L'Europe du Nord est un endroit mystérieux, connu de la plupart, sauf pour son climat rigoureux et ses sagas sur les braves guerriers vikings. Le mode de vie des Normands est resté longtemps un mystère pour les étrangers, mais avec la propagation du réseau de meubles suédois IKEA dans le monde, l'intérêt pour leur vie sans prétention s'est enflammé. Avec sa simplicité et sa légèreté, le style scandinave a instantanément gagné une immense popularité auprès des designers et est devenu l'une des tendances les plus pertinentes dans la conception d'appartements. Les caractéristiques de base et les photos de ces intérieurs sont présentées dans cet article.
Caractéristiques de style
Un simple coup d'œil sur n'importe quel intérieur traditionnel suffit pour déterminer dans quel domaine il a été créé. En meublant le logement, les gens, d'une manière ou d'une autre, répètent les paysages, les nuances et les lignes qui entourent leurs maisons à l'extérieur. C'est peut-être la raison pour laquelle chaque détail du design nordique rappelle tant la péninsule scandinave avec ses ruptures rocheuses, ses fjords glacés et ses rivages enneigés.
La palette de couleurs est limitée aux teintes d'hiver - le blanc, le gris, le bleu poussiéreux occupent presque tout l'espace. Et seulement dans un décor modeste, les meubles et les textiles sont entrecoupés de couleurs vives. En règle générale, ils sont présents sur les tapis traditionnels et les motifs brodés - ce sont des fils rouges, bordeaux, orange, bleus et jaune ocre avec un mélange naturel de gris.
Les matériaux naturels dominent le design scandinave et le bois joue le rôle principal. Sa texture vive dilue quelque peu la sévérité du cadre achromatique, donnant aux pièces un aspect plus confortable. Dans l'interprétation moderne, les panneaux non peints sont principalement utilisés pour le revêtement de sol, tandis que les meubles sont plus souvent recouverts d'émail blanc neige ou stratifiés avec un film blanc brillant.
La norme de décoration des murs et des plafonds pour les intérieurs nord-européens est un blanchiment (peinture) parfaitement uniforme et propre de couleur blanc neige ou gris, moins souvent - maçonnerie blanche, papier peint gris-bleu avec imprimé géométrique ou panneaux en bois clair. Au plafond, il peut parfois y avoir des poutres blanchies à la chaux - par exemple, s'il s'agit d'une maison de campagne, d'un grenier ou d'une grande pièce d'une disposition inhabituelle.
Une attention particulière doit être portée aux fenêtres. En raison des courtes heures de lumière du jour et du manque de soleil, les Scandinaves ne les couvrent presque jamais avec des rideaux ou même des rideaux lumineux. Cependant, pour ceux qui ont encore besoin d'intimité, le soir et la nuit, vous pouvez utiliser le tulle opaque ou les rideaux gris uni. Les ouvertures des fenêtres elles-mêmes sont généralement assez grandes et les cadres à fines cloisons sont peints en blanc.
Intérieur de salon de style scandinave
Quelle que soit la région, le salon de style scandinave est toujours quelque chose de spacieux, lumineux et plein d'air. Les finitions blanc neige, les planchers en bois chaleureux, les meubles confortables et les textiles de haute qualité donnent à la plus petite pièce un aspect frais et soigné.
Des tissus de bonne qualité en laine, coton et lin, parfois avec un petit mélange de synthétiques, sont utilisés pour le rembourrage d'un canapé et de fauteuils moelleux. Il peut s'agir d'un jacquard dense avec des motifs rhomboïdes et triangulaires, du tissage, ressemblant à de la toile de jute, des poils différents et des textures veloutées - velours, velours, velours de coton.
Compte tenu du climat froid, un tapis est souvent posé sur le sol à côté du canapé. Les plus appropriés sont les variantes monochromes avec un tas moelleux de taille moyenne (imitant les peaux d'animaux du nord), ainsi que les produits tissés avec un ornement scandinave ethnique.Des oreillers décoratifs brillants, de grandes couvertures en tricot et d'autres articles faits à la main «chauds» seront également utiles.
Conception de cuisine de style scandinave
De la cuisine de style scandinave, l'ambiance est propre et fraîche. Partout il y a des surfaces idéalement lisses, des façades scintillantes de vernis blanc neige, des plans de travail en pierre, de l'acier miroir d'équipements et d'accessoires, sur le tablier - maçonnerie ou carreaux de patchwork.
Des nuances chaudes dans un intérieur hivernal strict sont ajoutées avec du parquet clair ou des carreaux de porcelaine qui lui ressemblent en texture au sol, une table en bois, des tabourets, des étagères suspendues. Afin de ne pas geler pendant la cuisson, un chemin tissé est souvent posé au sol dans une cuisine étroite, et dans la salle à manger il y a un petit tapis avec des motifs caractéristiques.
