Le hall d'entrée est la première pièce qui donne le ton au reste de l'appartement, sert comme une sorte de carte de visite pour les propriétaires, donc son design mérite une attention particulière. Un petit hall d'entrée n'est pas une phrase, même quelques mètres carrés du hall d'entrée, avec la bonne approche, peuvent se transformer en une atmosphère élégante et confortable, surprenante par sa fonctionnalité et son espace.
Où commencer la réparation?
Lorsque vous effectuez des réparations dans un petit hall d'entrée, la première chose à faire est d'évaluer les possibilités d'agrandissement de l'espace. Dans ce cas, l'intégration du hall d'entrée avec le salon peut aider en démantelant la porte et un fragment de mur. Pour empêcher la saleté de la rue et l'air froid de tomber directement dans le salon, des cloisons décoratives en placoplâtre sont installées. Une bonne solution serait la construction de voûtes voûtées au lieu de portes intérieures, à la suite de quoi l'espace d'un petit couloir deviendra plus ouvert et plus lumineux.
Souvent, la disposition des salles prévoit des niches, c'est particulièrement vrai pour les appartements à Khrouchtchev. Les encoches dans le mur peuvent être utilisées pour équiper des armoires encastrées où les vêtements, chaussures ou équipements seront stockés (parfois même une machine à laver se trouve ici).
Il convient de commencer les travaux de réparation par le démontage complet des anciens matériaux de finition, le nivellement et le nettoyage des surfaces. Pensez à l'avance au futur système d'éclairage, car avant même le début des travaux de finition, il est nécessaire d'équiper les emplacements des lampes et des douilles afin de masquer le câble d'alimentation.
Avant de commencer les réparations, vous devez considérer tout dans les moindres détails, en commençant par le choix du style, de la couleur d'un petit couloir et en terminant par l'installation des meubles, des lampes et de la décoration. Il est préférable de dessiner un projet de croquis sur une feuille de papier, après quoi vous pouvez effectuer des réparations étape par étape sans problèmes imprévus.
Couleur pour un petit couloir
Pour la conception de petites pièces, les concepteurs préfèrent à juste titre une palette de lumière capable d'élargir visuellement les limites de la pièce. Dans le couloir, où il n'y a pas de fenêtres et, pratiquement, aucune lumière naturelle ne pénètre, la finition lumineuse est la plus pertinente. En règle générale, la couleur principale est choisie, à laquelle une ou deux couleurs supplémentaires sont ajoutées pour créer des contrastes et de petits accents.
À ce jour, beaucoup de gens préfèrent la palette blanche, caractéristique de nombreux styles modernes (minimalisme, scandinave, classique). La conception des murs et du plafond dans une seule palette blanche comme neige «brouillera» les frontières entre les plans, ce qui rendra la pièce beaucoup plus large. Il n'est pas nécessaire d'avoir peur que le couloir se transforme en chambres d'hôpital stériles, car vous le remplirez de contrastes particuliers, dont le rôle sera attribué au revêtement de sol d'origine, aux tapis, aux meubles en bois, à la décoration murale sous forme de peintures, de photos ou de beaux miroirs.
Pour obtenir une atmosphère lumineuse mais plus confortable, vous pouvez prendre comme base pour le design une couleur beige, qui a fière allure dans n'importe quel style. Brown créera la meilleure entreprise pour lui, mais vous pouvez associer des couleurs blanches et pastel au design.
La couleur grise est au sommet de la popularité - elle est neutre et concise, donc elle agit souvent comme la meilleure solution pour décorer des pièces dans des styles sobres modernes. Pour revitaliser l'environnement monochrome, ils établissent un éclairage à plusieurs niveaux, des surfaces miroir, utilisent des intercalaires de couleurs blanches, noires et autres contrastes.
Les couleurs pastel telles que le vert clair, le bleu, le rose, le citron, etc. aideront à créer une atmosphère douce et discrète dans un petit couloir.Pour éviter toute confusion, il est préférable de ne pas mélanger des tons divers, mais de choisir un principal et d'ajouter des nuances de son propre spectre - alternez les rayures claires et sombres de la même touche ou créez un mur d'accent plus saturé sur le fond d'une finition claire générale.
