Le hall d'entrée est la première chose que les propriétaires et les invités voient lorsqu'ils franchissent le seuil de la porte d'entrée. La situation dans cette pièce détermine en grande partie l'impression de la maison ou de l'appartement: dans quelle mesure le logement est bien entretenu, quel genre d'atmosphère y règne, quel style les propriétaires préfèrent. Et s'il n'y a généralement pas de problèmes avec la conception des murs, des planchers, ainsi que des meubles, alors la question est de savoir quel type de plafond faire dans le couloir, presque tout est demandé avant le début des réparations. La solution optimale dans la plupart des cas est la construction de cloisons sèches - la méthode de finition la plus pratique, fiable et durable, vous permettant de mettre en œuvre toutes les idées de conception avec un coût minimal en temps et en argent.
Plafonds GKL: avantages et inconvénients
Apparaissant au milieu du XXe siècle, les feuilles de carton avec une couche de gypse ont rapidement gagné en popularité dans le monde entier. En raison du prix abordable, de la facilité de traitement, du respect de l'environnement et des qualités esthétiques élevées, ce matériau est devenu largement utilisé pour les travaux de réparation internes dans les appartements et les bureaux.
Les cloisons sèches minces sont une excellente alternative au plâtre. Avec leur aide, n'importe quelle surface peut être nivelée sans débris de construction inutiles et sans attendre le séchage, en outre, il n'y a aucun risque de voir au bout d'un certain temps une "nappe" de fissures ou de mélange de ciment en ruine, ce qui est particulièrement important pour les plafonds.
Certains propriétaires craignent que les cloisons sèches réduisent la hauteur de la pièce, et sans cela le petit hall d'entrée semblera encore plus sombre. En fait, les options de suspension prennent à partir de 12 cm, mais c'est uniquement parce qu'un espacement de 11 cm est nécessaire pour monter des lumières intégrées ou masquer les communications. En choisissant d'autres options pour le rétro-éclairage, vous pouvez simplement recouvrir la base sans laisser d'espace - dans ce cas, moins de 2 cm seront nécessaires (épaisseur GKL 9,5 mm, épaisseur du profilé métallique 0,5-0,8 mm).
Si l'humidité augmente dans le couloir pour une raison quelconque, il est préférable d'utiliser des cloisons sèches étanches à l'humidité. Des additifs hydrophobes et antifongiques spéciaux dans le noyau de gypse empêcheront la moisissure et le carton étanche évitera la déformation.
Plafond à un niveau dans le couloir
Un plafond plat standard est idéal pour les petits couloirs. Cette option plaira à tous ceux qui préfèrent les intérieurs sobres et laconiques. Une surface lumineuse lisse sans aucune saillie s'intègre harmonieusement dans le style scandinave et minimaliste; le loft, la campagne ou la Provence peuvent être complétés par de fines poutres sous un arbre, et les baguettes et le stuc blanc comme neige soulignent l'élégance des classiques.
La base de cloison sèche est la meilleure base pour n'importe quelle finition. Il peut être peint, collé avec du papier peint ou avec un film autocollant, peint à la main ou au pochoir, décoré de stuc ou de dorure, en relief. Ainsi, il n'est pas nécessaire de monter des figures tridimensionnelles, de sorte que le plafond en cloison sèche dans le couloir devienne une véritable œuvre d'art.
Plafond à deux niveaux dans le couloir
Étant donné que les structures à plusieurs niveaux prennent beaucoup d'espace, elles décorent souvent les plafonds dans les halls spacieux des chalets, et dans les couloirs compacts, elles sont limitées à des options à deux étages. La géométrie est sélectionnée en tenant compte des caractéristiques de la pièce.
Ainsi, les couloirs étroits et longs sont équilibrés par plusieurs paniers carrés situés à la même distance. Poussez visuellement les murs pour aider à leur perpendiculaire.
En ce qui concerne l'encadrement du plafond autour du périmètre, plus la zone du couloir est petite, plus elle doit être discrète. Il n'est pas nécessaire que les bords du cadre soient rectangulaires - des ovales, des lignes douces et des motifs orientaux sont également acceptables.