Le maximum de lumière vive dans la cuisine scandinave est fourni par une fenêtre non rideau et de nombreuses ampoules qui pendent partout sans abat-jour. Pour les appartements dans les zones métropolitaines, où le soleil est rare, c'est vraiment une excellente idée.
Style scandinave dans la conception des chambres
L'espace et l'ouverture caractéristiques de l'intérieur nordique se reflètent également dans la chambre à coucher. Des murs blancs, une armoire coulissante brillante de la même couleur (ou grise, comme un rocher), un lit simple avec une tête de lit basse et l'absence totale de fioritures sont la meilleure option pour ceux qui mettent la commodité et la praticité en premier lieu.
L'atmosphère dans cette chambre achromatique sobre est créée par des détails - des planches blanchies et un tapis moelleux au sol, des rideaux lumineux tombant en plis verticaux, plusieurs peintures thématiques encadrées, des draps frais, des couvre-lits en laine douce et de nombreux oreillers.
En guise de décoration et en même temps d'éclairage nocturne romantique pour une chambre de style scandinave, des guirlandes électriques avec de grandes ampoules accrochées aux murs peuvent être utilisées. La préférence devrait être accordée à la nuance du «blanc chaud» - de sorte que la pièce aura l'air plus confortable et plus douce que lors de la mise en évidence d'un schéma froid ou de couleur.
Intérieur de chambre de bébé de style scandinave
Faire une pépinière dans le style scandinave est une option universelle. Il convient aussi bien aux filles qu'aux garçons, idéal pour les enfants hétérosexuels et ne perd pas de sa pertinence à mesure que les habitants vieillissent. Un design aussi basique, mais en même temps de bonne qualité, se prête parfaitement à toutes sortes de modifications et d'ajouts - en changeant simplement les rideaux et en ajoutant quelques nouveaux éléments, vous pouvez créer un style marin, marionnette, de conte de fées ou équiper une pièce restreinte pour les élèves du secondaire.
Les matériaux naturels dans la décoration, l'abondance de bois et les peintures intérieures blanc-gris vous permettent de faire preuve d'une grande ingéniosité dans les petites choses - de choisir un décor individuel, des éléments textiles intéressants (canapés d'ameublement, couvre-lits, oreillers). Une ardoise peinte avec une section spéciale de peinture gris foncé du mur pour les dessins à la craie, les papiers peints en noir et blanc et les images s'intègre très bien dans un style similaire.
Conception de couloir de style scandinave
Le couloir de l'appartement de style scandinave, en règle générale, laisse une bonne impression avec sa propreté et sa précision. Le fond blanc comme neige des murs, du plafond, des armoires avec des touches en noir et blanc ou gris agrandit visuellement l'espace. En raison de cette conception, le couloir semble assez grand et lumineux.
En ce qui concerne les matériaux, la solution la plus pratique pour le sol est le grès cérame, les carreaux en pierre grise, le damier, en petits diamants, le patchwork; sur les murs - badigeon, doublure blanche ou maçonnerie de la même couleur, plafond blanc mat.
Style scandinave à l'intérieur de la salle de bain
Propreté et fraîcheur du Nord - quoi de mieux pour la salle de bain? Dans la salle de traitement des eaux, le style scandinave montre les meilleures facettes: c'est ici que le brillant blanc comme neige de la céramique, entouré de verre et de bois, transmet avec brio les traits de la nature nordique.
Les murs d'une baignoire stylisée d'Europe du Nord peuvent être peints en blanc ou tapissés de carreaux de sanglier brillants (rectangulaires, imitant des rebords de brique) ou de carreaux aux motifs ethniques doux - «patchwork». Pour le plafond, il est préférable de choisir un film mat - contrairement à la peinture, il n'a pas peur de l'humidité.
Les meubles peuvent être en plastique, laminés sous bois clair, pierre ou laque blanche. Cette situation est bien combinée avec toutes les options de plomberie moderne.
Design d'appartement de style scandinave - photo
Dans la galerie de photos, vous trouverez de nombreuses options intéressantes pour la décoration intérieure d'appartements de style scandinave. Les chambres, unies par une idée de design commune, sont modernes et confortables. Dans le même temps, chacun des espaces fonctionnels - cuisine, salon, chambre, chambre d'enfant, salle de bain - est légèrement différent dans les détails de la décoration. L'intérieur scandinave est idéal pour les grands et les petits appartements, ainsi que pour les studios modernes à la mode - tous les locaux de cette conception apparaîtront visuellement plus larges, plus légers et plus spacieux.