L'Hibiscus est originaire des régions subtropicales et tropicales de l'Asie du Sud-Est et des îles du Pacifique. Cette charmante plante a des centaines de variétés qui non seulement ravissent une floraison luxuriante, mais sont également utilisées dans l'industrie alimentaire, la cosmétologie, par exemple, la teinture pour les cheveux noirs est fabriquée à partir de fleurs de certaines espèces. Le thé Karkade bien connu est le même hibiscus, et toutes les parties de cette plante sont utilisées en médecine. La culture est caractérisée par la capacité à fleurir pendant une longue période. Certaines variétés (par exemple, la rose chinoise), avec des soins appropriés, peuvent plaire à leurs propriétaires avec une floraison pouvant aller jusqu'à 20 ans.
Les principaux types
Dans la nature, il existe environ trois cents espèces d'hibiscus, représentées par des herbes, des arbustes et des arbres à feuilles persistantes. Pour la culture domestique, beaucoup moins de ses représentants sont utilisés, mais chacun d'eux diffère par la taille des feuilles et des fleurs, leur couleur, leur motif et la durée de la floraison. Il y a des représentants tout à fait inhabituels, dont les pétales sont encadrés par une bordure lumineuse, parsemée de traits ou décorée d'un œil, ce qui rend la floraison inégalée. Ensuite, nous examinerons les principaux types d'hibiscus maison cultivés par les producteurs de fleurs.
Hibiscus triple
La plante atteint une hauteur de 80 cm Ses fleurs, jusqu'à 4 cm de diamètre, ont une couleur jaune pâle avec un centre violet original. La culture ne plaît avec sa couleur que le matin et l'après-midi, les bourgeons s'endorment. La durée de floraison est d'un peu plus d'un mois, puis de nouveaux bourgeons apparaissent à l'aisselle des feuilles.
Arbre d'hibiscus
C'est une espèce d'hibiscus résistante au gel et sans prétention, ayant de grandes fleurs avec un diamètre allant jusqu'à 12 cm.Les bourgeons en fleurs ont une couleur vive dans différentes nuances (selon la variété). Bien que la fleur ne vive qu'un jour, le buisson n'est pas vide - de nouveaux bourgeons fleurissent quotidiennement. Ressemble beaucoup sous la forme d'une haie. Avec un soin approprié, la brousse atteint trois mètres de hauteur et un demi-mètre de largeur. Il fleurit avec le début de l'été jusqu'à la fin de l'automne.
Rose syrienne
Une plante ornementale avec une large palette de nuances - du blanc neige à la framboise, parfois des variétés bicolores peuvent également être trouvées. Il a de gros bourgeons qui, une fois ouverts, atteignent 10 cm de diamètre. Les fleurs peuvent être simples ou doubles. Pour voir la floraison, vous devez être patient, car la culture se développe assez lentement et fleurit au plus tôt à l'âge de trois ans, et peut-être plus tard. Il est également possible de faire pousser la plante en pleine terre - dans des zones avec des conditions climatiques particulières, des hivers chauds.
Hibiscus est mutable
Cette espèce est un arbuste à feuilles caduques avec un tronc dressé, atteignant une hauteur de 3 m. Elle a obtenu son nom en raison de la variabilité de la couleur des bourgeons, qui ont d'abord une couleur blanche, puis rose. Dans ce cas, les fleurs simples ou doubles atteignent un diamètre de 10 cm, les feuilles sont lobées, assez grandes.
Rose chinoise
Les représentants de cette espèce sont des arbustes à feuilles persistantes à longues feuilles brillantes (jusqu'à 15 cm) et à l'écorce brunâtre. Il existe de nombreuses variétés qui diffèrent les unes des autres par leur taille, leurs couleurs éponge, leur couleur, qui est représentée par une palette blanche, jaune, rose, rouge, violette avec de nombreuses nuances. Les fleurs ne fleurissent que pendant quelques jours, mais du printemps à l'automne, de nouveaux spécimens apparaissent.
