Avoir un bébé est un grand bonheur pour chaque famille. Dans le même temps, les parents sont plongés dans des inquiétudes quant à la manière d'assurer à leur enfant les conditions de vie les plus confortables. Malheureusement, dans les conditions d'appartements de petite taille et le manque d'espace de vie, de nombreux parents doivent câliner leur enfant dans la même pièce. Mais ne désespérez pas - les concepteurs ont aujourd'hui développé de nombreuses façons d'aider à rendre la conception d'une chambre avec une pépinière dans une pièce confortable, élégante et pratique. Aujourd'hui, nous partagerons ces secrets avec vous!
Où commencer?
Avant de commencer les réparations, il convient d'envisager la possibilité d'agrandir la pièce. Cela peut se faire par un balcon ou une loggia. Il convient de noter que pour le démontage complet de l'ouverture, vous aurez besoin de l'autorisation des autorités compétentes, il est donc plus facile de vous limiter à la démolition du verre. Le territoire attaché doit être en plus isolé - cela s'applique à la fois à la pose de l'isolation thermique des murs et à l'installation de la batterie. Maintenant, vous obtiendrez quelques carrés supplémentaires, ce qui est important dans une petite pièce.
Au stade de la planification, il est important de déterminer clairement où sera située la pépinière. Si nous parlons du berceau d'un nouveau-né, il est préférable de le placer loin de la fenêtre afin qu'une lumière excessive n'interfère pas avec le sommeil des enfants pendant la journée, et qu'un courant d'air occasionnel ne provoque pas de rhume. Essayez d'éviter de placer des supports, des étagères, un panneau de télévision coincés près du lit de bébé - tout cela peut nuire gravement au bébé. Équipez le lit de bébé d'un auvent - pour assurer à votre enfant un repos confortable et relaxant.
Lorsque le bébé est un peu plus âgé, le plus souvent, il se voit attribuer une place pour son propre "petit monde" près de la fenêtre. Il s'agit d'une décision tout à fait justifiable: d'une part, il est assez léger ici, et d'autre part, le territoire des enfants n'est pas un passage, et personne n'interfèrera avec l'enfant faisant son propre truc.
Dans les maisons de bâtiments anciens (par exemple, Khrouchtchev), on trouve souvent des niches et des garde-manger dans les chambres. En retirant la porte, vous pouvez convertir le garde-manger en pépinière. Remplacer la lumière naturelle contribuera à un éclairage lumineux. Ici, l'enfant sera toujours chaleureux et confortable.
Zonage d'une chambre et d'une pépinière
Une pièce avec deux ou plusieurs zones fonctionnelles doit être zonée. Vous pouvez séparer les territoires des parents et des enfants à l'aide d'écrans coulissants, de cloisons en placoplâtre, de rideaux, de meubles ou en utilisant divers matériaux de finition. Le choix de telle ou telle méthode dépend largement des dimensions initiales de la pièce et de l'âge de l'enfant.
Lorsque le bébé est encore très petit et que tout son territoire est limité à un berceau, vous pouvez zoner la pièce en utilisant la décoration et l'éclairage. Collez le mur près du berceau avec du papier peint coloré, installez une petite lampe de nuit. Dans un cas extrême, vous pouvez séparer le berceau avec une barrière immatérielle afin que l'enfant n'interfère pas avec les reflets du téléviseur qui fonctionne.
Dans une petite pièce, vous pouvez séparer le coin des enfants avec une étagère étroite, qui jouera en même temps le rôle d'un système de stockage pour les livres, magazines et autres accessoires.
La chambre spacieuse a la possibilité d'installer une cloison décorative en placoplâtre. Vous pouvez le rendre plus fonctionnel en ajoutant des niches et des étagères au design. Les portes coulissantes en verre sont une bonne option, surtout si l'enfant est un adolescent. Cela lui donnera l'opportunité d'être seul, de faire venir un ami.
Si la salle est longue, organiser un haut podium peut être le meilleur moyen d'organiser l'espace.Son espace intérieur peut être rempli de tiroirs, ce qui permettra d'éviter l'installation d'un placard, et en haut d'équiper un lit d'enfant, une aire de loisirs, un bureau. Il y a une autre option - un lit coulissant est installé dans les entrailles du podium, des tiroirs dans les marches et un bureau en haut. La disposition du podium créera des conditions confortables pour le bébé, et le reste de la chambre restera à la disposition des parents.
Schémas de couleurs
Le choix d'une couleur pour une pièce multifonctionnelle est meilleur à partir d'une palette de lumière qui rend visuellement la pièce plus spacieuse et plus lumineuse. La zone située près de la fenêtre peut être décorée dans des couleurs chaudes et celle plus loin dans des couleurs plus froides. Cette technique équilibrera la couleur globale de la pièce.
Le choix du ton dépend des préférences personnelles du ménage. Les palettes beige et crème sont confortables, la couleur verte contribue à la création d'une atmosphère calme et paisible. En ajoutant un peu de couleurs jaunes ou oranges, vous animerez considérablement l'intérieur, le rendrez plus gai.
Style pour chambre et chambre d'enfant dans une seule pièce
La pièce sera beaucoup plus soignée si vous la concevez dans un certain style d'intérieur. Pour une pièce où il y a plusieurs zones à la fois, il vaut mieux s'arrêter dans une direction minimaliste. Des tons clairs de gris, beige, palette blanche donneront à la pièce légèreté et confort.
