Malgré la superficie modeste, les appartements composés d'une seule pièce sont très demandés sur le marché immobilier. Il s'agit d'une option de logement abordable pour les jeunes hommes et femmes, les jeunes couples ainsi que les personnes âgées qui ont quitté le domicile de leurs parents. En utilisant les recommandations de spécialistes, même sur 30-40 m². il est tout à fait possible de mettre toutes les choses nécessaires. La première étape vers une conception réussie sera une disposition bien pensée d'un appartement d'une pièce, que cet article vous aidera à choisir.
Caractéristiques de l'aménagement d'un appartement 1 pièce
La possibilité de commander la conception d'un appartement à sa discrétion incombe principalement aux acheteurs de maisons dans de nouveaux bâtiments, dont la construction est uniquement prévue. Dans ce cas, il est très raisonnable d'utiliser l'aide d'un architecte et d'un designer, exprimant des souhaits personnels concernant la superficie de chaque pièce, le nombre de fenêtres et de portes et l'emplacement du mobilier. Il vaut également la peine de prévoir de futurs changements dans la composition de la famille et du mode de vie - par exemple, pour allouer une zone supplémentaire à la crèche, agrandir la cuisine ou équiper une étude.
Les propriétaires d'appartements finis peuvent soit réaménager soit optimiser l'espace de manière plus simple - échanger des éléments généraux, acheter de nouvelles armoires et de nouveaux lits et utiliser des effets visuels. Les mètres carrés manquants sont compensés par une allocation d'espace compétente, qui est souvent ignorée. Ainsi, personne n'interdit de transformer le garde-manger près de la cuisine en niche pour un réfrigérateur, et d'ajuster le coin le plus éloigné ou une loggia gratuite pour une armoire.
L'agencement le plus pratique d'un appartement d'une pièce comprend un petit hall d'entrée, un salon près de la porte d'entrée et une cuisine, une chambre à l'abri des regards indiscrets. L'emplacement du lit à l'arrière de l'appartement offrira l'intimité nécessaire, surtout si plusieurs personnes utilisent un logement à la fois. Il est également recommandé de séparer la salle de bain des locaux "de jour", en particulier de la cuisine, pour y accéder depuis le couloir ou, dans les cas extrêmes, depuis le salon.
Studio
La mode dans le studio, c'est-à-dire les appartements sans murs intérieurs, a permis d'amener le design d'odnushki à un tout autre niveau. Le résultat de cette disposition a été une ouverture maximale, une augmentation de l'espace et, curieusement, des économies d'espace importantes. De plus, par rapport aux pièces séparées exiguës, les studios ont presque toujours l'air plus élégants et plus présentables.
Comme compromis, les propriétaires de petites maisons choisissent parfois une option combinée - ils combinent le hall d'entrée, la cuisine et le salon, tandis que la chambre et le lieu de travail sont toujours cachés derrière une cloison. Cette solution permet de préserver l'espace personnel, d'isoler l'endroit où dormir de l'excès de lumière et de bruit, tout en profitant de tout le design «studio» du reste de la zone.
Dans la plupart des appartements décloisonnés, la cuisine est linéaire, le long d'un mur sans fenêtre. En règle générale, il est séparé de la chambre d'amis par un comptoir de bar étroit, qui sert également de table de collation et de surface de travail supplémentaire pour cuisiner. Une solution assez originale en cas de manque de place est de placer un réfrigérateur et un casque sur un côté du couloir, à partir de la porte d'entrée. De l'autre côté, il peut y avoir une porte vers la salle de bain, et plus loin, par la fenêtre - un salon, séparé par une cloison de la chambre. Dans ce cas, le vestibule doit remplir la fonction d'un vestibule, s'il est prévu entre l'escalier et l'appartement lui-même.
Quoi qu'il en soit, il existe de nombreuses possibilités d'allocation d'espace - tout dépend de la quadrature et de la forme des locaux, ainsi que des demandes des résidents. Si nous considérons les studios exclusivement ouverts, alors par leurs caractéristiques, ils sont considérés comme une option pour les jeunes et sont peu susceptibles de convenir aux familles avec enfants. Il est également rare de choisir une disposition similaire et des personnes d'âge avancé, habituées aux pièces fermées et aux meubles classiques (une table avec des chaises au lieu d'un comptoir de bar, une armoire avec des portes à charnières au lieu d'un compartiment, des étagères à livres au lieu d'étagères de fantaisie).