Soins d'hibiscus appropriés
La culture d'hibiscus à la maison ne peut pas être qualifiée de processus simple. La plante nécessite la création d'un microclimat approprié, ainsi qu'une alimentation constante.Une forte fluctuation du régime de température, un arrosage excessif, un manque de lumière et même un changement d'angle d'éclairage sont des facteurs qui peuvent conduire à la chute des boutons floraux. Un soin approprié assurera la culture de la splendeur des couleurs et une longue vie.
Éclairage
Hibiscus n'aime pas catégoriquement les rayons du soleil incinérant, ils lui donnent donc un endroit lumineux, mais protégé, assombri dans l'après-midi du soleil. Pour les pots de fleurs poussant sur les rebords de fenêtre, vous pouvez faire une projection de tissu ou de papier translucide.
Dans les parcelles de jardin, il est planté au sud, à l'ouest, à l'est et le nord est contre-indiqué. Pendant la période hivernale, les représentants des appartements manquent de lumière naturelle - ils ont besoin d'une exposition quotidienne de 8 à 9 heures à l'aide de lampes fluorescentes. Dans ce cas, le dispositif d'éclairage doit être placé à une distance d'au moins un demi-mètre.
Température
Dans la période printemps-été, la température la plus appropriée pour le développement normal de l'hibiscus est + 22 ... + 25C. Avec le début de l'automne, il doit être réduit à + 16 ° C et en hiver à + 14 ° C, ce qui affectera positivement sa décoration, ainsi que la meilleure qualité des boutons floraux. Une température plus basse fera tomber le feuillage. Pendant la période de floraison, il est possible de fournir à la fleur une température plus élevée, atteignant + 30 ° C.
Humidité
Hibiscus se sent mieux avec une humidité élevée, ce qui contribue à une floraison luxuriante et longue. La pulvérisation en été est un élément important des soins appropriés. La procédure est effectuée deux fois par jour - le matin et le soir. Au printemps et en automne, ils sont pulvérisés une fois tous les deux jours.
Il est également nécessaire de prendre soin des représentants de l'appartement. En hiver, lorsque la saison de chauffage commence et que la température dans la pièce peut atteindre + 20 ° C, il est souvent nécessaire de vaporiser ses feuilles. Étant dans des conditions trop séchées, les feuilles de la plante perdent leur forme, se froissent. L'hibiscus ne tolère pas la stagnation de l'eau, par conséquent, en le plantant dans un pot, vous devez organiser un bon drainage, une couche de 1,5 à 2 cm.Si l'eau reste dans la casserole après l'arrosage de la fleur, elle doit être versée.
Arrosage
L'hibiscus aime le sol humide, donc en été, il est arrosé abondamment 2 à 3 fois par semaine, car les zones trop séchées peuvent provoquer le flétrissement et la chute des feuilles. La surhumidification peut également avoir des conséquences désagréables sous la forme de la formation d'un champignon sur les racines, pouvant entraîner la mort. En hiver, lorsqu'il fait beaucoup plus frais, l'hibiscus domestique est arrosé moins souvent. Il est préférable d'utiliser de l'eau décantée, car l'irrigation avec de l'eau du robinet contenant du chlore peut entraîner un jaunissement des feuilles.
Engrais et fertilisation
Toutes les espèces de cette plante ont besoin d'un sol nutritif saturé, d'une fertilisation régulière avec des engrais complexes, surtout au printemps-été (en hiver, vous ne pouvez pas du tout vous nourrir). Les repas supplémentaires ont lieu une à deux semaines. Vous pouvez alterner les engrais minéraux avec des organiques, en utilisant, par exemple, une solution de molène, qui est diluée dans de l'eau dans un rapport de 1:10.
Ravageurs et maladies
Les principales maladies qui causent de grands dommages à l'hibiscus comprennent:
- Chlorose non infectieuse causée par un manque de nutriments essentiels (potassium, fer, magnésium, etc.). Elle peut se manifester par l'absence de floraison, de jaunissement et de chute des feuilles. Dans ce cas, une fertilisation régulière avec des engrais aide;
- Chlorose infectieuse - une défaite par les champignons et les microbes, ce qui conduit à une faiblesse générale de la plante. Il doit être lavé sous la douche, en couvrant le sol avec un sac, pour créer des conditions de quarantaine;
- Un coup de soleil, qui se traduit par des taches blanches sur les feuilles;
- Flétrissement vasculaire entraînant la mort. Il se produit en raison d'une infection par des champignons, du développement de la maladie de Fusarium. Il est assez difficile de guérir la maladie. Toutes les zones séchées doivent être enlevées et traitées avec un médicament antifongique à base d'hibiscus ("Desavid", "Epin").
