Dans l'agencement des locaux résidentiels, on trouve de plus en plus de compositions de plantes grimpantes vivantes, ce qui se justifie pleinement à la fois par leurs propriétés décoratives et la capacité à purifier parfaitement l'air, à introduire un peu de confort, et aussi à participer au zonage de l'espace. Les phyto-murs et les supports avec des vignes peuvent désigner une zone de loisirs dans le salon, faire la distinction entre les salles à manger et la cuisine, ainsi que décorer les murs vides. La variété des vignes sinueuses est grande - elles sont petites et gigantesques, fleurissant avec des couleurs vives ou possédant un feuillage décoratif magnifique. À propos des types de plantes grimpantes d'intérieur les plus populaires et de la façon de les entretenir, nous examinerons dans notre article.
Types de base et soins
Parmi toute la variété des résidents intérieurs verts bouclés, il existe plusieurs groupes principaux ayant leurs propres caractéristiques. Les représentants de certains groupes ont un excellent feuillage décoratif, d'autres - une belle floraison. Il existe également des plantes qui ne diffèrent pas dans les exigences de soins spéciaux, mais il y en a d'autres plus exigeantes qui devront être un peu suées. Il appartient aux propriétaires de décider lequel choisir pour l'aménagement paysager de l'intérieur, mais nous considérerons les types les plus populaires de plantes grimpantes d'intérieur de différentes catégories et les règles pour en prendre soin.
Décoratif à petites feuilles
Les représentants de ce groupe se distinguent par d'excellentes propriétés esthétiques du feuillage avec ses couleurs vives et sa forme. La palette a de nombreuses nuances, allant du vert foncé au légèrement violet. Dans le même temps, il existe des espèces aux «vêtements» panachés ou unis. Les formes de folioles peuvent être sculptées, pointues, ovales. Les plantes les plus courantes de ce groupe sont les suivantes:
Cissus - un parent de la vigne, qui a des feuilles vert vif avec des taches argentées. Parfois, la plaque en tôle du mauvais côté est peinte en rose. Cette plante tenace est capable de s'accrocher fermement à ses longues pousses et à son support de tresse. Prendre soin du cissus n'est pas difficile - il lui suffit de fournir une longue quantité de lumière brillante mais dispersée et des pulvérisations périodiques par temps chaud.
Scindapsus - Une instance unique qui peut se développer dans n'importe quel environnement domestique, à la fois à la fenêtre elle-même et à l'intérieur. Ses feuilles originales en forme de cœur sont peintes dans un ton vert profond, dilué de taches claires. La plante pousse assez rapidement, mais pour que les pousses soient plus magnifiques, la fleur doit être pincée périodiquement. N'oubliez pas non plus les engrais et la création de conditions fraîches en hiver.
Lierre - un excellent paysagiste de fenêtres et de divers supports avec un feuillage décoratif d'une forme inhabituelle de bariolé ou de couleur unie. Le résultat d'un travail minutieux des éleveurs est des sous-espèces avec de belles feuilles brillantes de formes épineuses ou en forme d'étoile. Le lierre est complètement sans prétention - il a besoin d'un arrosage de haute qualité pendant la croissance, ainsi que d'un pansement régulier au printemps-été (1 fois en deux semaines).
Décoratif à grandes feuilles
Ce groupe comprend des plantes à grandes plaques feuillues, ce qui donne un effet spécial. Pour la phyto-conception intérieure, des cultures telles que:
Monstera - Il a d'étonnantes plaques brillantes de feuillage vert foncé avec des incisions prononcées atteignant la veine centrale. La capacité d'une liane à se développer jusqu'à trois mètres de long est due à la présence de racines aériennes, grâce auxquelles elle monte le long du support.Il convient de noter qu'un tuyau recouvert de mousse sera la meilleure base pour emballer des plantes grimpantes. Monstera préfère être dans des zones constamment éclairées, mais a peur des coups de soleil.
Syngonium - a une grande variété, peut se vanter de son feuillage vert, blanc ou panaché. La hauteur maximale de la plante est de 1,5 m Les feuilles du jeune spécimen sont lancées, mais finissent par devenir à larges lobes. Lors de l'entretien d'une plante, il est nécessaire de l'arroser régulièrement et de la placer sur une zone éclairée. La pulvérisation ne fait pas de mal pour éviter le dessèchement des feuilles.
Escalade du Philodendron - un magnifique paysagiste lianny d'une pièce dont les plaques de tôle peuvent avoir plus de dix centimètres de long. La plante a des tiges sophistiquées sur lesquelles les feuilles sont plantées en alternance. Pour donner de la splendeur, il faut pincer les sommets et fixer les branches à la structure porteuse. Le reste des soins se résume à un arrosage régulier (pour que le sol reste toujours humide) et à l'éclairage de son lieu de résidence.
Plantes grimpantes qui fleurissent
La capacité des loches à frapper non seulement avec un feuillage spectaculaire, mais aussi avec les couleurs des bourgeons les rend particulièrement recherchées pour la phyto-conception. Les plantes sont largement utilisées pour décorer les rebords de fenêtre, diverses étagères et autres joyeusetés. Les meilleurs à l'intérieur sont des types tels que:
Stefanotis - une espèce de vigne assez grande, un spécimen adulte atteint 5 m. Le deuxième nom de la plante est "Jasmin de Madagascar". Il fleurit avec des fleurs en couronne collectées en grappes d'inflorescences. Leur couleur est très variée: du blanc crème au violet clair. Stefanotis se développe rapidement et se ramifie abondamment, il a donc besoin d'allouer un endroit spacieux avec un bon éclairage. En hiver, un éclairage supplémentaire sera nécessaire, car la plante a besoin de longues heures de lumière du jour.