Installez des meubles avec des façades brillantes, incluez plus d'objets en miroir et en verre dans la conception, et vous devez refuser le décor «flashy» - ce n'est pas acceptable pour le minimalisme. Étant donné que la décoration murale implique une conception monochrome, pour changer, vous pouvez accrocher une photo ou quelques photos dans un cadre concis.
La chambre et la pépinière dans une pièce décorée dans un style japonais ou éco seront intéressantes et attrayantes. Ces directions soutiennent également l'idée du minimalisme dans la décoration intérieure. Le principal "truc" ici est un mobilier spécifique: pour le style japonais - paravents coulissants, cloisons shoji, mobilier squat, et pour l'éco-intérieur - un lit d'enfant en bois en forme de maison forestière, d'agréables tons verts et beiges de décoration, des motifs floraux.
La chambre des parents avec un enfant dans le style scandinave, qui a gagné en popularité ces dernières années, a l'air fraîche et confortable. Ici, des matériaux de finition naturels de tons froids légers, des meubles en bois et un excellent éclairage créent une atmosphère confortable incroyable.
Matériaux de décoration
Il y a beaucoup de matériaux pour décorer la chambre des parents avec un enfant. Le choix dépendra du montant que vous êtes prêt à consacrer du temps, des efforts et des ressources financières pour organiser un intérieur confortable.
Sol
Le meilleur matériau pour décorer le sol de la chambre est un stratifié ou un parquet - un tel revêtement sera chaud et durable. Vous pouvez utiliser l'option la plus économique - pour couvrir le linoléum, et vous devez refuser le tapis, car il collectera beaucoup de poussière. De plus, vous pouvez équiper un système de chauffage par le sol, qui en hiver servira de système de chauffage supplémentaire.
Des murs
Le matériau le plus décoratif pour une chambre avec une pépinière sera le papier peint, ayant une grande variété de matériaux et de couleurs. Donnez la préférence aux toiles monophoniques et à l'aide de motifs, vous pouvez créer des zones d'accent. Pour un coin enfant, vous pouvez choisir une version plus colorée, alors qu'il est souhaitable que le papier peint soit lavable ou à peindre.
De beaux murs sont décorés de plâtre décoratif. Vous pouvez partiellement intégrer une peinture murale ou une pierre artificielle. Ne sursaturez pas la pièce avec une variété de textures et de couleurs, afin que l'intérieur ne se transforme pas en un kaléidoscope amusant.
Plafond
Les cloisons sèches aideront à simplifier le travail de finition du plafond, avec lequel vous pouvez rapidement obtenir une surface parfaitement plane.Le matériau vous permet de construire des structures en escalier - un beau périmètre avec un éclairage caché ou des rebords bouclés qui indiquent des zones. Les tissus extensibles mats et brillants sont également pertinents. L'un des avantages de ces matériaux est la possibilité d'aménager un système d'éclairage ponctuel, ainsi que de masquer les communications.
Comment choisir ses meubles
Essayez de choisir uniquement les meubles les plus nécessaires pour la pièce. Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer de lits, mais vous pouvez envisager des options pour transformer les meubles. Le plus simple d'entre eux est un canapé-lit pliable dans la journée. Une option intéressante est également un lit armoire, qui cachera un lit dans ses entrailles et deviendra un système de rangement spacieux.
Pour un coin enfant, un lit mezzanine est un bon choix, où le lit est au niveau supérieur, et en dessous se trouve une armoire ou un bureau. Pour les jumeaux, vous pouvez installer un lit superposé ou équiper un haut podium de deux lits pliants.
Afin de ne pas encombrer les murs avec des étagères, installez un rack ouvert entre les territoires. Une armoire coulissante peut également être située à la frontière de la pépinière et de la chambre, divisant ainsi le territoire en zones. Si la pièce est suffisamment large, vous pouvez installer une armoire en face du lit et cacher le panneau de télévision derrière ses portes.
Éclairage et décoration
La conception de l'éclairage d'une chambre et d'une pépinière dans une pièce nécessite une attention particulière. Ici, vous ne devez pas lésiner sur les appareils d'éclairage - pas un seul coin ne doit être laissé sans attention. Si la pépinière est située près de la fenêtre, vous pouvez installer un plafonnier plus doux et installer des lumières supplémentaires dans les zones de jeu et d'entraînement.
Le territoire des parents nécessitera plus de lumière, car il joue un rôle dominant et est éloigné de l'ouverture de la fenêtre. Ici, vous pouvez utiliser le lustre au plafond, installer des spots, des appliques de chevet ou des lampes de table. Séparément, vous devez mettre en évidence le système de stockage, si elle a trouvé une place ici.
Pour donner du confort à la pièce, pour souligner son design élégant, vous pouvez utiliser certains éléments de décoration. Dans un coin vide, vous pouvez installer un pot de fleurs avec une sorte de plante, étendre un tapis doux, d'une teinte contrastée près du lit, et compléter les murs avec des photos de famille ou des panneaux originaux. N'exagérez pas les bijoux - un grand nombre d'entre eux entraînera un encombrement dans l'espace déjà petit.
Conception d'une chambre et d'une pépinière dans une pièce - photo
En conclusion, nous vous suggérons de visiter la galerie de photos, où nous avons essayé de rassembler les meilleurs exemples de la conception d'une chambre et d'une pépinière dans une seule pièce. Profitez de regarder!