Parmi les ravageurs, les pucerons et les acariens sont les plus dangereux. Le puceron est un petit insecte sédentaire, mesurant jusqu'à 5 mm, qui aspire le jus de la plante, ce qui laisse les feuilles couvertes de taches jaunes et ridées.
L'acarien a une taille encore plus petite - jusqu'à 0,3 mm - et n'est pas visible à l'œil nu. Sur l'hibiscus, ses colonies se déposent sur les côtés inférieurs du feuillage, ayant l'apparence de la poussière. Les feuilles sont couvertes d'une fine toile et tombent. A titre préventif, il est nécessaire de ventiler régulièrement la pièce, de pulvériser la culture. Lorsque la plante est tombée malade, elle peut être traitée avec la solution d'Actellik (15 gouttes de concentré pour 1 litre d'eau). Le traitement doit être répété après deux semaines.
Comment transplanter l'hibiscus
Les jeunes plants sont transplantés chaque année et les adultes - au besoin. Vous pouvez effectuer la procédure à tout moment de l'année. Le sol à repiquer doit en outre contenir du sable et de l'humus. Le drainage, par exemple l'argile expansée, est nécessairement posé au fond. Les branches d'hibiscus doivent être coupées au tiers de la longueur - cela accélérera la croissance des jeunes pousses. Pour donner la forme décorative nécessaire, il est également coupé. Après la transplantation, la culture a besoin d'une boisson abondante.
Propagation à domicile
Pour augmenter le nombre d'hibiscus à la maison, utilisez deux méthodes principales - les semences et les boutures. À l'aide de graines, les sélectionneurs propagent la culture - pour les amateurs, cette méthode est assez laborieuse et la floraison ne peut être observée qu'après quelques années. L'hibiscus hybride peut être planté en divisant la brousse mère.
Propagation des graines d'hibiscus
Si vous décidez toujours de faire pousser une plante à partir de graines, cela devrait être effectué de la mi-hiver à mars. Immédiatement avant la plantation, le matériel est trempé dans une solution rose foncé de permanganate de potassium pendant une demi-heure, puis pendant un autre jour dans une solution d'épine.
Ceci est suivi d'un semis dans un conteneur, qui est pré-rempli de terre favorable avec un mélange de sable et de tourbe. Le lit est recouvert de verre ou de film, créant une sorte de serre, et placé dans un endroit chaud (température optimale + 25C). Vous pouvez également équiper le chauffage par le bas. La serre doit être régulièrement ventilée, les condensats éliminés et le sol humidifié.
Avec l'avènement des premières feuilles à part entière, l'hibiscus peut être transplanté dans des conteneurs séparés. Si les germes sont très étirés - cela signifie qu'ils manquent d'éclairage, vous devez organiser l'éclairage.
Propagation d'hibiscus par boutures
Cette méthode implique la séparation des boutures de la plante avec plusieurs entre-nœuds. Le processus est effectué en été. Le matériau collecté (sections inférieures) peut être traité ultérieurement avec un stimulateur de croissance. Les boutures sont plantées dans des serres avec un substrat de tourbe. Dans un mois, ils prennent racine, après quoi vous pouvez commencer la transplantation dans des pots séparés. Le sol doit être constitué de feuilles et de gazon, de sable, de tourbe, pris en proportions égales. À ce stade, un arrosage régulier est nécessaire. Lorsque les pousses deviennent plus fortes et poussent, elles peuvent être transplantées, si nécessaire, en pleine terre. La première floraison interviendra la première année.
Hibiscus - photo
Nous vous suggérons de regarder une sélection de photographies de différents types et variétés d'hibiscus afin d'apprécier vraiment toute sa beauté et sa sophistication. Ici sont présentés à la fois les cultures de jardin et les spécimens domestiques les plus populaires. Profitez de regarder!