Diplomatie - une beauté tropicale à feuilles persistantes qui attire avec sa riche couverture verte et ses belles fleurs d'une palette diversifiée. Les bourgeons ouverts de plus de 10 cm de diamètre vivent environ deux semaines, dégageant un léger arôme. La culture se développe mieux dans les espaces ouverts - lors des chaudes journées d'été, il vaut mieux l'emmener à l'air frais.
Hoya - une culture d'assez grande taille, avec un deuxième nom de "lierre de cire". Les caractéristiques spéciales comprennent des feuilles originales et des fleurs en forme d'étoile. Le hoya peut atteindre trois mètres de long et fleurir pendant plusieurs mois. Pour maintenir l'élasticité et la brillance du feuillage, il est nécessaire de le rapprocher des faces est ou ouest, d'arroser régulièrement pendant la croissance du jeune plant. Lorsque les bourgeons s'ouvrent, il n'est pas recommandé de déplacer le pot - cela peut arrêter le processus de floraison. Des composés contenant du phosphore sont utilisés comme pansement supérieur.
Gloire du matin tricolore - Cette espèce peut être cultivée non seulement comme une maison vivace, mais aussi comme un résident de jardin annuel. Il se distingue par une couronne verte luxuriante avec de nombreuses feuilles, mais le principal avantage est les belles fleurs d'une palette bleue. En partant, ne laissez pas le sol sécher et diriger la lumière du soleil.
Tradescantia - Il est considéré comme la décoration la plus courante des intérieurs, car il peut être trouvé dans presque toutes les maisons. Il se détache nettement avec son feuillage légèrement pubescent avec une teinte argentée. Pendant la floraison, la plante est décorée de petits bourgeons blancs comme neige, qui sont malheureusement de courte durée. Tradescantia aime l'arrosage abondant, mais ne tolère pas l'engorgement du sol, pousse dans les zones éclairées.
Lianes de pièce particulièrement exigeantes
Parmi toute la variété des représentants de la flore tisseuse, il y a de magnifiques spécimens, mais plutôt capricieux. Pour profiter de l'excellente verdure luxuriante et des couleurs vives de la floraison, leurs propriétaires doivent faire beaucoup d'efforts, créant un environnement confortable.Les plus exigeants comprennent les types suivants:
Ampel begonia - légitimement reconnue comme la plante grimpante la plus attrayante, avec un feuillage dense et délicat, une variété de bourgeons. La période de floraison est assez longue - du printemps à la mi-automne. La culture nécessite un soleil éclatant le matin et après 15 heures. Dans la chaleur de midi, il doit être noirci pour que les feuilles ne reçoivent pas de coups de soleil. Ampel begonia préfère une humidité élevée, mais l'engorgement n'est pas autorisé. Elle perçoit bien la pulvérisation et avant la floraison, vous pouvez lui donner une douche chaude. Au début de la croissance, la plante doit être nourrie avec des engrais à haute teneur en phosphore et en potassium. De plus, une ou deux fois par an, vous pouvez faire de la fertilisation organique;
Fleur de la passion - la plante bulbeuse à feuilles persistantes a des fleurs, originales dans la structure, grâce à ce qui a reçu le deuxième nom "une étoile cavalière". La floraison commence en juillet et dure jusqu'en octobre, accompagnée d'un arôme agréable. À la maison, il est préférable de placer la plante sur les rebords de fenêtre sud pour fournir un bon éclairage. La culture ne tolère pas la congestion, donc dans les jours d'été, elle doit être réorganisée en plein air (balcon, terrasse). Il convient de noter que la passiflore ne perçoit pas la chaleur, elle est contre-indiquée à des températures de l'air supérieures à + 30 ° C en été et en hiver - supérieures à + 15 ° C. La pulvérisation et la douche quotidiennes chaque semaine aident à faire face à l'environnement aride. La plante est taillée annuellement pour stimuler la croissance intensive et la ramification.
En plus de ce qui précède, la catégorie des vignes d'intérieur à fleurs particulièrement exigeantes peut être attribuée Bougainvilliers, clérodendrons etc. Tous sont unis par d'excellents indicateurs esthétiques, qui peuvent être atteints par des soins appropriés. Ces plantes aiment les températures modérées, l'air humide, la lumière diffuse et ne peuvent pas tolérer la sécheresse et la lumière du soleil agressive.
La formation de plantes grimpantes domestiques
L'un des points importants de la conservation des vignes en intérieur est leur bonne formation et leur emplacement. Bien que la plupart des plantes soient capables de tresser indépendamment des supports voisins, l'interférence avec ce processus ne nuira pas à une personne. Voulant obtenir une longue branche centrale, il est nécessaire de la tresser autour d'une colonne ronde à mesure qu'elle grandit et de la fixer. Il est possible de gonfler la liane pour qu'elle devienne beaucoup plus dimensionnelle, en pinçant les branches dans la zone de la pousse apicale - de nouveaux processus latéraux se formeront.
Plantes d'intérieur bouclées - photo
Les plantes grimpantes pour la maison sont un excellent matériau pour créer non seulement des phyto-compositions uniques, mais aussi des phyto-murs verticaux luxueux, dont la conception est récemment devenue très populaire. Il convient de noter que lors de la préparation de compositions à plusieurs niveaux, les plantes ampeleuses à tiges fleuries et les vignes enroulées et entrelacées diverses peuvent participer, d'autant plus que toutes ont, en règle générale, les mêmes exigences microclimatiques. Vous pouvez en apprendre plus sur les variétés de plantes d'intérieur grimpantes, ainsi que leur place dans la phyto-conception intérieure, dans notre galerie. Profitez de regarder!