Les sections au-dessus des portes, une armoire ou un cintre sont parfois isolées avec des saillies en surplomb (pics). Ils peuvent être réalisés sous la forme d'un demi-cercle, d'un triangle, d'une demi-fleur, des rayons du soleil, des ailes de papillon. Les éléments en placoplâtre semblent très réfléchis, dont les lignes reflètent les meubles situés en dessous, par exemple, un coin, un canapé ou une bibliothèque.
Plafonds combinés
Lors de la conception de la conception du plafond dans le couloir, on ne peut ignorer la tendance de la réparation moderne - une combinaison de constructions de cloisons sèches avec une toile extensible. C'est une solution très pratique et en même temps magnifique: la variété des textures de films en pvc vous permet de réaliser des idées avec lesquelles la peinture ordinaire ne peut pas se comparer.
Délicieux brillant brillant ou nacré, impression photo réaliste, perforation élégante, riches nuances de vernis - ce n'est pas une liste complète des possibilités que l'utilisation de matériaux élastiques ouvre. Avec cet ajout, les cadres bouclés et les boîtes de cloisons sèches commencent à jouer avec de nouvelles couleurs vives, et le couloir semble beaucoup plus intéressant.
Parmi les options de finition inhabituelles, il convient également de noter l'insertion de verre ou de son analogue acrylique. Des «fenêtres» en verre teinté mat, translucide et coloré, qui remplissent les fentes en placoplâtre, transmettent efficacement la lumière et ressemblent à de grands lustres exclusifs. Cependant, les luminaires encastrés décoratifs peuvent être achetés prêts à l'emploi - ils transformeront même le plafond le plus simple et deviendront un véritable point culminant de l'intérieur.
Une grande feuille de verre transparent avec une impression photo réaliste du ciel et des cimes des arbres sur un film autocollant, insérée dans un cadre en cloison sèche, sera perçue comme une véritable fenêtre au plafond. Si vous mettez en valeur cette installation de l'intérieur, un été ensoleillé et chaud régnera longtemps dans le couloir.
Éclairage et éclairage de plafond
Même le plafond en placoplâtre le plus sophistiqué du couloir ou du couloir restera discret sans un éclairage correctement sélectionné. L'emplacement de chaque élément doit être planifié à l'avance, avant le début des travaux d'installation, afin d'amener et de fixer les fils dans des trous spécialement percés.
Il existe plusieurs types de rétroéclairage - par exemple, une bande de diode ou de néon, placée le long des bords de tout le plafond ou une figure séparée, crée un effet visuel de "flambée" et aide à augmenter la hauteur de la pièce.
Dans la plupart des cas, les spots ronds remplissent une fonction auxiliaire, distribuant la lumière plus uniformément que le lustre central. Ils sont généralement montés le long de certaines lignes avec un intervalle d'environ 30 cm.Si le style choisi le permet, les éléments standard "de bureau" peuvent être remplacés par des mini-projecteurs rotatifs, sphériques, triangulaires, à multiples facettes.
Quant aux lustres, il n'est pas souhaitable d'utiliser des structures suspendues dans le couloir. Il est préférable d'opter pour des options compactes montées au plafond et intégrées. Si la pièce est allongée, il est recommandé de placer non pas une, mais plusieurs lampes identiques au plafond.
Plafond en placoplâtre dans le couloir - photo
Pour ceux qui doutent encore que le plafond en plaques de plâtre dans le couloir puisse être vraiment élégant et beau, notre site Web possède une vaste galerie de photos avec de vrais exemples. L'essentiel est de choisir parmi de nombreuses options un design qui convient à l'intérieur dans son ensemble, en le complétant discrètement.
Lors de la visualisation des images, vous devez faire attention non seulement aux dimensions de la pièce elle-même et aux dimensions des éléments, mais également à leur configuration, couleur, texture des surfaces, emplacement des lampes, décor, compatibilité avec la décoration des murs, sols, vantaux de portes,les meubles. Après tout, au final, le plafond n'est qu'une partie du couloir, ce qui signifie qu'il doit être conçu dans un complexe!