Finition et matériaux
Lorsque vous choisissez des matériaux pour décorer un petit couloir, faites attention au fait que la pollution de la rue, les flux d'air frais et l'humidité peuvent pénétrer dans cette pièce, vous devez donc privilégier les revêtements résistants à ces conditions.
Sol
Le hall d'entrée est une pièce de passage où la surface du sol est constamment soumise à des contraintes mécaniques et se salit rapidement. Par conséquent, vous devez choisir le revêtement le plus résistant qui soit facile à laver.
La meilleure option peut être des carreaux de sol ou des carreaux de porcelaine - les matériaux répondent à toutes les exigences de fonctionnement nécessaires et ont un vaste assortiment de modèles.
Une option plus économique est le linoléum, qui, bien qu'il soit partiellement considéré comme obsolète, mais a également aujourd'hui de nombreuses interprétations, il est fabriqué à partir de matériaux artificiels et naturels. Le parquet et le stratifié sont bien pires dans l'humidité, le sable et peuvent se déformer avec le temps.
Des murs
Pour les murs du couloir, le choix des matériaux de finition est assez large et ils sont souvent combinés pour créer un intérieur unique. Après avoir nivelé les surfaces, les murs peuvent être peints avec une composition acrylique ou à base d'eau, garnis de plâtre décoratif et collés avec du papier peint lavable.
Une option intéressante serait de coller l'un des murs avec du papier peint photo, où les images sont sélectionnées en fonction du style de la pièce. Les sections individuelles peuvent être décorées avec de la pierre décorative, mise en évidence, par exemple, des portes, des coins ou des niches. Les panneaux en PVC ayant une large gamme de solutions de couleur ne sont pas moins pertinents.
Avec l'aide de matériaux de finition, vous pouvez visuellement augmenter l'espace d'un petit couloir. Les dessins verticaux sur le papier peint "soulèvent" la hauteur de la surface du plafond et horizontaux - agrandissent la pièce. Ne vous laissez pas emporter par de grands motifs qui peuvent rapprocher la surface - si vous n'aimez pas le design monophonique, choisissez un papier peint avec un petit motif qui donne au design une dynamique.
Plafond
Dans un petit couloir, un plafond lumineux a fière allure. Une surface uniforme peut être blanchie ou peinte. La plaque de plâtre au plafond et la toile extensible brillante ou mate sont devenues une tendance populaire. De telles constructions permettent de s'affranchir d'un nivellement préalable de la surface, d'équiper des constructions bouclées et un système de projecteurs en masquant les fils électriques.
Meubles pour un petit couloir
Le choix du mobilier devient souvent le principal problème d'un petit couloir. Il n'y a pas de place pour les armoires encombrantes, vous devez donc choisir le système de stockage le plus compact. Vous devez essayer de maximiser l'utilisation des coins, par exemple, installer une armoire à rayons ou un cintre. Vous pouvez choisir un kit modulaire pour le couloir, en plaçant des éléments individuels dans des endroits moins praticables.
Il vaut la peine de tirer le meilleur parti de l'espace autour de la porte d'entrée - équipez la mezzanine en haut et installez des systèmes de stockage compacts sur les côtés. S'il y a une niche dans le couloir, utilisez-la pour équiper la penderie intégrée - pour cela, il vous suffit d'installer des étagères et des portes coulissantes. Vous pouvez acheter une poche étroite pour chaussures, où les étagères pliantes permettent un rangement compact des chaussures.
Dans un petit couloir, vous pouvez vous débrouiller avec un minimum de meubles, par exemple, installer un support à chaussures, un banc sur lequel vous pouvez vous asseoir ou mettre un sac, et attacher une étagère avec des crochets pour les vêtements d'extérieur sur le dessus.Il ne reste plus qu'à ajouter un miroir mural et quelques éléments décoratifs.
Éclairage et décoration
Dans la plupart des cas, il n'y a pas de fenêtres dans le couloir et la pièce peut sembler plutôt sombre si vous ne la munissez pas d'un éclairage de haute qualité. Il peut s'agir d'un petit lustre au plafond, de spots, de spots.
