia
La nécessité d'une transplantation dépend de l'âge de la culture. Passez-le, en règle générale, après 2-3 ans. Il convient de noter que la tradescantion tolère bien le processus, si vous prenez soin de créer des conditions optimales.
En retirant la plante du pot, vous pouvez, si nécessaire, diviser le buisson, retirer les branches rétrécies et également éliminer le rhizome de la vieille terre. Le nouveau sol doit être léger et nutritif, contenir un sol à feuilles caduques et détrempé, de l'humus, un peu de sable pour une meilleure respirabilité. Vous pouvez acheter une composition finie. Une couche de drainage doit également être posée.
Le tradescantia planté doit être placé à l'ombre pendant les premiers jours afin que ses efforts soient dirigés vers l'enracinement. Lors d'un atterrissage en pleine terre, il vaut la peine de choisir un site où une ombre partielle sera créée à midi.
Propagation à domicile
Pour propager le tradescantia, les producteurs de fleurs utilisent l'une des trois méthodes - faire pousser des plants à partir de graines, diviser les buissons ou utiliser la méthode végétative de boutures.
Multiplication de tradescantia par graines
Les graines de semis doivent être semées en mars. Il est nécessaire à l'avance de préparer des récipients peu profonds avec un sol contenant du sable et de la tourbe. Les graines sont légèrement approfondies dans le sol, saupoudrées et humidifiées. Ensuite, le récipient est recouvert d'un film (verre) et installé dans un endroit chaud. Régulièrement, la serre doit être ouverte, essuyer le condensat et humidifier le sol. Avec l'apparition des premières pousses (environ, dans deux semaines), le couvercle est retiré. Lorsque des folioles pleines apparaissent, les semis peuvent être transplantés dans des pots «adultes».
Propagation de tradescantia par boutures
Dans ce cas, il est nécessaire de couper le haut des tiges avec un couteau bien aiguisé d'environ 12-15 cm de long.Pour l'enracinement, elles sont placées dans un récipient avec de l'eau ou de la terre. Ensuite, vous devez créer une serre et la garder au chaud. Le rhizome se développe sur une période de 7 à 10 semaines, après quoi les germes commenceront à croître activement.
Propagation de tradescantia par division
Vous pouvez diviser le buisson lors de sa transplantation. Le processus consiste à extraire un buisson adulte, à secouer la racine du sol et à la diviser en plusieurs parties à l'aide d'une lame. Le matériel résultant est immédiatement planté dans des conteneurs préparés avec de la terre afin que le rhizome ne sèche pas.
Tradescantia - photo
Les tiges vert vif juteuses, les feuilles incroyablement décoratives et les fleurs colorées sont les principaux avantages de la tradescantia. Cela peut être clairement vu dans la sélection de photos, qui présente différents types de culture, comment la placer dans des conditions de maison et de jardin. Profitez de regarder!