De petites séquences de cuisines sont fréquentes dans les maisons de vieux bâtiments. Autrefois, la priorité était donnée au nombre d'appartements résidentiels plutôt qu'à leur aménagement confortable. À ce jour, un tel héritage hante les propriétaires de Khrouchtchev et de maisons en panneaux, où l'espace cuisine ne représente pas plus de 5-6 mètres carrés. Mais, en commençant une réparation, ne vous précipitez pas au désespoir, car il existe de nombreuses façons de transformer une petite cuisine en une pièce pratique, élégante et fonctionnelle. Dans notre article, nous partagerons diverses astuces de conception qui vous aideront dans cette tâche difficile.
Comment commencer à réparer une cuisine?
Avant de commencer une refonte majeure d'une petite cuisine, vous devriez considérer beaucoup de nuances, dessiner un croquis ou le dessiner en choisissant l'une des concepteurs spéciaux disponibles sur Internet (par exemple, le concepteur de cuisine BPlanner, qui vous permet de concevoir un agencement pendant 15 minutes).
Au stade de la conception, il est nécessaire de choisir la future palette de couleurs, les matériaux de finition, de faire des calculs précis. Une étape importante est le choix du mobilier. Pour une petite cuisine, vous devrez installer les éléments les plus nécessaires pour laisser autant d'espace que possible, alors décidez immédiatement ce que vous pouvez refuser.
La transformation des meubles sera une bonne option, ainsi que celle qui peut cacher divers appareils de cuisine dans ses entrailles, ne laissant que de belles façades soignées en vue (en savoir plus sur le choix des meubles pour une petite cuisine ci-dessous).
Pour augmenter l'espace, vous pouvez combiner la cuisine avec la pièce suivante en démontant la cloison. Parfois, il n'est pas complètement démoli, mais seulement partiellement, transformant la partie inférieure en bar ou table à manger. Dans tous les cas, à la suite d'un tel réaménagement, vous recevrez des mètres carrés supplémentaires.
Avant de commencer les réparations, vous devez vous débarrasser de la finition précédente, mettre les tuyaux et le câblage en ordre (il est préférable de les remplacer complètement, afin d'éviter des "surprises" désagréables en conséquence).
Solutions de couleur pour une petite cuisine
Toute petite pièce aura l'air plus spacieuse dans un design léger. Pour la cuisine, les teintes blanches, beiges, bleues, vert clair, cendrées seront une excellente option. Il est préférable de choisir des tons froids et de les compléter avec des nuances plus chaudes et détaillées.
Les couleurs jaune et orange présentes dans les façades et les éléments individuels apporteront plus de gaieté à l'intérieur de la petite cuisine. La palette verte apporte des notes d'harmonie et de paix, rapproche les gens de la nature. La décoration murale gris clair devient une toile idéale qui peut être complétée par n'importe quel schéma de couleurs. Cette couleur est maintenant la plus populaire, mais sans taches colorées, elle peut provoquer le découragement et l'irritabilité. Si vous aimez un design coloré amusant - diluez-le avec de la peinture blanche, qui ajoutera des reflets brillants.
N'oubliez pas qu'avec l'aide de matériaux de finition, vous pouvez facilement ajuster l'espace dans un sens ou dans un autre. De hauts fragments verticaux rendent visuellement la cuisine plus haute. Il n'est pas nécessaire de coller le papier peint en bande - il peut s'agir de différents motifs, mais placés verticalement. La même technique est utilisée pour agrandir les murs, mais seuls les motifs sont situés dans le plan horizontal. Faire un des murs de couleur foncée pourra le «séparer» un peu, pour mettre l'accent nécessaire. Le plus souvent, cette conception peut être trouvée dans la salle à manger ou sur le mur de travail.
Vous ne devriez pas acheter de papier peint pour les grandes cuisines avec de grands dessins qui rétréciront les murs.Si vous n'aimez pas le design monophonique, utilisez des toiles à petits caractères, combinez les matériaux, leurs textures et leurs nuances. Une autre technique qui vous permet d'augmenter visuellement l'espace est la séparation horizontale des murs: le bas sombre du mur se transforme en un haut plus clair, qui se confond avec le plafond blanc dans le résultat final.