La zone proche du miroir doit être équipée d'un éclairage supplémentaire sous la forme d'une ou deux lampes (parfois des miroirs de maquillage équipés de nombreuses lampes). Les surfaces du plafond et du sol avec un rétro-éclairage caché sous forme de rubans néon, les éléments luminescents ont l'air originaux.
Dans un petit hall d'entrée, vous ne devez pas vous laisser emporter par le décor dimensionnel, qui encombrera un espace déjà petit. Des éléments de finition, des inserts de couleur, quelques photographies ou peintures, un miroir dans un beau cadre, un tapis de sol lumineux ou un tabouret rembourré peuvent jouer son rôle.
Styles intérieurs
Pour que le hall d'entrée soit beau et ordonné, il doit être décoré dans l'un des styles intérieurs, qui doit être combiné avec d'autres pièces de l'appartement. Nous vous proposons de considérer quelques bonnes idées pour un petit couloir.
Petit couloir dans un style classique
Pour le couloir dans un style classique crème, le lait, les tons gris clair sont acceptables, donc le design est parfait pour une petite pièce. Ici, la préférence est donnée aux meubles blancs en bois, aux miroirs massifs dans des cadres luxueux, aux moulures et aux éléments sculptés qui décorent le décor.
Des carreaux de marbre ou de porcelaine sont posés au sol et les murs sont décorés de plâtre décoratif, de pierre ou de papier peint en tissu avec un petit ornement discret. Les classiques ne vieillissent pas, et c'est son principal avantage - un intérieur luxueux peut être complété par des détails plus modernes, tels que des armoires coulissantes, des spots, etc., mais les éléments en stuc, les lustres luxueux, les matériaux de décoration coûteux mettront toujours l'accent sur le design présentable et le bon goût des propriétaires.
Petit couloir minimaliste
La conception d'un petit couloir dans le style minimalisme implique un design laconique, pratiquement dépourvu de décorations et d'éléments inutiles. L'intérieur a des formes géométriques strictes, des lignes et des angles clairs. L'avantage est donné aux couleurs vives, aux systèmes de stockage intégrés, à un éclairage lumineux à plusieurs niveaux.
Des matériaux simples mais de haute qualité sans dessins sont typiques de la décoration murale - il peut s'agir de papier peint pour la peinture, de plâtre ou de panneaux en PVC. Un élément intégral de la conception est de grands miroirs de toute forme qui augmentent visuellement l'espace.
Petit couloir de style scandinave
Le style, qui est né en Suède au 18ème siècle, a renouvelé sa pertinence à notre époque grâce à des caractéristiques de conception, où le désir de minimalisme est parfaitement combiné avec le confort de la maison.
Un petit couloir de style scandinave est généralement réalisé dans une palette blanche, mais ce n'est pas un dogme - les tons gris, beige, olive peuvent bien être présents. La préférence est donnée aux meubles en bois, qui devraient être peu nombreux: des cintres ouverts, un petit canapé ou un pouf, un miroir dans un cadre en bois massif et une petite table de chevet - c'est assez pour accueillir les choses nécessaires.
Le plâtrage, la peinture, les panneaux muraux unis ou la maçonnerie sont utilisés comme décoration. Les objets vintage (une vieille commode, un tapis minable), les pots de fleurs vivants, les photographies et les éléments lumineux des meubles et des vêtements servent souvent d'éléments décoratifs.
Petit couloir loft
La particularité du style "grenier" dans un petit hall d'entrée se manifeste par une décoration murale délibérément rugueuse en brique ou en béton, un grand nombre d'appareils d'éclairage, ayant souvent un design original (industriel), ainsi que dans une quantité minimale de détails de mobilier.
Les meubles ici peuvent être présentés sous les formes les plus inhabituelles: étagères ouvertes, étagères, cintres métalliques massifs et un miroir nécessairement au sol dans un cadre en bois - tous ces détails soulignent clairement les caractéristiques du design de style.
Aménagement intérieur d'un petit couloir - photo
Le hall d'entrée de l'appartement est une sorte de portail qui sépare un coin de maison calme de l'agitation de la ville. Ce que vous devez décider et nous vous proposons à votre tour de vous familiariser avec diverses options de conception magnifiques dans notre galerie de photos. Regardez et laissez-vous inspirer!
Vidéo: Petit couloir - Idées d'intérieur