Studio de zonage
Pour une vie confortable, 2-4 personnes dans un studio ne peuvent se passer de diviser les appartements en plusieurs parties fonctionnelles. Vous pouvez le faire par différentes méthodes: installation de partitions, construction d'élévations, assemblage de meubles en blocs d'origine. L'éclairage de chaque coin est d'une grande importance. Des pièces comme une cuisine, un couloir, une salle de bain et un salon peuvent se passer de fenêtres - il suffit de remplacer la lumière du soleil par une lumière artificielle. Plus près des ouvertures de fenêtre ont généralement un bureau et un lit.
Rideaux - le moyen le plus rapide et le plus universel pour cacher la partie nécessaire de la pièce. Ils peuvent être repoussés à tout moment, échangés contre d'autres ou déplacés vers un autre endroit - il suffit de résoudre le problème avec une corniche. De plus, une large sélection de rideaux vous permet de jouer avec les couleurs et les textures, remplissant l'intérieur d'un charme particulier.
Les partitions sont une option assez pratique pour le zonage. Ils ont l'air très élégant et sont conçus pour un fonctionnement à long terme. Dans une pièce avec une fenêtre, en règle générale, des murs translucides ou même des panneaux coulissants en verre ou ses analogues en plastique sont installés. Cependant, il existe également des cloisons continues en cloisons sèches, contreplaqué, panneaux de particules.
Les meubles peuvent être très pratiques comme barrières entre différentes parties d'une pièce. En plus du comptoir de bar habituel à côté de la cuisine, dans la zone de loisirs, des étagères, des armoires, des coffres étroits de tiroirs de différentes hauteurs sont plus appropriés. Dans une certaine mesure, même l'arrière du canapé peut jouer le rôle d'une certaine frontière entre le salon et la chambre, sans parler d'un dressing à part entière (si la zone le permet).
Le podium, qui est une élévation avec des tiroirs cachés à l'intérieur, pour ranger les choses, est très demandé dans les appartements avec enfants. Mais pour les adultes, c'est une très bonne idée - l'espace vertical est effectivement rempli, un effet «multi-niveaux» est créé dans l'appartement et, finalement, c'est tout simplement magnifique.
Des idées pour économiser de l'espace
Dans le processus de conception d'un appartement d'une pièce, vous devez prendre soin des choses ménagères simples - fournir des systèmes d'ingénierie fiables (électricité, chaleur, eau, communication), équiper la cuisine et la salle de bain, assurer le style de vie et les habitudes des habitants des appartements.
Pour l'expansion visuelle de la zone «odnushka», les méthodes classiques de décoration intérieure conviennent: couleurs claires dominantes, pas plus de deux ou trois couleurs primaires, revêtements brillants, miroirs. Des fonds d'écran photo réalistes avec une perspective ou un jeu de lumière qui approfondira l'espace peuvent faire du bon travail.
En ce qui concerne le choix du style, la concision moderne, la fraîcheur scandinave, la délicate Provence ou le design japonais soigné sont recommandés ici. Ces directions sont caractérisées par des formes claires, des lignes droites et des nuances neutres, ainsi qu'un éclairage réfléchi de chaque zone séparément.
De réelles économies d'espace ne sont possibles qu'avec le bon choix et le placement des modules de meubles. Il est très important de remplir l'espace libre sous le plafond - les mezzanines résolvent les problèmes de stockage des vêtements d'hiver, des vêtements d'extérieur, de la literie, de la décoration saisonnière, etc. Les boîtes et les boîtes sous le lit et le canapé seront également utiles.Si la pièce n'a pas de mur blanc ou s'il n'y a pas assez d'espace le long de celle-ci, l'armoire peut être installée dans le coin, posée autour de la tête du lit ou installée à la place d'une cloison - au centre autour de la porte.
Agencement d'un studio - photo
Vous trouverez des options encore plus intéressantes pour la planification d'un appartement d'une pièce dans la sélection de photos sur cette page. Les exemples que vous aimez peuvent toujours être adaptés à des conditions spécifiques et traduits en réalité, l'essentiel est de trouver un équilibre entre beauté et praticité. Expérimentez et laissez votre appartement être confortable, élégant et confortable pour tous ses habitants.