Finition et matériaux
Le choix des matériaux de finition aujourd'hui est tout simplement énorme, mais vous devez faire attention non seulement à l'attrait esthétique d'un matériau particulier, mais également à sa capacité à résister à des conditions d'humidité élevée et à des conditions de température spéciales. Notez également le fait que les aliments sont cuits quotidiennement dans la cuisine et que les surfaces sont soumises à divers contaminants, elles doivent donc être préparées pour un nettoyage constant.
Sol
La couleur du sol pour une petite cuisine peut être choisie à votre discrétion - malgré les petites dimensions, même le design noir est tout à fait approprié ici. Pour agrandir l'espace, vous pouvez disposer le matériau de finition sous la forme d'un motif diagonal, souvent utilisé avec les carreaux de céramique et le stratifié.
Dans une cuisine d'une superficie de 4 à 5 mètres carrés, vous ne pourrez probablement pas combiner différentes surfaces, comme cela se fait dans les cuisines spacieuses, les salons, mais vous pouvez choisir un type de finition plus cher et de haute qualité, par exemple, un sol autonivelant, dont le coût en raison de la petite longueur sera assez abordable.
Des murs
La décoration murale dans une petite cuisine est l'étape la plus importante de la réparation. Pour commencer, les surfaces doivent être soigneusement nivelées, car le boîtier en plaque de plâtre n'est pas pertinent dans ce cas - il volera l'espace d'un espace déjà petit. Les murs peuvent être peints à l'aide de peintures acryliques à base d'eau, collés avec du papier peint lavable et traités avec du plâtre décoratif. Une option moderne intéressante est les panneaux en PVC - le matériau a de nombreuses interprétations, y compris des modèles qui imitent la brique, la pierre ou le parquet.
Une attention particulière est accordée au mur de la zone de travail, appelé tablier, car c'est lui qui est exposé aux effets les plus agressifs de divers facteurs. En même temps, c'est le tablier d'une petite cuisine qui est souvent le seul élément décoratif à part entière qui apporte de la diversité à la monotonie. Il peut être rendu monophonique en utilisant des panneaux en plastique, des peaux, des tuiles ou dans des variantes plus intéressantes. La conception de la zone de travail avec des mosaïques, des pierres décoratives est magnifique, des peaux avec impression photo, des panneaux imitant la brique blanche ou la pierre naturelle.
Plafond
Pour le plafond d'une petite cuisine, la couleur optimale est le blanc, ses différentes teintes sont également utilisées. L'utilisation de couleurs vives, même celles qui sont en harmonie avec la finition, n'est pas recommandée, car visuellement le plafond semblera beaucoup plus bas. La surface peut être peinte ou décorée avec un tissu extensible. Pour la cuisine, il est préférable de choisir une surface brillante qui réfléchit parfaitement la lumière et est facile à nettoyer.
Une autre option tendance est un plafond en plaques de plâtre. Il peut être à un étage ou à plusieurs niveaux (dans une petite pièce, il est préférable de ne pas concevoir plus de deux niveaux). Avec des éléments en plaque de plâtre individuels, vous pouvez battre une zone spécifique de la cuisine, par exemple, faire un contour au-dessus de la table à manger ou de la surface de travail.
Meubles pour une petite cuisine
L'élément principal du décor de toute cuisine est un ensemble qui accueille divers systèmes de stockage, plans de travail, éviers, plaques de cuisson. Lors du choix, il convient de considérer la forme de la cuisine - si elle est carrée, la meilleure option est la conception angulaire. Pour une petite cuisine rectangulaire, il y a deux options principales: un ensemble d'angle spacieux ou un linéaire assez compact - ici, il vaut la peine d'évaluer le besoin de certaines armoires, à partir du nombre de ménages.
Pour la salle à manger, il est préférable de choisir un endroit près de la fenêtre, de préférence dans un coin. Vous pouvez également envisager de plier des modèles de table et de chaises, vous pouvez utiliser le rebord de la fenêtre pour organiser un coin repas ou un plan de travail. Des façades en verre brillantes, des étagères ouvertes, des couleurs claires aideront à rendre l'espace plus aéré et plus léger.
Éclairage et décoration
Pour une cuisine de petite taille toujours fraîche et spacieuse, vous devez émettre un éclairage de haute qualité. Dans une petite pièce, n'installez pas de lustres suspendus - il est préférable de privilégier les lampes soignées, par exemple les plafonniers, les spots, les spots. Parfois, un dispositif d'éclairage supplémentaire est installé au-dessus de la table à manger, soulignant ainsi cette zone. Au-dessus du comptoir également, un éclairage supplémentaire ne fait pas de mal.
Le décor principal d'une petite cuisine comprend des détails tels qu'un tablier au design original, du papier peint photo dans la salle à manger, des textiles (nappes, rideaux), de beaux plats et divers bibelots décoratifs, sélectionnés en fonction du style de la pièce.
Choisir un style d'intérieur
Le choix du style dépend uniquement des préférences personnelles des propriétaires de l'appartement. N'oubliez pas que la réparation n'est pas effectuée pendant un an, vous devez donc choisir la direction la plus appropriée pour tous les ménages. Ne cherchez pas la mode - elle est modifiable, il vaut mieux faire un choix basé sur une compréhension personnelle de la beauté et du confort.
Petite cuisine de style minimalisme
En choisissant une direction minimaliste, vous obtiendrez une atmosphère ordonnée et ordonnée, où règnent la sévérité et la simplicité, combinées avec la fonctionnalité de chaque meuble. Entrelacement de tons blancs, gris, beiges, casque fermé aux façades brillantes avec des appareils intégrés, absence presque complète de décor et de textiles - quoi de mieux pour une petite cuisine?
Petite cuisine de style classique
Dans un design moderne, un intérieur classique est une combinaison de traditions séculaires et de tendances de la mode. Il y a des matériaux naturels, des meubles en bois avec des éléments de sculpture mineurs, des dorures, des imprimés floraux, des chaises confortables et luxueuses dans la salle à manger, un lustre, comme l'un des principaux attributs d'un classique respectable.
Dans le même temps, les technologies ménagères modernes, les plafonds brillants extensibles et les spots sont en parfaite harmonie avec le décor. La palette de couleurs reste inchangée, impliquant diverses couleurs pastel, de préférence laiteux, beige et blanc.
Petite cuisine de style provençal
Pour concevoir une petite cuisine dans le style provençal, vous devez penser à des détails tels que: des meubles en bois de style ancien avec des armoires ouvertes ou vitrées montrant de beaux plats en céramique, des couleurs claires de matériaux de finition, éventuellement avec des imprimés floraux et floraux, textiles intelligents et bon éclairage. Vous y trouverez un havre de divers éléments décoratifs, y compris des objets faits à la main, de jolis bouquets et pots de fleurs, des horloges à thème, des photos, ainsi que des images de paysage.
Petite cuisine de style loft
Bien que la direction industrielle implique la conception de pièces spacieuses, avec une combinaison compétente de matériaux de finition, il est tout à fait possible de l'adapter à une petite cuisine. Les murs de briques peuvent être combinés avec des tons clairs de surfaces enduites, un grand nombre d'appareils d'éclairage, l'absence de décorations, des couleurs chaudes de meubles augmenteront visuellement l'espace. Le point culminant de l'intérieur sera tous les éléments des locaux de l'usine - communications ouvertes, fils électriques, stores bruts sur les fenêtres.
Petite cuisine écologique
Si vous décidez de faire une oasis naturelle de votre petite cuisine, faites attention aux matériaux naturels, qui sont un élément obligatoire de l'intérieur dans un style écologique.Bois, pierre (dans des conditions modernes, ils peuvent être imités avec d'autres matériaux), verre, tissus naturels - tout cela créera une merveilleuse harmonie entourée de tons beiges et verts agréables à l'œil. Comme décor et accessoires sont utilisés des plantes vivantes, des peintures florales, des boules en matériaux naturels.
Aménagement intérieur d'une petite cuisine - photo
Pour résumer, nous vous suggérons de regarder notre large sélection de photos, qui ont rassemblé de nombreux exemples inspirants de la conception d'une petite cuisine. Profitez de regarder!
Vidéo: Petite cuisine - vraies photos d'intérieurs